Définition du béton autoplaçant

Généralement utilisé au cours des travaux de béton armé, le béton autoplaçant est un matériau doté d'une fluidité suffisante pour s'insérer dans les interstices des banches au moment du coulage.

Il a aussi la propriété d'enrober suffisamment les armatures pour les mettre à l'abri de la corrosion.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Il faut rappeler qu'avant l'utilisation du béton autoplaçant, les ouvriers étaient obligés de rajouter de l'eau au matériau pour lui apporter plus de fluidité.

Malheureusement, cet apport était aussi synonyme de fragilité.

Malgré l'utilisation des aiguilles de vibration, il n'était pas rare de retrouver avec le béton ordinaire des bulles d'air qui, en plus d'être disgracieuses, fragilisent l'ouvrage.

L'utilisation du béton autoplaçant est donc une révolution qui a permis de faciliter la mise en œuvre du matériau grâce à sa bonne fluidité et aux adjuvants avec lesquels il est fabriqué.

Vous voulez estimer vous-même le prix total approximatif pour votre projet? Voir ci-dessous!

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs pour le béton décoratif. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Des types de réalisations
béton autoplaçant
radiers béton autoplaçant

Composition

Pour disposer de la fluidité qui le caractérise, ce matériau comporte une importante quantité de pâte.

Cette dernière est apportée par un volume de matériau plus élevé que pour un béton classique.

Il s'en suit que la grande quantité de mortier va permettre de réduire le frottement entre les granulats et d'accorder ainsi au mélange une plus grande fluidité.

Le matériau pourra alors remplir aisément les coffrages tout en s'insérant dans tous les interstices présents.

Au-delà des matériaux de base tels que le sable, le ciment et le gravier qui composent ce béton, il faut noter l'ajout des adjuvants dans la composition de ce béton.

Il s'agit notamment des super plastifiants et des agents de viscosité. Ces différents produits ajoutés permettent d'accorder au mélange la bonne fluidité qui le caractérise.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Les avantages du béton autoplaçant

Aussi appelé béton auto-nivelant, ce matériau doté d'un temps de séchage plus élevé qu'un béton ordinaire possède de nombreux avantages qui justifient son utilisation.

Parmi ces points positifs, il faut retenir:

  • L'absence de vibration au moment du coulage;
  • La facilité liée à sa manipulation;
  • Les conditions de travail qui sont optimisées du fait de l'absence des différentes nuisances sonores;
  • Le remplissage optimal de toutes les formes de coffrage qui offre ainsi la possibilité de façonner des modèles plus complexes que d'ordinaire;
  • Une excellente qualité du matériau et de l'ouvrage;
  • Une excellente finition grâce à des surfaces régulières, unies et lisses.

Quels sont les ouvrages à réaliser avec ce matériau?

Le béton autoplaçant est généralement utilisé dans la réalisation de plusieurs constructions au sol. Il intervient donc dans la fabrication:

  • Des éléments de fondation superficielle;
  • Des différentes dalles;
  • Des radiers, ainsi que certains types de voiles;
  • Des planchers chauffants;
  • Des éléments de l'ossature des bâtiments tels que les poteaux, les poutres, les voiles, les chaînages, les raidisseurs, etc.

Au-delà de ces types de construction, le béton autonivelant intervient dans la réalisation des ouvrages en béton armé qui exigent une excellente finition au moment du décoffrage.

Il est employé dans ces travaux à cause de sa facilité à être mis en place sans nécessiter de vibration, quelle que soit la forme des armatures.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Caractéristiques

La conception de ce matériau vient de la recherche de fluidité du béton classique pour qu'il s'insère aisément entre les mailles des différentes formes de ferraillage.

Pour y arriver, il a donc fallu ajouter à sa composition classique des adjuvants qui lui apporteront cette propriété.

Il s'agit entre autres des agents de viscosité et des super-plastifiants.

Le béton obtenu est donc suffisamment coulant pour pouvoir descendre sans intervention extérieure dans tous les interstices tout en gardant sa résistance à la compression.

Dans la construction des ouvrages en béton banché ou en béton armé, le béton autonivelant apporte de nombreux points positifs tels que:

  • L'amélioration de la productivité grâce à un nombre d'intervenants plus réduit à l'image des spécialistes de l'aiguille vibrante;
  • Le gain du temps de travail, puisque le matériau se met en place tout seul sans nécessiter l'intervention d'un ouvrier;
  • L'amélioration de la sécurité des intervenants et leur confort, puisqu'ils ne sont plus obligés de se tenir sur le coffrage pour vibrer le béton;
  • Un excellent rendu esthétique grâce à sa texture plus fine que celle d'un béton prêt à l'emploi classique.

Il faut reconnaitre que le béton autonivelant s'est imposé sur la plupart des chantiers de construction en béton armé au point de devenir un matériau standard.

Néanmoins, il est peu utilisé dans l'édification des maisons à usage domestique qui sont souvent construites en maçonnerie.

Il n'intervient également pas dans la réalisation des constructions alternatives telles que les maisons à ossature en bois, les chalets, etc.

Le béton utilisé dans la mise en place des dalles et des chapes horizontales qui ne nécessite pas un ragréage supplémentaire est aussi appelé béton autoplaçant.

Il est pourtant important d'éviter une nuance entre ce matériau et les bétons utilisés pour les constructions d'ouvrages verticaux.

La mise en œuvre

Excepté les différents adjuvants qui sont ajoutés et la granulométrie plus fine, ce type de béton est fabriqué de la même façon qu'un béton classique.

Il est donc réalisé dans les centrales à béton puis transporté sur les chantiers avec des camions-toupies.

Il peut aussi être mélangé directement sur le site avec une bétonnière.

Néanmoins, à cause de ses caractéristiques qui sont différentes, il existe des précautions importantes à prendre pour assurer une bonne mise en œuvre.

Il s'agit de:

  • Limiter la vitesse de coulage dans une moyenne qui permettra d'éliminer les bulles d'air. Il est donc important que cette vitesse ne soit pas excessive;
  • Éviter les ajouts d'eau au béton qui risquent de modifier sa formulation, ainsi que ses propriétés;
  • Assurer une parfaite étanchéité du coffrage pour éviter la perte du liquide à travers les petits interstices;
  • Assurer une solidité du coffrage pour lui permettre de supporter convenablement la poussée du béton;
  • Limiter le plus possible la hauteur de chute du béton pour permettre une mise en place parfaite;
  • Effectuer fréquemment des cures du béton pour le protéger de l'évaporation rapide des eaux et éviter ainsi l'apparition des fissures. Ces traitements consistent généralement à protéger l'ouvrage avec des bâches et à l'arroser après la prise du ciment.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Au-delà de ces précautions, il est important lors du coulage d'une dalle ou d'un plancher de disposer d'au moins trois personnes sur le chantier.

Leur présence sera indispensable au cours des différentes phases.

Elles devront en effet assurer le déplacement de la barre destinée à répartir le béton sur l'ensemble de la zone à couler.

Elles devront aussi veiller au lissage au balai pour éviter la formation des bulles. Elles devront enfin permettre la pulvérisation des produits de finition.

Contact informations

0668 617 944

info[@]artisanbeton.fr

www.artisanbeton.fr

813 489 218 00012 (SIRET)

Applicateur agrée Lafarge Bétons, Réseau Pro Artevia, Agence IDF!

Applicateur agrée Eqiom Béton, Réseau Pro CSB

Demander un devis

Pour une offre de prix complète s'il vous plaît remplir le formulaire de demande et nous vous contacterons rapidement.

Demander devis!