Si vous souhaitez aménager une allée qui offre toutes les garanties d'économie, d'esthétisme et de résistance, la dalle de béton carrossable peut être un bon choix.

Bien réalisée, cette surface peut supporter le passage de votre véhicule tout en vous permettant de profiter d'un espace propre et pérenne.

Si la pose d'une dalle de béton carrossable offre de nombreux avantages, elle a un prix et nécessite des compétences particulières pour assurer la qualité de la réalisation.

Quelle est la procédure à suivre pour réaliser une dalle de béton carrossable?

Quels types de béton peut-on utiliser?

Quelles sont les précautions à prendre?

Combien coûte l'opération? Quels sont les avantages d'une allée carrossable?

Retrouvez ci-dessous la réponse à toutes ces questions.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Demandez un devis gratuit maintenant!

Les étapes à suivre pour faire une dalle de béton carrossable?

Pour aménager une allée pour le passage ou le stationnement de votre véhicule, le béton est une solution idéale.

Retenez cependant que les sollicitations particulières liées à la circulation des voitures exigent un béton de qualité et il est préférable de collaborer avec un professionnel compétent.

Son intervention permet non seulement de gagner du temps, mais également d'assurer la stabilité et la durabilité de la dalle de béton carrossable.

Vous pouvez toutefois décider de conduire les travaux vous-même si vous en avez les compétences.

Comment faire une dalle de béton carrossable?

La réalisation d'une dalle de béton carrossable est relativement facile.

Il suffit en effet de respecter la procédure de mise en place et le tour est joué.

En général, la pose d'une dalle de béton carrossable passe par différentes étapes, à savoir:

  • Le décaissement du terrain : cette étape consiste à creuser un trou d'environ 25 cm de profondeur en utilisant une pioche ou une pelle s'il s'agit d'une surface moyenne. En présence d'une surface importante, il est recommandé d'utiliser une petite pelleteuse à moteur pour bien décaisser le terrain. Prévoyez une pente d'environ 1 cm à chaque mètre pour une bonne évacuation de l'eau;
  • La préparation du hérisson : elle consiste à préparer un lit de pierres que vous enveloppez de gros sable. Utilisez une dame de maçon ou un compacteur pour aplanir le hérisson afin d'assurer son efficacité. Retenez toutefois que l'épaisseur dalle de béton carrossable recommandée pour de tels ouvrages est de 13 cm au plus;
  • La réalisation du coffrage : pour canaliser votre dalle de béton carrossable pendant son séchage, le coffrage est indispensable. Il se fait avec des planches épaisses qui lui confèrent une solidité appréciable. N'oubliez pas de prévoir un espace entre la dalle et votre maison si votre allée doit aller jusque-là;
  • L'installation du géotextile : ce tissu synthétique est répandu au fond de l'espace ainsi préparé pour garantir une bonne isolation de l'ouvrage. Veillez toutefois à prévoir un léger débordement que vous supprimerez à la fin;
  • La pose du ferraillage : c'est le moment de pose le treillis que vous avez préalablement découpé avec une marge de 2 à 3 cm inférieure au périmètre du coffrage. Assurez-vous de surélever l'armature métallique de 5 cm, avec des morceaux de parpaings ou des pierres pour lui garantir sa performance.
dalle de béton désactivé carrossable

Une fois le terrain bien préparé, vous pouvez maintenant couler votre dalle de béton carrossable en répartissant harmonieusement le béton au fur et à mesure.

Lissez-le également de temps en temps à la taloche pour éviter les différences de niveau. À noter que la norme du dosage pour une dalle de béton carrossable est de 350 kg/m3.

D'une manière générale, une dalle de béton carrossable nécessite environ une semaine pour sécher complètement.

Néanmoins, il est possible d'accélérer le séchage en tapotant le coffrage pour faire remonter la laitance du ciment.

Quels sont les avantages d'une dalle de béton carrossable?

Si le béton est souvent exclu des matériaux nobles, il jouit néanmoins d'une certaine réputation en raison de sa performance.

En effet, la pose d'une dalle de béton carrossable chez soi permet de profiter d'un support solide et durable. En plus d'être esthétique, cette solution est pratique et économique.

En outre, son apparence soignée et son excellent rapport qualité/prix séduisent incontestablement l'utilisateur qui cherche une solution efficace pour aménager une allée moderne et propre chez lui.

Enfin, si la pose d'une dalle de béton carrossable exige peu de matériel, elle reste facile à entretenir.

Quel type de béton choisir?

Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux innovants que vous pouvez utiliser réaliser une allée carrossable. Parmi les plus citées pour leur efficacité, on retient:

  • Le béton fibré : c'est un béton ordinaire auquel on ajoute des fibres organiques, céramiques ou métalliques qui assurent une meilleure performance du matériau;
  • Le béton drainant : c'est un matériau performant sur le plan esthétique, mécanique et hydraulique. Sa structure poreuse lui confère la capacité de laisser passer l'eau, ce qui facilite l'évacuation de l'eau limitant ainsi les risques de chute;
  • Le béton désactivé : il s'agit d'un béton dont on retire la couche supérieure pour laisser paraitre les graviers à la surface. Ce matériau permet essentiellement de choisir les granulats à utiliser ainsi que leurs couleurs pour un meilleur effet visuel;
  • Le béton coloré : si vous souhaitez jouer sur la couleur de votre ouvrage, ce matériau serait un choix idéal. Il s'agit en effet d'un béton traditionnel auquel des pigments ont été ajoutés pour changer sa couleur grise.

Quel est le prix d'une dalle carrossable?

Pour réaliser une dalle de béton carrossable chez vous, le prix dépendra de plusieurs facteurs, à savoir:

  • Le type de béton choisi;
  • Sa qualité;
  • Le volume nécessaire; Etc

En fonction du type de béton et le'epaisseur de la dalle, la surface en m2, le prix peut varier entre 40 - 150 Euro/m2.

À noter que ce prix peut rapidement grimper et atteindre son double en fonction du matériau que vous avez choisi.

Si vous passez par un professionnel, sachez que la main-d'œuvre dépend généralement des contraintes de préparation du terrain et de réalisation des travaux.

Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d'un tarif raisonnable en demandant un devis à votre maçon avant son intervention sur votre chantier. Faites donc le bon choix !