Qu'est-ce que Le béton drainant? Comment faire un béton poreux? Quel est le prix par m2 pour un projet?

Decouvrez tout cela en notre guide par ce type de sol ... qui est un matériau performant pour les surfaces extérieures.

Le matériau le plus utilisé pour la réalisation des surfaces extérieures est le béton.

Cette préférence est due aux multiples propriétés dont il est pourvu. Le béton est un matériau qui dispose d'une grande solidité.

Cette faculté lui permet de résister face aux différents chocs et même face à l'abrasion. Pourtant, malgré les multiples avantages qu'il possède, le béton ne représente pas le premier choix dans le revêtement des surfaces extérieures à cause de son aspect.

Pour pallier cette défaillance, les bétons décoratifs sont des alternatives au nombre desquelles l'on retient le béton drainant.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Définition du béton drainant

Il s'agit d'un matériau doté d'une grande porosité.

Son volume est en effet constitué d'environ 35 % de vide qui permet de laisser les eaux s'écouler directement dans le sol.

À l'opposé de l'asphalte, du béton ordinaire ou même des pavés, ce matériau possède des propriétés qui sont en faveur de l'environnement.

Au-delà de ses vertus drainantes, il possède aussi plusieurs autres caractéristiques, dont sa résistance, la facilité de son entretien ou encore son confort d'utilisation.

Demandez un devis gratuit (savoir le prix par m2) pour votre projet en béton drainant! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs pour le béton décoratif.Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Son utilisation

Grâce aux propriétés dont il dispose, ce béton poreux est généralement utilisé à l'extérieur.

Il n'est donc pas rare de le retrouver dans la réalisation des structures telles que les allées de jardins, les terrasses, les parvis autour des maisons.

Il est aussi utilisé dans la confection des trottoirs, des parkings, dans les descentes de caves et parfois dans les plages de piscines.

La composition

Pour réaliser les dalles en béton poreux, plusieurs matériaux sont utilisés parmi lesquels on retient le ciment, les granulats, ainsi que des fibres de polypropylène.

Au cours du mélange, de l'eau et un adjuvant sont ajoutés. Il faut aussi noter l'utilisation de colorants choisis selon le résultat escompté.

La méthode de fabrication

Il existe plusieurs moyens qui sont utilisés dans le processus de fabrication de ce matériau parmi lesquels la méthode industrielle et la méthode traditionnelle

La fabrication en industrie

Elle consiste à réaliser le mélange dans une centrale en respectant scrupuleusement les règles de fabrication.

Le mélange est ensuite transporté au lieu d'application à l'aide d'un camion-malaxeur. Il est important lorsque l'on choisit cette méthode de préparer la surface pour recevoir le produit.

Ce dernier ne devra plus être malaxé ni même recevoir de l'eau au risque de perdre sa porosité. Il est recommandé ici de faire appel à une centrale fonctionnant à proximité du terrain pour tenir dans les délais de mise en œuvre du béton. La même raison déconseille l'exécution de la tâche les jours de grande chaleur.

La méthode traditionnelle

Le mélange est réalisé in situ à l'aide de plusieurs bétonnières.

Elle permet à ces dernières de fonctionner de manière individuelle sans dépendre l'une de l'autre.

Pour obtenir un matériau de même qualité que celui provenant des centrales, il est important de respecter les mêmes formulations depuis le début de la procédure jusqu'à sa fin.

La méthode traditionnelle est généralement utilisée pour effectuer les travaux en plusieurs étapes.

Des types de réalisations

Une terrasse en béton drainant

béton drainant pour terrasse

Alleé en béton poreux

Alleé en béton poreux couleur rouge

Un sol en béton perméable

Un sol en béton perméable

Demandez un devis gratuit maintenant!

Les étapes de pose du béton poreux

Pour mettre en œuvre le béton drainant perméable, il est important de connaitre les différentes étapes à franchir.

La préparation du sol

Cette procédure est importante pour prolonger la durée de vie du béton. Il est alors nécessaire de réserver l'espace pour recevoir le matériau ; le sol sera décapé au besoin sur une épaisseur de 15 à 20 cm.

Après la préparation du sol, une sous-couche de cailloux compactés sera mise en place pour permettre l'écoulement des eaux infiltrées.

La mise en place des joints de dilatation

Elle est indispensable dans la structure pour éviter l'apparition des fissures. Réalisés en PVC ou en pavés, les joints seront posés tous les 5 mètres linéaires ou à chaque 20 m2.

La pose du béton proprement dite

Qu'il soit préparé à la centrale ou avec une bétonnière, le béton sera posé à l'aide de patins de carreleur.

Lorsqu'il est étalé, il faudra se servir de raquettes chaussées aux pieds pour le claquer et conserver ainsi sa perméabilité.

Une fois réalisée la chape en béton drainant coloré, il est conseillé de vaporiser un film protecteur sur la surface afin de conserver sa couleur et la protéger des intempéries. La dalle devra aussi sécher durant quelques heures avant le passage des piétons, et une semaine pour la circulation des véhicules.

Contact informations

0668 617 944

info[@]artisanbeton.fr

www.artisanbeton.fr

813 489 218 00012 (SIRET)

Applicateur agrée Lafarge Bétons, Réseau Pro Artevia, Agence IDF!

Applicateur agrée Eqiom Béton, Réseau Pro CSB

Demander un devis

Pour une offre de prix complète s'il vous plaît remplir le formulaire de demande et nous vous contacterons rapidement.

Demander devis!