Le sol en béton est très prisé lors des travaux de rénovation d'intérieurs. Il se marie facilement avec d'autres revêtements comme le parquet, le carrelage, la résine, etc. Il en existe plusieurs (teinté, brut, raffiné, dallé...).

Les sols en béton sont très résistants et s'adaptent parfaitement aux thèmes épurés et minimalistes. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur ce type de sol.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Qu'est-ce que le sol en béton?

Le sol en béton est un mélange de sable, de granulats, de ciment et d'eau. Ce type de sol est de plus en plus connu depuis la fin des années 90. D'antan, on l'utilisait que dans les usines et les ateliers désaffectés.

Mais actuellement on l'utilise presque partout (pièce de réception, cuisine, salle de bain, maison, appartement, etc.). Il rend la vie plus facile aux constructeurs.

Avec un sol en béton, il n'y a pas besoin d'installer un revêtement. En effet, ce type de matériau a été traité pour se passer de revêtement. De nos jours, on utilise plus le terme "sol à effet béton".

Les types de sol disponibles sur le marché sont différents par leur mise en œuvre, leur composition, leur résistance et leurs propriétés esthétiques. Ils sont pour la plupart douce au toucher. On a l'impression qu'ils sont recouverts d'une cire incolore.

revêtement de sol pour beton

Quel est le prix au mètre carré?

Le prix du sol en béton dépend de nombreux critères (l'endroit, la couleur, l'épaisseur, la pose, etc.). Lorsqu'on fait appel à un professionnel, le coût varie entre 50 et 130 euros par mètre carré.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Quels sont les avantages?

  • Il peut être utilisé dans l'industrie, le commerce et à domicile.
  • Il a des caractéristiques uniques.
  • Avec ce type de sol, l'entretien devient de plus en plus facile.
  • Il est uniforme. Sa surface ne présente aucun creux ou joint. Grâce à cela, la saleté ne peut pas s'y incruster.
  • Le prix du béton est assez abordable.
  • Il ne nécessite pas de travaux de chape et peut même être considéré comme un revêtement de sol.
  • La pose du sol en béton se fait en un rien de temps (plus rapide que le plancher et le carrelage).
  • Il est disponible en différents coloris. Pour teindre le béton, il suffit juste d'y ajouter du colorant.

Les 4 meilleurs types de béton

Il existe différents types de bétons. Les plus connus sont : le béton lissé, le béton imprimé, le béton désactivé et le béton drainant.

Le béton lissé

Le béton lissé est un matériau très esthétique et très résistant. C'est un béton décoratif composé d’agrégats, de ciments, d’eau et d’adjuvants. Il est très prisé par les décorateurs d'intérieur.

Il s'adapte parfaitement à tous les styles de constructions modernes, minimalistes et épurés. Il est souvent utilisé dans les garages, les bâtiments industriels et les établissements hospitaliers.

Il est également disponible sous plusieurs couleurs. Pour qu'il soit plus rigide, il faut y ajouter des granulats de quartz. Après sa pose, les installateurs procèdent à un polissage avec un hélicoptère avant qu'il ne sèche.

revêtement de sol en béton lissé<

Le béton imprimé

Dernièrement, le béton imprimé aussi connu sur le nom de béton empreinte, est un matériau très prisé. Il est utilisé lors de la construction de locaux d'entreprises, de maisons, de lieux publics, de jardins, de terrasses, de plages de piscine, d'escaliers, de parcs publics, des aires de jeux, de ronds-points, etc.

Il est fort, durable et très résistant. Son installation est rapide et facile. Sa fabrication se fait à l'aide de plusieurs croquis. Les créations faites avec le béton imprimé sont très séduisantes et procure des ornements exceptionnels.

Le béton désactivé

Le béton désactivé ou béton lavé est fabriqué à l'aide d'une technique de coulage de béton particulière. Cette technique permet de faire apparaitre les graviers. Le béton désactivé est composé d'adjuvants, de ciment, de sable, d'eau et de gravillons. C'est l'un des matériaux décoratifs les plus utilisés de nos jours.

Il est très souvent utilisé lors de la construction de trottoir, de place, de chaussée, de parking, de rues, de passage piéton, de cour, etc. Il est polyvalent, durable, résistant, antidérapant, carrossable et facile à entretenir. Son coût varie entre 60 et 90 euros par mètre carré.

revêtement de sol en béton imprimé<

Le béton drainant

Le béton drainant est souvent utilisé pour construire des allées de jardin, des terrasses, des plages de piscines, des parkings et des trottoirs. C'est un matériau résistant, solide et perméable.

Il est disponible en plusieurs coloris et est respectueux de l'environnement. Pour poser le béton drainant, il faut d'abord préparer le sol, installer un joint de dilatation, étaler le béton sur toute la surface et laisser sécher pendant quelques heures. Il peut être personnalisé du tout au tout.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Quels sont les applications?

Pour intérieur

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent le béton pour le revêtement du sol de leur cuisine ou de leur salle de bain. En effet, l'utilisation du béton pour les pièces intérieures telles que le living room, la salle à manger ou les chambre est de plus en plus tendance.

Pour extérieur

Le béton permet de protéger les sols des surfaces extérieures. Il est capable de résister aux trafics denses et durables dans le temps. Les sols en béton s'intègrent harmonieusement au paysage. Ils sont disponibles en plusieurs coloris. Plusieurs types de bétons peuvent être utilisé pour la décoration des espaces extérieurs.

Ces matériaux offrent une possibilité de personnalisation infinie et sont très faciles à entretenir. Pour couler le béton en extérieur, il faut préparer le sol, coffrer et fixer le niveau, placer des durcisseurs sur le béton, vaporiser du démoulant, appliquer les moules et atteindre que cela sèche.

Pour les particuliers

Les particuliers ont commencé à utiliser les sols en béton lorsque les tous premiers lofts ont vu le jour. Ils sont très inspirants et très tendances. Actuellement, ils sont présents dans les maisons traditionnelles, les constructions minimalistes et traditionnelles, les projets de rénovation, etc.

Pour les entreprises et les usines

Le béton est un matériau très hygiénique. Le secteur pharmaceutique l'utilise souvent. Il résiste très bien aux produits corrosifs et au poids des véhicules. Les sols béton sont très faciles à installer. Ils sont bien plus résistants que les sols traditionnels en carrelage.

Pour une terrasse

Ces dernières années, le prix d'achat de la pierre naturelle et du bois à grandement augmenter. C'est pour cette raison que la plupart des gens se sont mis à poser des terrasses en béton. Ces derniers sont très faciles à entretenir et résistent aux produits ménagers.

revêtement de sol béton désactivé

Conclusion

Le sol en béton est un matériau fort, durable et résistant. Il peut s'adapter à toutes les types de décorations. Il fait partie des tendances du moment. Ce type de matériau est très facile à entretenir. Pour connaitre le type de béton adapté à son projet, il faut demander l’aide d’un professionnel.