Le béton ciré est un matériau très sollicité pour une décoration moderne et tendance. Il est parfait pour le revêtement du sol et du mur dans la cuisine ou encore dans une pièce de vie.

Le rendu est lisse et esthétique pour votre intérieur ou votre terrasse. Le béton décoratif éclaire la pièce et l’agrandit visuellement grâce à ses lignes épurées.

Découvrez à travers cet article les informations essentielles pour réussir vos travaux de rénovation ou de construction avec le béton ciré.

Béton ciré

Le béton ciré : qu’est-ce que c’est?

Le béton ciré est un revêtement décoratif qui va habiller une chape ou toute autre surface dans votre logement. Il est idéal pour une décoration de style loft ou atelier. Il s’applique sur les murs, les sols, les carrelages ou encore les plans de travail.

Il s’agit d’un mélange à base de chaux, d’argile, de sable, de l’eau. Aujourd’hui, le matériau a été rendu plus résistant grâce à l’ajout de résine dans sa composition.

Ce béton décoratif résiste aux chocs et aux intempéries. Il est disponible dans plusieurs nuanciers pour vous permettre de réaliser une décoration à votre propre image.

La facilité de pose convient parfaitement pour les petites et les grandes surfaces. Le résultat est moderne et sobre.

L’habillage de la surface se fait en très fine couche de ce matériau. En effet, le béton ciré est composé de poudre contrairement à un béton classique.

Le sable utilisé provient des rivières et non de la mer qui contient du sel. Le béton a l’aspect d’une crème épaisse et la texture d’un l’enduit.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Quels sont les avantages du béton ciré?

Les décorateurs d’intérieur ne jurent que par ce béton décoratif. Le sol brut façon industrielle est très tendance.

Ce revêtement du sol permet d’obtenir une décoration épurée. Il agrandit les petites surfaces grâce à l’absence de jointure.

Ainsi, il donne l’impression d’une continuité sur tout l’espace. Il s’adapte également à toutes les pièces humides dans votre maison.

Ce type de béton est idéal pour redonner une deuxième jeunesse aux carrelages et aux murs des pièces à forte humidité. Il est étanche et résiste bien à l’eau. Ce matériau possède plusieurs atouts:

  • Il met fin à l’utilisation des joints dans une salle de bain
  • Il recouvre les joints de carrelage pour les travaux de rénovation
  • Il adhère à toutes les surfaces telles que les carreaux, le parquet, les meubles
  • Le béton est étanche
  • Il est idéal pour relooker votre logement dans l’air du temps
  • Il résiste aux intempéries et également au soleil et à la pluie

Usages

Le béton ciré est un matériau devenu tendance grâce à son esthétisme et sa résistance aux agressions extérieures. Le rendu est lisse et moderne.

Vous pouvez l’utiliser pour les travaux de rénovation de votre salle de bain notamment de votre paroi de douche. Il recouvre parfaitement votre plan de travail de cuisine ou encore le support de votre vasque dans votre salle d’eau. Un sol effet béton est parfait pour suivre la tendance du moment.

Le revêtement est résistant et peut être utilisé pour vos travaux en extérieur. Votre terrasse est baignée dans une atmosphère contemporaine grâce à ce béton décoratif.

Il peut également servir pour peindre vos murs pour obtenir un rendu chic, et ce, dans toutes les couleurs imaginables.

Il joue des effets de matière pour donner à votre intérieur une ambiance feutrée et raffinée. Il suffit d’une ou deux couches de ce matériau pour sublimer le sol, le mur ou encore les meubles. Le résultat est lumineux et agréable à regarder.

la pose du Béton ciré

Quelles sont les caractéristiques du béton ciré?

Le béton ciré est un matériau résistant pour tous travaux d’aménagement d’intérieur. Il est conçu pour répondre aux attentes écologiques actuelles.

La pose nécessite l’intervention d’un professionnel pour que la finition soit parfaite. Ce béton décoratif est utilisé comme revêtement de sol ou sur les murs pour ses effets de matière.

Une couche fine, esthétique et résistant à l’usure, mais pas seulement.

  • Il résiste aux chocs et au changement de la température.
  • Il recouvre parfaitement les joints des carrelages.
  • Il adhère à toutes les surfaces allant du sol, du mur et du plan de travail.
  • Le béton est facile à nettoyer et à entretenir : un lavage avec un produit doux suffit.
  • Les teintes de couleurs sont illimitées.
  • Le résultat est esthétique et moderne.

Ce produit est parfait pour remettre au goût du jour les surfaces carrelées. Il convient aux pièces humides. L’étanchéité du matériau permet de l’utiliser dans la cuisine et la salle d’eau. Il peut également servir de peinture pour les murs en intérieur comme en extérieur. L’effet de matière permet d’attirer davantage la lumière.

Nuancier

Si la tendance pour le sol est l’effet béton naturel, rien ne vous empêche de choisir une couleur qui vous ressemble. Ce produit est parfait pour les petits travaux de rénovation d’intérieur.

Une ou deux couches de béton décoratif et votre cuisine retrouve la modernité en quelques heures. Cependant, pour une finition lisse et raffinée. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de la pose.

Vous pouvez trouver ce matériau partout dans les magasins de décoration d’intérieur. Le prix varie selon la qualité du produit. Il existe différents rendus selon la marque que vous choisirez.

Vous pouvez acheter à votre vendeur un kit pour tester la qualité et la couleur du matériau. Une petite quantité à étaler sur quelques m2 afin que vous puissiez avoir un aperçu.

nuancier du Béton ciré

Comment faire du béton ciré?

La pose du béton décoratif nécessite plusieurs étapes bien distinctes. La première consiste à vérifier le support.

Ce dernier devrait être bien plat et composé d’un seul matériau. Avant l’application du béton, il est important de bien regarder les fissures et les autres imperfections.

Qu’il s’agisse de votre sol ou de votre mur, le support devrait être propre et net. Pour cela, vous devez ragréer la surface pour qu’elle soit bien lisse et sans aucune imperfection.

La préparation du béton décoratif passe par quelques étapes:

  • Pour un béton coloré: mélangez la teinte dans un seau d’eau et bien malaxez ;
  • Incorporez ensuite avec le béton ciré prêt à poser ;
  • Le rendu doit être bien homogène.

Une fois que tout est en place, vous pouvez réaliser la mise en œuvre. Il est à noter que pour un résultat parfait, le choix d’un expert en la matière est recommandé.

Vous ne risquerez pas de tout refaire en cas d’imperfections et de fissures. Le spécialiste maîtrise toutes les techniques pour bien étaler le matériau ainsi que tous les équipements nécessaires.

  • Une première couche d’accroche spéciale béton est conseillée avant la pose du béton décoratif. Une fois séchée cette couche primaire, vous pouvez étaler le matériau à l’aide d’une lame à lisser.
  • Le temps de séchage recommandé est de 5 jours au minimum.
  • Le ponçage du béton ciré est indispensable pour un rendu lisse.
  • Vous pouvez par la suite appliquer une deuxième couche ou la cire de finition. Cette dernière est un matériau en gel liquide qu’il faut appliquer à l’aide d’un rouleau.
  • Un vernis de protection peut être utilisé pour le revêtement du sol
  • La mise en œuvre de ce béton est assez difficile pour un bricoleur du dimanche sur de grandes surfaces

Voir l'installation dans un tutoriel

Il est indispensable de connaître toutes les étapes à la perfection pour que le rendu soit propre et esthétique. Les connaissances particulières pour bien étaler le produit sont nécessaires.

Pour atteindre les surfaces en hauteur, l’utilisation des équipements adéquats est indispensable. Le revêtement béton est un choix par excellence pour obtenir un sol ou un mur lumineux.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Pourquoi choisir le béton ciré?

Le matériau est disponible dans plusieurs commerces. Il est déjà prêt à poser. Vous n’aurez pas à mélanger les éléments. Il est résistant face aux intempéries qui peuvent attaquer le support.

Pour le budget, vous devez prévoir 120 euros le m2 avec la pose incluse. L’application et le temps de séchage nécessitent quelques jours de travail pour votre chantier. Vous pouvez comparer les prix et les offres de plusieurs prestataires pour choisir celui qui vous convient.

Pour un intérieur moderne, le choix de ce matériau est judicieux. Il permet d’agrandir visuellement une petite pièce. La surface finie est lumineuse et donne plus de clarté à la pièce.

L’entretien est facile, le nettoyage des poussières et le passage d’une serpillière mouillée suffisent pour donner de l’éclat au revêtement du sol. Vous avez la chance de choisir un béton ciré coloré et tendance. Il suffit de trouver la teinte idéale pour vos travaux et le professionnel se charge des pigments adéquats.

Vous pouvez également utiliser ce matériau pour donner un coup de jeune à un logement ancien. Une touche de bois dans la salle de bain ou les meubles de cuisine permet de donner du cachet à cette matière.

Le béton décoratif se marie très bien avec tous les thèmes de décoration intérieure. Cependant, à l’état naturel et sans coloration, il est l’élément principal d’une décoration de type atelier et loft.