Vous souhaitez avoir une idée claire et précise sur le temps de séchage du béton, les phases de séchage ou l'influence des conditions climatiques sur le béton ?

Rendez-vous sur notre plateforme pour découvrir des informations concrètes et originales susceptibles de vous aider à fabriquer du béton de meilleure qualité, et ce dans les règles de l'art, quel que soit le domaine d'utilisation.

Quel est le temps de séchage du béton ?

Le séchage ou « la prise » est l'étape la plus essentielle qui survient après la mise en œuvre du béton.

C'est elle qui lui permettra d'obtenir toutes les capacités (résistance et durabilité) que vous recherchez, quel que soit le domaine d'utilisation.

La résistance du béton est donc inextricablement liée à la phase de séchage. Le temps de séchage est défini par deux périodes très importantes pendant lesquelles vous avez la possibilité d'effectuer des essais afin de vérifier la qualité du béton : un premier essai le septième jour et un second essai le vingt-huitième jour.

Toutefois, moult facteurs (entre autres les conditions extérieures, la classe, la qualité, la teneur en eau, la compacité) influencent le temps de séchage du béton. Mais, le plus important demeure son domaine d'application.

  • Pour une dalle en béton ordinaire de 10 cm d'épaisseur, il faut 10 semaines, soit 1 cm par semaine.
  • Pour un mur branché, il faut 28 jours.
  • Pour un plancher sur hourdis, il faut 12 jours (en laissant les étais).
  • Pour une fondation (pavillonnaire), il faut 3 semaines.
  • Pour une chape, il faut 1 semaine.

Les phases de séchage du béton

Trois phases fondamentales marquent le passage de l'état « frais » du béton à l'état « durci »:

La première est la phase dormante : cette première étape marque le début des réactions chimiques. Dès que les éléments ou les composants du ciment (silicates tricalciques, silicates bicalciques) entrent en contact avec l'eau, ils se transforment en ions.

C'est sans doute cette accumulation d'ions dans l'eau de gâchage qui occasionnera la prise et le durcissement du béton.

Cette réaction chimique débute dès le malaxage ou le mélange des divers composants.

Demandez un devis gratuit maintenant!

La deuxième phase est la prise du béton : après quelques heures (2 heures environ), le béton devient de plus en plus rigide et dégage de la chaleur en raison de la forte concentration en ions de la solution.

Cette étape marque ainsi le début du séchage.

La troisième phase est celle du durcissement qui survient après la prise et se poursuit sur une longue durée de quatre semaines.

La résistance du béton tant souhaitée ne s'obtient véritablement qu'au bout des 28 jours.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs pour le béton décoratif. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

L'influence des conditions climatiques

Les conditions de température extérieure se révèlent comme un facteur très déterminant lors de la phase de maturation du béton.

Le temps de séchage du béton varie en fonction de la température extérieure.

En effet, en période chaude, la prise du béton sera relativement plus rapide, surtout si la température est vraiment haute (supérieure ou égale à 25 °C).

La quantité d'eau contenue dans le béton s'évapore très rapidement. Et contrairement aux idées reçues, ceci est loin d'être un facteur très avantageux, car une prise trop rapide pourrait engendrer une perte de résistance du béton à longue échéance.

Il est ainsi préconisé de privilégier des solutions d'hydratation ou de rafraîchissement de l'ouvrage.

Vous êtes donc tenu d'arroser périodiquement la surface de votre béton ou de prévoir des branches refroidies, ou un retardataire de prise.

La période froide influe négativement sur le processus de maturation du béton et freine sa prise.

Il est ainsi fortement recommandé de se référer aux textes règlementaires qui vous orientent ou vous guident dans la procédure à mettre en œuvre en cas de baisse de température.

Lorsque la température ambiante avoisine le 5 °C, elle peut faire traîner ou allonger la prise du béton jusqu'à un facteur 5.

Pour des mesures de précautions, il est donc interdit de procéder à une mise en œuvre du béton à une température inférieure à 5 °C.

Toutefois, il existe aussi des ciments spéciaux et adjuvants susceptibles de rendre possible la prise du béton, même à une température inférieure à 5 °C.

temps de séchage du béton

L'ajout d'adjuvants

Les adjuvants sont des additifs (des produits chimiques) qui se présentent sous une forme liquide ou en poudre et qu'on utilise lorsque les conditions sont défavorables pour la mise en œuvre du béton.

On les ajoute à la préparation dans le dessein de modifier ou d'améliorer certaines caractéristiques du béton : son étanchéité et son temps de prise.

Ils représentent habituellement 5 % de la masse du béton. Ils peuvent soit allonger, soit réduire véritablement le temps de prise ou de durcissement du béton.

On distingue généralement deux types d'adjuvants : les accélérateurs de prise ou de durcissement et les retardataires de prise ou de durcissement.

Les accélérateurs de prise ou de durcissement sont utilisés pour accroître la capacité de résistance du béton et sa rapidité de prise.

On s'en sert souvent pour répondre aux exigences qu'imposent les travaux du chantier, ou lorsque les températures sont froides.

Les retardateurs de prise quant à eux sont utilisés pour retarder le temps de prise et le durcissement du béton.

Ils sont employés lorsque le béton est mis en attente durant un laps de temps avant d'être coulé ou en cas de forte chaleur.

Il existe aujourd'hui différents types d'adjuvants susceptibles d'être retrouvés très facilement chez les revendeurs, les professionnels ou les particuliers. on note:

  • Les antigels;
  • Les plastifiants;
  • Les résines d'adhérence;
  • Les hydrofuges de masse.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Comment bien sécher son béton ?

Le temps de séchage du béton est déterminé par les normes françaises NF EN 206-1 en vigueur depuis près d'une vingtaine d'années.

La phase de maturation est déterminante pour avoir un béton de très bonne qualité. En effet, elle est la dernière étape qui mérite une très grande attention et nécessite une combinaison harmonieuse des démarches à mettre en œuvre afin d'obtenir le résultat escompté, c'est-à-dire les caractéristiques principales qui justifieront de la bonne qualité du béton.

Le temps de séchage régi par les normes NF EN 206-1 est rarement respecté sur les chantiers.

Néanmoins, il est fortement conseillé de respecter une marge de temps déterminée afin de garantir les caractéristiques résistives que vous souhaitez.

Le béton ne parvient qu'à sa phase de résistance en bonne et due forme à partir de 28 jours.

Et puisqu'il n'existe aucun système de séchage, il est fortement conseillé de respecter scrupuleusement les durées conseillées.

temps de séchage dalle du béton

Caractéristiques : après le temps de séchage du béton

Considéré comme le matériau le plus utilisé du monde, le béton joue un rôle très important dans le domaine de la construction de logements, des voies, des ouvrages d'art.

Ceci est sans doute dû à l'ensemble des caractéristiques spécifiques qui le définissent.

  • Très économique : il se révèle comme un matériau très précieux, mais susceptible d'être produit à moindre coût.
  • Résistant : il offre une parfaite résistance à la compression.
  • Très durable : il devient relativement plus fort au fil du temps, et ce pour de longues décennies.
  • Isolant : il fascine par sa forte isolation sonore et thermique.
  • Une parfaite résistance au feu : il conserve ses propriétés en présence d'un incendie sur une très longue durée.
  • Malléable : il peut prendre diverses formes grâce à sa malléabilité. Vous pouvez le manipuler en fonction de vos besoins ou des impératifs du chantier.

Le béton se révèle aujourd'hui comme le matériau de construction le plus important de notre époque et joue quotidiennement un rôle fondamental dans tous les domaines d'application ou d'utilisation qui nécessitent son usage.

Contact informations

0668 617 944

info[@]artisanbeton.fr

www.artisanbeton.fr

813 489 218 00012 (SIRET)

Applicateur agrée Lafarge Bétons, Réseau Pro Artevia, Agence IDF!

Applicateur agrée Eqiom Béton, Réseau Pro CSB

Demander un devis

Pour une offre de prix complète s'il vous plaît remplir le formulaire de demande et nous vous contacterons rapidement.

Demander devis!