Le béton est un mélange de ciment, d'eau, d'adjuvant et de granulats. Durant le processus de sa fabrication, l'air peut y pénétrer et altérer ainsi sa solidité.

La vibration du béton constitue un remède à ce problème. La vibration est une pression que l'on exerce sur le béton afin de déplacer les granulats et les grains de petite taille qui bouchent les vides existants.

La vibration permet la réduction de la porosité du béton afin de faciliter un enrobage idéal des aciers.

Afin d'obtenir une vibration optimale, vous avez besoin d'outils précis, et la vibration du béton présente de multiples effets.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Demandez un devis gratuit maintenant!

Déroulement de la vibration du béton

Au cours de la vibration du béton, il se produit une modification des positions initiales de tous les constituants du béton grâce aux mouvements internes induits par la vibration.

Par la suite, la pesanteur permet au mélange de devenir compacte : ainsi, les grains de petite taille viennent boucher les espaces laissés par les grands granulats.

Ensuite, les bulles d'air qui jouaient le rôle d'amortisseur disparaissent du fait de l'énergie ingérée par le béton.

Dès lors, différentes zones concentriques sont observables après insertion d'une aiguille vibrante dans le béton.

Dans le but d'effectuer une vibration interne de votre béton, divers types d'aiguilles vibrantes sont disponibles:

  • Mécaniques;
  • Pneumatiques;
  • Des aiguilles vibrantes à haute fréquence.
Comment faire la vibration du béton?

Chaque aiguille est adaptée au taux de vibration que vous souhaitez atteindre.

Cependant, pour une vibration externe, il est recommandé d'utiliser des vibrateurs électriques ou pneumatiques à mettre en dehors du coffrage.

On relève que cette méthode est adaptée pour la vibration d'un béton de moindre quantité à cause de sa faible portée de vibrations.

Enfin, la vibration de surface nécessite l'utilisation d'une règle à positionner sur les surfaces planes.

Avantages et effets

En premier lieu, la vibration facilite une disposition uniforme des grains contenus dans le béton.

Cela se résume à deux étapes:

  • La réduction des vides dans le béton, concourant ainsi au caractère compact de ce dernier;
  • Une mise en place adéquate qui garantit un remplissage optimal des moules et l'enrobage des armatures.

En second lieu, si vous utilisez un béton sans l'avoir vibré, l'air s'infiltre entre les différents composants et occasionne son foisonnement. De plus, la vibration assure au béton une durabilité et une qualité idoine.

Par ailleurs, la vibration du béton offre d'autres atouts comme:

  • L'évacuation des bulles d'air contenues dans le béton;
  • Une solution plus homogène et compacte;
  • Une forte diminution du taux d'air et de vide;
  • Des coffrages et des moules parfaitement remplis;
  • Le béton acquiert une densité très élevée accompagnée d'une diminution de sa porosité;
  • Le béton est doté d'une forte résistance mécanique.
vibrer dalle béton?

Quels sont les effets de la vibration du béton?

Les effets causés par la vibration du béton dépendent du moment de son application. À ce propos, lorsque le béton est frais, l'air est facilement rejeté vers la surface.

Grâce aux concours de la pesanteur et de l'effet ascensionnel exercé sur l'air de basse densité, la vibration propulse l'air vers la surface.

En outre, la vibration est la base de la nette augmentation du caractère maniable et visqueux du béton.

Les divers effets de la vibration se caractérisent différemment. On peut ainsi remarquer:

  • Une grande réduction de la porosité induite par le serrage suivie du rejet de l'air et de la baisse du niveau d'eau dans le béton;
  • Le béton est plus compact et maniable;
  • Une forte homogénéité du béton;
  • Un idéal enrobage des armatures.

Les différents matériels nécessaires pour vibrer le béton

La vibration du béton est possible grâce aux deux types de matériels que sont les vibrateurs internes et les vibrateurs externes.

En ce qui concerne les vibrateurs internes, vous pouvez utiliser des aiguilles vibrantes (habituellement utilisées sur les chantiers) de diamètre variable entre 25 et 100 mm et dont la fréquence se situe entre 10.000 et 20.000 vib./mn.

Elles sont dotées d'un tube métallique à l'intérieur duquel la rotation d'une masselotte excentrée permet la vibration. Vous pouvez vous en servir avec de l'énergie mécanique, pneumatique ou thermique.

S'agissant de la vibration externe, vous avez besoin des vibrateurs de coffrage et des vibrateurs de surface.

Les vibrateurs de coffrage ont le même fonctionnement que les aiguilles vibrantes. La fréquence de vibration à base d'énergie électrique varie entre 3000 et 6000 vib./mn et pour l'énergie pneumatique se situe entre 10.000 et 15.000 vib./mn.

Dans le cas des vibrateurs de surface, la vibration est réalisée à l'aide d'une règle ou d'une poutre placée à la surface du béton.

Vous devez noter que ces vibrateurs sont adaptés pour les voiries en béton, les dalles, et les espaces horizontaux dont l'épaisseur se situe entre 10 et 20 cm.

La mise en œuvre

Afin d'en arriver à un résultat satisfaisant, la vibration du béton doit se conformer à quelques règles incontournables:

  • Il est notamment indispensable que le diamètre, la longueur et le poids de l'aiguille soient en conformité avec le volume et la consistance du béton. Par ailleurs, la fréquence de vibration dépend de la proportion des granulats;
  • Aussi, le temps de vibration est un facteur indispensable lors de la mise en œuvre du béton. Ainsi, vous devez veiller à ce qu'il soit parfait afin d'éviter d'éventuelles ségrégations. À ce propos, si vous n'observez plus de montée d'air ou quand l'eau contenue dans le béton est visible à la surface, vous devez interrompre la vibration du béton.

Vibrer le béton : quel en est le coût?

En ce qui concerne le prix moyen que va coûter la vibration du béton, on ne peut le séparer du coût de la mise en œuvre du béton.

Les prix des aiguilles vibrantes varient suivant le diamètre desdites aiguilles. Nous vous conseillons de prévoir entre 250 € et 900 € pour acquérir une aiguille vibrante.