Que ce soit un parking en cours d’exploitation ou d'un autre en cours de développement, la décision de le revêtir est critique car elle a un impact aussi bien sur sa durabilité que sur son esthétique.

Cet article vise de vous définir ce que c’est qu’un revêtement de sol de parking, les revêtements disponibles aussi bien pour les parkings extérieurs qu’intérieurs, ses avantages, ses inconvénients, son prix par m² et finalement le type de revêtement convenable à votre projet.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Qu’est c’est que le revêtement de sol parking?

Pour convenir à vos véhicules, ou à ceux de vos compagnons ou clients, un parking est un espace de plein air raisonnable. Il peut également être une ressource exceptionnellement élégante devant votre habitation. Le parking peut être sécurisé par de nombreux types de revêtement, accessibles en quelques finitions.

Un parc de véhicules peut être aussi basique et raisonnable qu'il a tendance à être élégant, satisfaisant et somptueux, à condition de bien choisir le revêtement adéquat à votre projet. Pour cette fin, vous êtes priés de continuer la lecture de l’article.

revêtement de sol pour parking

Les revêtements pour parkings extérieurs

Les parkings extérieurs des véhicules se situent à un niveau similaire. En fonction de la taille de la copropriété et de nombre d’habitants, ils sont plus ou moins énormes. Avec des places numérotées ou pas, avec ou sans entrave à l'arrêt, le type de revêtement dépendra du plan financier disponible, de la qualité souhaitée et de la durée de vie espérée.

Cependant, ce revêtement doit avoir la possibilité de s'opposer au ruissellement, mais également aux conditions climatiques outrageuses : glace et saison sèche. Une étape de terrassement précède la pose de revêtement afin de permettre le nivellement du terrain. Après la lapidation, le sol pourra alors être sécurisé avec le revêtement choisi.

  • Béton imprimé: Le revêtement des parkings extérieurs en béton imprimé est défini comme la technique décorative qui résulte de l'application d'un mortier à durcissement continu fabriqué, généralement avec de la couleur, sur une surface de béton frais. La texture ultérieure, les reliefs, les impressions, sont avec des moules de formes et de dessins différents, ainsi que l'application du produit final et de la protection (qui est une résine).
  • Béton désactivé: Le béton désactivé consiste en une chape en béton où vous pouvez voir ses agrégats en surface. En d'autres termes, c'est comme laisser du béton nu, c'est de là que viennent son nom. D'un point de vue esthétique, la finition du béton désactivé est rugueuse, ce qui la rend antidérapante, non toxique et très résistante à l'action des agents externes et la rend donc parfaitement adaptée aux parkings extérieurs.
  • Pavés autobloquants: Les pavés autobloquants, d'un style exceptionnel, sont proposés dans un large assortiment de nuances pour coordonner le style de l'appartement. Faits de pierre ou solides, carrés, rectangulaires ou courbés, ils sont vraiment faciles à introduire et peuvent parfois s'emboîter. Sûrs sans être délicats, ils offrent une grande incitation par rapport au prix tout en préservant l'aspect extérieur de la copropriété. En général, ils ont un aspect relativement actuel, dans des teintes allant du sombre au rouge, à l'ocre, au beige et au bleu pâle.
  • Dalles et Paves: Les dalles sont des cellules en polypropylène dans lesquelles sont répartis soit de la roche, soit de l'herbe. Extrêmement pratiques, ces structures ne constituent pas un véritable revêtement de sol pour les garages, mais elles préviennent la stagnation des flaques d'eau ou la disposition des sillons en empêchant l'eau de s'écouler et en favorisant son invasion régulière dans le sol.
  • Bitume: bien que le bitume n’est pas très attractif, mais il n’est pas très cher. Simple à suivre, il permet d'éliminer facilement les carrés qui peuvent être peints. Des sortes spécifiques de black-top sont accessibles en différentes teintes, ce qui améliore l'aspect extérieur du parking revêtu.
revêtement beton pour parking

Les revêtements pour parkings intérieurs

Les caractéristiques attendues d'un revêtement ne sont pas équivalentes pour un parking intérieur par rapport à un congé de véhicule extérieur. En effet, au niveau du parking interne, le sol n'est pas nettoyé par la pluie et peut résister à des couvertures inattendues par rapport à une sortie en véhicule en plein air plus élégante.

Quoi qu'il en soit, ces revêtements doivent garantir l'étanchéité du plancher afin d'éviter toute invasion et donc assurer la solidité de la structure renforcée.

Des caractéristiques de résistance sont requises au motif que le revêtement est plus sensible aux tentatives de réouverture à l'intérieur qu'à l'extérieur. De plus, le revêtement doit avoir la possibilité d'empêcher la poussière de remonter, ce qui est la question fondamentale dans le cas parkings de l'intérieur.

  • La résine époxy: La résine époxy est parfaitement adaptée aux revêtements des parkings intérieurs. En effet, il permet au sol de résister à un trafic intense et est très résistant à l'abrasion chimique. Avec le revêtement en résine époxy, vous n'aurez pas besoin de soulever votre revêtement de sol existant. Juste en appliquant et en étalant la résine, elle sera parfaitement placée. Une solution plus rapide et moins chère ! De plus, comme il est très résistant à l'abrasion, vous n'aurez pas à utiliser de produit spécial, à l'exception d'un chiffon d'eau chaude imprégné de vinaigre lorsqu'il y a des taches.
  • Résine polyuréthane: Grâce à son élasticité programmée, particulièrement résistante à l'abrasion et à la pression, le revêtement en résine polyuréthane est largement insensible aux chocs, aux chocs et aux vibrations. En plus, elle rend le sol résistant, auto-nivelant, antidérapant et imperméable.
  • Béton lissé: Le béton poli est également l’un des meilleurs revêtements pour votre sol de parking intérieur. En effet, les caractéristiques du béton lissé le rendent parfait pour de nombreuses raisons. Le nettoyage en fait partie. Propreté en vue et en termes d'entretien: récurage, balayage… Un autre avantage de l'inclusion du béton lissé dans le revêtement de parking intérieur, est sa grande adaptation à tous les types de décoration.
revêtement beton lisse pour parking

Avantages et Inconvénients

Les avantages de revêtement de votre sol de parking peuvent être listés comme suit:

  • Haute résistance.
  • Durabilité dans le temps.
  • Manipulation simple.
  • Il peut s'agir d'un design personnalisé, dans les formes, les dimensions et la couleur.

Quant aux inconvénients, on peut les énumérer ainsi:

  • Certains revêtements sont difficilement nettoyables.
  • Le dallage, par exemple, est un revêtement qui revient cher à cause du prix des matériaux et du temps pris lors de sa pose.
  • Quelques revêtements, comme le béton traditionnel, étant non poreux, ils doivent être posés avec une petite pente.

Demandez un devis gratuit maintenant!

revêtement de sol en resine epoxy pour parking

Quel est le prix par metre carre?

Le prix estimé par m² pour le revêtement d’un sol de parking dépend de la nature de revêtement utilisé. Etant donné qu’il existe un large choix de revêtements, les prix en sont également très variables. Cependant, et pour vous donner une idée et un ordre de grandeur de coûts, il faut s’attendre à débourser entre 40 et 150 euros par m², pour le revêtement d’un sol de parking.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Quel revêtement de sol est parfait pour mon projet?

Pour faire le bon choix concernant le type de revêtement de sol de parking est adéquat à votre projet, il vous est recommandé de faire une recherche progressivement contemporaine de votre région de parking, sans faire exploser votre plan financier. A cet effet, vous pouvez jouer avec les différents matériaux pour ajuster votre choix final (A titre d’illustration : un mélange de noir sur fond de pavés).

En ce qui concerne l'entretien de vos garages, lorsque vous nettoyez votre parking revêtu de pavés ou de béton pour votre parking extérieur, essayez d’éviter le Karcher, car il raye la couche supérieure du matériau et le rend perméable et ainsi progressivement sans défense contre la glace, la verdure et les lichens.