Très prisés dans la construction de bâtiments, le béton balayé ou strié constituent l'une des options les plus économiques dans l'aménagement contemporain.

Ils servent à réaliser des ouvrages à part entière sur des chantiers publics, des installations industrielles ou privées.

Avec un rendu très moderne, le béton strié offre de nombreux avantages pratiques et esthétiques pour l'urbanisation.

Découvrez dans cet article les caractéristiques et le procédé de conception de ce béton qui est devenu un véritable gage de durabilité des bâtiments.

Qu'est-ce que le béton balayé?

Le béton balayé est un béton de type décoratif qui compose le dallage d'un ouvrage à usage public ou privé. C'est un ouvrage qui se distingue par un brossage ou un balayage (mécanique ou manuel) en surface avant l'étape du durcissement.

Demandez un devis gratuit maintenant!

L'objectif est de créer des rainures sur la surface à des fins esthétiques ou pour faciliter l'adhérence des matériaux. Ces stries sont verticales peu profondes, et suivent un intervalle régulier.

Pour mieux personnaliser cette surface et en maximiser l'esthétique, certains maîtres d'ouvrage choisissent d'intégrer des colorants au béton. Cependant, la finition la plus classique de ce type d'ouvrage porte la couleur grise.

Demandez un devis gratuit pour votre projet en béton balayé! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs pour le béton décoratif. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Les caractéristiques et les usages du béton balayé

La plus grande propriété de ce type de béton est son aspect régulier et fin qui lui permet de s'intégrer à l'architecture urbaine et aux constructions contemporaines.

Ces fines striures aident à structurer l'espace et à créer une harmonie agréable à la vue. Selon les conditions de dosage, il offre un niveau de résistance idéal, et sa surface est dure et imperméable.

C'est également un béton antidérapant qui résiste à l'usure. Ce béton donne lieu à une exceptionnelle facilité de conception, ce qui réduit la pénibilité des travaux ainsi que les coûts d'entretien ultérieurs.

Grâce à son potentiel décoratif, le béton brossé s'adapte à plusieurs usages et aide à une meilleure gestion de l'espace. Il permet de réaliser des ouvrages publics (trottoir, allée de parcs, parvis d'une église, piste cyclable, rond-point, cours d'école, parkings, etc.) ou des installations privées (cour, terrasse, escaliers, muret brique, allée de garage, bord de piscine…).

Ce type de béton intègre aisément tout type de paysage, qu'il soit urbain, rural ou végétalisé.

Des types de réalisations

Entree béton balayé

béton balayé

Cour en béton strié

béton strié

Un sol en béton brossé

béton brossé

Source: Pinterest

Comment mettre en œuvre son béton brossé?

La réalisation de ce type d'ouvrage se fait suivant une liberté de conception des formes et des finitions qui permet de personnaliser les constructions. Cependant, la fabrication du béton lui-même répond aux spécifications de la norme XP P 18-305 qui énonce des recommandations en termes de qualité des constituants, de précision du dosage ou encore du type de malaxage.

Les dosages se font suivant la nature de l'ouvrage, son usage et en fonction de l'environnement immédiat, mais les proportions du mélange sont identiques à celles de tous les bétons prêts à l'emploi (BPE).

Des équipements comme les pelles, les truelles, les râteaux, les brosses ou les balaies permettent de réaliser les sillons sur la surface décorative avant séchage. Mais, plusieurs étapes précèdent cette finition.

Il y a notamment:

  • le traitement du sol par compactage;
  • la pose de coffrages à la hauteur de la dalle;
  • la pose de joints de dilation à équidistance pour séparer l'ouvrage en plusieurs parties;
  • le coulage et le lissage du béton;

Quels sont les avantages de ce type de béton pour vos projets d'aménagement?

En somme, le béton brossé se caractérise par son graphisme particulier qui est très harmonieux et qui prévient les glissades. Ce type d'ouvrage est relativement facile à mettre en œuvre et permet un entretien simple. Pour un usage public, le béton balayé a l'avantage de résister aux variations de température, d'être parfaitement visible la nuit et de garantir la sécurité de piétons.

Contact informations

0668 617 944

info[@]artisanbeton.fr

www.artisanbeton.fr

813 489 218 00012 (SIRET)

Applicateur agrée Lafarge Bétons, Réseau Pro Artevia, Agence IDF!

Applicateur agrée Eqiom Béton, Réseau Pro CSB

Demander un devis

Pour une offre de prix complète s'il vous plaît remplir le formulaire de demande et nous vous contacterons rapidement.

Demander devis!