Le béton représente un matériau très prisé. Son utilisation intervient pour la construction de grandes infrastructures et pour la réalisation de modestes ouvrages.

Le degré de résistance du béton varie en fonction du projet. Ainsi, une dalle béton piétonne ne présentera pas la même résistance qu'une dalle béton carrossable.

Notre entreprise vous détaille les techniques pour bien calculer la résistance dalle béton au m2. Cela vous garantit un ouvrage de qualité qui ne se dégradera pas rapidement.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Demandez un devis gratuit maintenant!

Clarification de la notion de résistance dalle béton au m2

Le dosage, la texture et la résistance représentent les trois éléments que nos équipes considèrent pour la préparation du béton.

La fabrication du béton ne se résume pas à un simple mélange de ciment, de sable, de gravier et d'eau. La prise en compte de certaines règles s'impose également.

Souvent, les bricoleurs s'intéressent uniquement aux principes de dosage. De plus, certains professionnels tendent à confondre le dosage à la résistance.

La résistance du béton détermine sa capacité à supporter sans se dégrader la compression, la traction et la flexion. Elle se décline généralement sous deux aspects.

  • Exprimée en MPa, la résistance en compression se calcule conformément aux exigences de la norme NF EN 206-1. Les classes de résistance du béton varient de C8/10 à C100/115. La classe de résistance C25/30 demeure la plus courante.
  • Quant à la résistance en traction, elle équivaut à 1/10 de la résistance en compression.
Comment calculer la résistance dalle béton au m2?

Calcul

Le calcul de la résistance dalle béton au m2 prend en compte l'usage de l'ouvrage à construire.

Nous consultons les 16 classes prévues par la norme NF EN 206-1 pour identifier la résistance dalle béton au m2. Le tableau récapitulatif ci-dessous résume les choix possibles.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Type de béton Classe de résistance à la compression Exemples

Béton ordinaire

C8/10

Béton à usage décoratif

C12/15

Béton à usage décoratif

C16/20

Béton de propreté

C20/25

Béton de fondations légères et le dallage béton sur vide sanitaire

C25/30

Dalle béton pour plancher interne à une maison
Dalle béton extérieure classique et dallage béton sur terre-plein, sans contraintes particulières
Voile intérieur ou extérieur, sans contraintes particulières

C30/37

Dallage béton sans contraintes particulières, avec emploi de fibres structurelles

C35/45

Dallage béton pour hangar agricole (élevage, fumier…)

C40/50

Béton à hautes performances

C45/55

Éléments devant supporter des poids importants comme des poutres de très grande portée ou des planchers très chargés

C50/60

Béton haute résistance pour les structures professionnelles

C55/67

Pour les structures professionnelles

C60/75

Pour les structures professionnelles

Béton à très hautes performances

C70/85

Pour les structures professionnelles

C80/95

Pour les structures professionnelles

C90/105

Pour les structures professionnelles

C100/115

Pour les structures professionnelles

La procédure de calcul de la résistance dalle béton au m2 se révèle peu complexe. Nous parcourons le tableau ci-dessus pour trouver la classe de résistance qui correspond à l'emploi prévu pour votre ouvrage. Ensuite, nous la déchiffrons.

Pour une dalle béton ordinaire simple, la norme NF EN 206-1 recommande la classe de résistance C25/30.

Concrètement, nous dosons le béton de manière à obtenir une résistance sur cylindre de 25 MPa ou une résistance sur cube de 30 MPa.

Renforcement

Pour renforcer la résistance en traction de certains ouvrages, nous ajoutons au béton des armatures en fer et en treillis soudé. Il peut supporter des charges plus importantes.

Issu de la combinaison du béton ordinaire et des structures métalliques en acier, le béton armé impressionne par sa grande solidité.

Les intempéries ne le dégradent pas. Il s'impose pour la réussite de certains ouvrages comme les allées carrossables.

Parfois, nous remplaçons le treillis soudé par des fibres, des cendres ou des fillers. Ces petites particules s'infiltrent dans les vides et permettent d'obtenir un béton plus compact et plus résistant.

Comment calculer la résistance dalle béton selon epaisseur?

La résistance au m2 selon l'épaisseur

La résistance d'une dalle en béton dépend également de son épaisseur. Pour la déterminer, nous considérons la nature du sol et les charges que l'ouvrage portera.

De nombreuses configurations se présentent généralement.

  • Pour une balle en béton sur terre-plein, nous respectons une épaisseur minimale de 12 centimètres conformément aux exigences du DTU. Cela varie selon le poids du bâtiment à construire. Pour un immeuble industriel ou une allée carrossable, l'épaisseur peut atteindre 15 à 20 cm. Pour les piscines, nous réalisons des dalles en béton de 15 à 17 cm.
  • Pour une dalle en béton de terrasse, nous prônons une épaisseur de 12 cm. Mais, cela peut descendre à 10 cm selon la nature du sol et le type de chantier.

  • Pour une dalle en béton carrossable, nous privilégions une épaisseur de 12 à 15 cm. Cela convient uniquement pour le passage des véhicules légers et ordinaires. Nous construisons des dalles béton de 20 à 25 cm pour la circulation des voitures poids lourds.
  • Pour les dalles de abris de jardins, l'épaisseur varie en fonction de l'usage prévu. Une épaisseur de 8 cm suffit pour le rangement d'outillages légers. Nous y intégrons généralement de la ferraille. Une dalle en béton d'au moins 12 cm s'impose si vous comptez y installer des outillages lourds.
  • Nous respectons une épaisseur de 12 à 15 cm pour les garages de jardin.

Récapitulatif des épaisseurs

Le tableau ci-dessous présente la synthèse des épaisseurs pour dalle en béton que nous construisons. Il prend en compte le type d'ouvrage et l'usage prévu.

Nous étudions l'ensemble des paramètres complémentaires pour déterminer de manière professionnelle la bonne épaisseur pour préserver votre ouvrage de toute fissure et dégradation.

Les constructions

Épaisseur de dalle béton (minimale)

Épaisseur de dalle béton (maximale)

Terrasse

10 cm

12 cm

Garage

12 à 15 cm

15 cm

Allée carrossable

12 à 15 cm

15 cm

Allée pour véhicule très lourd

20-25 cm

Abri de jardin

8 à 12 cm

15 cm

Maison

12 cm minimum

Dalle de compression

4 à 6 cm