Le béton minéral est un revêtement décoratif très tendance pour tous travaux de rénovation de vos espaces intérieur et extérieur.

Ce type de ciment est résistant et s’adapte à toutes les surfaces notamment le sol, le mur, le plan de travail ou encore le carrelage. Il permet de redonner un coup de jeune à une cuisine ancienne ou encore une salle de bain.

La finition est moderne et esthétique. Il s’applique comme un enduit et ne nécessite pas de sous-couche. Découvrez dans cet article les informations importantes sur le béton minéral en passant par le prix au m2 et la pose par un professionnel.

Béton minéral

Le béton minéral : qu’est-ce que c’est?

Le béton minéral est un ciment décoratif contrairement au béton traditionnel qui est utilisé pour les travaux de construction.

Il composé de plusieurs minéraux qui ont des propriétés très résistantes à l’usure. Il est sollicité en intérieur comme en extérieur pour recouvrir une surface abîmée ou encore désuète. L’enduit minéral a la même finition qu’un béton ciré. Cependant, il est plus facile à appliquer et coûte moins cher.

Le rendu est lisse et dans l’air du temps. Les décorations de type industriel ou atelier utilisent ce genre de matériau. Le béton existe dans toutes les nuances de couleur que vous voulez pour votre logement. Votre terrasse ou votre balcon peut être recouvert de ce produit pour être plus moderne.

Le béton décoratif est idéal pour couvrir un plan de travail, un carrelage ancien ou de vieux meubles. Il est recommandé pour camoufler les imperfections, les jointures ou encore les crédences anciennes. Il est facile à entretenir et résiste aux chocs comme au changement climatique.

La chaleur, le soleil, la neige ou encore le vent n’arrive pas à percer la barrière de protection de la résine qui la compose. Vous n’avez pas besoin d’un produit spécial pour l’entretien.

Un produit doux ou du savon noir suffit à donner de l’éclat à la surface. Il est à noter que l’enduit minéral accroche la lumière. Au sol comme au mur, il permet d’agrandir visuellement la pièce.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Quel est le prix d’un béton minéral?

Le béton minéral est un matériau décoratif. Il coûte entre 70 et 100 euros le mètre carré avec la pose. Faire appel à un expert vous permet de garantir une pose parfaite et bien homogène.

Cependant, il est possible de faire les travaux de pose soi-même pour une surface de petite taille ou de taille raisonnable.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, réaliser la pose vous permet d’économiser jusqu’à 4 fois moins cher sur le coût de l’enduit minéral. Vous devez par contre vous procurer des outils comme la taloche pour l’application du matériau.

Pour une surface de 10 m2 dans votre maison, vous avez besoin d’un pot de béton décoratif de 6 kg. Le prix du matériau varie selon le fournisseur.

Toutefois, vous devez débourser entre 15 et 30 euros. Pour être résistant face aux agressions extérieures, le béton doit être recouvert d’une résine de finition qui coûte en moyenne 30 euros.

Avec ces estimations sur les fournitures, vous avez besoin d’un budget entre 50 et 65 euros le m2 sans la pose. Il est à noter que la qualité du matériau dépend du fabricant et du prix d’achat. En optant pour un professionnel, vous gagnez du temps et le résultat est lisse et sans aucun défaut.

Vous pouvez trouver ce matériau dans tous les magasins spécialisés en décoration d’intérieur et en bricolage. Il est vendu sous forme de pot de poudre de 3 et 6 kg.

Vous pouvez directement choisir un enduit minéral teinté. Si vous voulez réaliser la pose vous-même, il est important de comparer les matériaux afin de choisir le plus résistant pour votre plan de travail, votre mur ou encore votre sol. Il existe des normes à respecter pour chaque type de surface.

la pose du Béton minéral

Caractéristiques

Le béton minéral est un matériau résistant idéal pour vos travaux de rénovation. Il est conçu pour répondre aux normes écologiques d’une habitation saine.

Les effets de matière sont les caractéristiques de finition de cet enduit minéral. Il peut remplacer l’enduit et la peinture pour vos murs.

Il suffit de vous procurer la bonne teinte pour vos travaux de rénovation et de décoration. Les qualités de cet enduit décoratif sont nombreuses et non négligeables pour votre décision.

  • Il recouvre les jointures des carrelages.
  • Il s’adapte à toutes les surfaces : sol, mur, meubles, plan de travail.
  • Le béton décoratif est facile à nettoyer : savon noir et serpillère.
  • Le nuancier de couleurs est illimité.
  • Le rendu est esthétique et tendance.

Il ne nécessite pas l’application d’une sous-couche. Ce matériau est idéal pour remettre au goût du jour les carrelages anciens.

La finition mate du produit confère une atmosphère élégante à la pièce. La mode actuelle en matière de peinture pour les murs joue de ces effets de matière pour donner du cachet et du charme.

En revêtement de sol, cet enduit permet d’épurer les lignes et d’agrandir ainsi la pièce. Il peut être posé directement au-dessus d’une chape avec des isolations thermiques.

Son pouvoir résistant lui permet d’être la star dans une pièce humide et sur un sol traversant. Vous pouvez opter pour ce matériau pour redonner une deuxième vie à vos meubles.

De plus, vous avez le choix sur plusieurs coloris pour réaliser toutes les retouches décoratives que vous pouvez imaginer. N’hésitez pas à tester le béton décoratif sur une petite surface pour vous aider à choisir la qualité et la couleur de votre produit.

Pour cela, achetez un kit test auprès de quelques fournisseurs. De telles mesures sont nécessaires pour vous aider à éviter les déceptions dans vos travaux de rénovation.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Comment préparer la pose d’un béton minéral?

La pose de cet enduit décoratif passe par plusieurs étapes bien spécifiques. La première étape consiste à préparer les surfaces qui vont accueillir le matériau.

Pour un rendu homogène et propre, le nettoyage du support, le dégraissage ou encore le ponçage avec un abrasif peuvent être sollicités. Si vous recouvrez vos anciens carrelages, veillez à ne pas oublier de nettoyer les jointures.

Les graisses et les moisissures vont réduire le pouvoir couvrant de ce matériau. De plus, aucune sous-couche n’est appliquée avant les travaux de pose.

Vous pouvez maintenant passer à la préparation du béton décoratif. Le matériau est vendu sous forme de poudre. Vous devez alors suivre scrupuleusement les indications du fabricant pour le mélange.

En respectant le taux de dilution, vous obtiendrez un mélange bien homogène avec une texture de pâte crémeuse comme l’enduit. Il est important d’utiliser le produit dans l’heure qui suit ce travail de malaxage. En effet, le béton minéral sèche rapidement, et ce, en 4 heures de temps en moyenne.

Si vous avez acheté une poudre non teintée, il va falloir vous débrouiller pour réaliser la teinte que vous voulez obtenir. Pour cela, vous diluez la teinture avec de l’eau selon les indications sur le contenant de votre pigment.

Vous mélangez ensuite ce liquide au mélange de poudre et eau. Il est important de bien malaxer l’ensemble pour obtenir la couleur que vous souhaitiez. Il est à noter qu’en faisant appel à un professionnel, vous n’avez pas à vous charger de ces tâches.

Les fournitures et les maçons sont inclus dans votre commande. En quelques heures, vous pouvez changer le décor de votre intérieur avec de tels matériaux.

Nuancier

le nuancier du Béton minéral

Comment appliquer le béton minéral?

Une fois que l’enduit minéral est prêt à poser, vous devez commencer rapidement les travaux d’application. Le béton décoratif sèche en quelques heures.

Pour ce faire, appliquez une première couche d’environ 4 à 6 mm avec une taloche. Une couche épaisse est indispensable contrairement lors de l’application d’un béton ciré qui est de 2 mm.

Une telle épaisseur est nécessaire pour que la deuxième couche de l’enduit minéral accroche bien à la surface de travail. Il faut attendre douze heures avant d’entamer l’application de la nouvelle couche de matériau.

Une fois séché, vous devez vérifier s’il existe des imperfections. Si nécessaire, poncez toute la surface avec la méthode aux grains fins. Vous pouvez alors appliquer une deuxième couche avec la taloche.

Avant de terminer la rénovation avec l’enduit minéral, vous devez encore attendre 24 heures. Si vous rénovez une pièce humide avec ce produit, il est recommandé de laisser sécher le béton au moins 7 jours après la deuxième application.

La dernière étape consiste à appliquer une résine de finition pour protéger le béton des agressions du temps et des chocs. Vous appliquez une première couche de résine avec un rouleau.

Attendez 4h au minimum et appliquez à nouveau une deuxième couche de résine de finition. Vous pouvez changer le rendu de votre surface en utilisant une résine brillante ou satinée à la dernière application.

Pour une résistance accrue contre l’humidité et l’usure, vous pouvez opter pour un produit de protection plus efficace et plus résistant.

Les fournitures sont vendues dans les magasins de bricolage sous différentes teintes et propriétés variées. Veuillez prendre le temps de connaître toutes les offres avant d’acheter celle qui correspond le mieux à vos travaux de rénovation.

Si vous avez des restes de matériaux (béton minéral), ne les jetez pas! Ils peuvent être conservés et réutilisés dans les six mois à venir. Cependant, veillez à bien fermer hermétiquement le pot.