Le garage est très différent des autres pièces de la maison. Son sol est soumis à de nombreuses agressions (traces de pneus, accumulation de poussière, traces de boues, etc.). Il est donc important de le protéger pour qu’il soit résistant et dure le plus longtemps possible.

Il doit être en mesure de faire face aux chocs, aux taches et aux poids. Il existe différents types de revêtements de sol pour garage. Pour en choisir un, il faut nécessairement prendre en compte plusieurs critères. Cet article est là pour vous aider à passer cette étape.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Qu’est-ce que le revêtement de sol pour garage?

Le revêtement de sol pour garage est un matériau naturel, brut ou transformé qui recouvre le sol. Il protège le sol contre les agressions extérieures (chutes d’objet, déménagement de meubles, passage de véhicules, etc.). Il est très important d’adapter le revêtement de sol à l’usage des locaux.

Actuellement, il existe une large gamme de matériaux de revêtements sur le marché. Parmi eux, nous pouvons citer : le bois franc, la terre battue, le parquet, la terre cuite, le plancher, le marbre, la céramique, le tapis, linoléum, la résine, le béton, le pavage, etc. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour la décoration que pour la protection du béton.

revêtement de sol pour garage

Les types de sol pour garage

Il existe une grande variété de sols pour garage. Dans cet article, nous allons vous parler du béton lissé, du carrelage pour sol de garage, de la résine époxy, de la résine de sol en polyuréthane, du sol en Mortex et des dalles de PVC.

Le béton lissé

Le béton lissé est un matériau très résistant qui participe beaucoup à l’harmonie d’une pièce. Elle est très prisée par les amateurs d’aménagement d’intérieurs.

Elle s’adapte facilement à une déco simple et moderne. Elle est utilisée aussi bien pour les garages que pour les locaux industriels. Son installation est très simple. Tout le monde peut le faire avec un peu d’entrainement. Cependant, pour un résultat impeccable, il est important de solliciter les services d’un professionnel expérimenté.

revêtement de sol pour garage en béton lissé<

Le carrelage pour sol de garage

Choisir le carrelage pour le revêtement du sol de son garage est une décision qui demande une mûre réflexion. En effet, tous les types de carreaux ne s’adaptent pas au sol d’un garage.

S’ils ne sont pas assez épais, le poids des voitures peut facilement les casser. Par exemple, si vous voulez utiliser le grès, il faut choisir le grès de pleine masse qui a au moins une épaisseur de 0,8 cm.

Pour garder l’esthétique des lieux, il faut prendre des couleurs sobres et assez sombres. Les carreaux pour sol garage sont très coûteux. Cependant, ils ont une durée de vie assez longue.

La résine époxy

La résine époxy est un matériau très dur. Elle donne un aspect esthétique parfait au garage et est très facile à entretenir. Elle est disponible dans toutes les couleurs et peut être facilement personnalisée.

Son installation est difficile, prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup de moyens. Avec un sol en résine, il faut être très vigilant car il se raye très facilement.

La résine époxy est un matériau très coûteux. Il faut un budget conséquent pour pouvoir revêtir le sol de son garage avec de la résine époxy.

La résine de sol en polyuréthane

La résine polyuréthane est un mélange de résine et de durcisseur. Il y a beaucoup de similitude entre la résine époxy et la résine polyuréthane. La plus grande différence entre les deux est que la résine polyuréthane ne possède pas de joints.

Elles jouissent toutes les deux d’une excellente réputation. La résine polyuréthane est surtout utilisée pour le revêtement des sols d’intérieur (garage, cuisine, couloir, entrée, etc.).

Elle est très résistante aux chocs et à l’usure. Elle est facile à entretenir et a une durée de vie très longue (plus de 10 ans). Pour son nettoyage, il est recommandé d’utiliser un produit avec un ph neutre.

La résine polyuréthane est disponible en plusieurs coloris et peut présenter plusieurs effets (mat, pailleté, brillant, etc.). Cependant, ce type de matériau présente certains inconvénients. En effet, elle a une faible résistance face aux rayons ultra-violets et est très sensible à la chaleur.

Il est fortement déconseillé de l’installer dans un lieu en plein air. Il faut également éviter de le mettre en contact avec le système de chauffage.

revêtement de sol pour garage en resine

Le sol en Mortex

Le sol en Mortex a été utilisé en premier sur le sol belge. C’est un mélange de chaud et de ciment. Il ressemble beaucoup au béton ciré.

La plus grande différence entre les deux c’est que le Mortex se présente sous la forme de poudre. Pour l’utiliser dans le revêtement de sol, il faut le mélanger avec un liquide qui ne contient pas de polyuréthane. Il est également disponible en plusieurs coloris.

Ce matériau est très prisé pour la décoration intérieure. Il est étanche, dur, et souple. Grâce à son excellent niveau d’adhérence, il peut être appliqué dans divers environnements et surfaces. Plusieurs techniques sont utilisées lors de sa pose. Avec le Mortex il est possible d’avoir une surface lisse ou une surface rugueuse.

Les dalles de PVC

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les dalles en PVC pour le revêtement de leur garage. Ce matériau est très résistant et s’adapte à tous les types de support (garages, jardins d’enfants, bureaux, atelier, succursales de magasins, institutions publiques, municipalités, centres commerciaux, municipalités, etc.).

Il est adapté à un usage intensif. Son installation est simple et rapide. Il suffit d’avoir un peu de talent de bricoleur pour pouvoir le faire.

Pour entretenir un sol recouvert de dalles en PVC, il faut effectuer un lavage à grandes eaux fréquemment. Ce type de sol résiste à l’humidité. Il est disponible en différentes textures et en différents coloris.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Les avantages et les inconvénients

Les avantages. Le revêtement de sol pour garage présente de nombreux avantages:

  • Très économique
  • Disponible en plusieurs coloris
  • Facile à appliquer
  • Imperméable à l’eau
  • Facile à nettoyer
  • Résistant à la moisissure

La plupart des matériaux de revêtements de sol pour garage sont faciles à installer. Après leur installation, il est recommandé d’utiliser de la teinture pour que les planchers ne s’écaillent pas.

Les inconvénients. Malgré leur longue liste d’avantages, les matériaux de revêtement de sol pour garage présentent des inconvénients:

  • L’utilisation forcée d’un apprêt lorsqu’on applique une peinture à base d’huile
  • La longue durée de la pose
  • Le long temps de séchage
  • La vulnérabilité aux produits chimiques rangés dans les garages
  • La rénovation obligatoire tous les deux ans
  • La difficulté de l’élimination des restes
  • L’utilisant obligatoire d’un scellant pour le maintien de la beauté et de la résistance
  • La nécessité de trouver un professionnel pour la coloration du béton

Quel est le prix au metre carre?

Le prix des sols en garage dépend des caractéristiques du matériau utilisé. La résine de sol en polyuréthane vaut entre 60 à 300 euros par m², la résine de sol époxy 50 à 200 euros par m², le béton lissé, 50 à 120 euros par m² et le sol en Mortex, 50 à 130 euros par m².

Demandez un devis gratuit maintenant!

Conclusion

Lors de la construction d’un nouveau garage, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Il existe une large gamme de revêtement de sol. Il y a donc de grandes chances pour que vous trouviez le matériau idéal pour votre garage.