Lorsqu’on construit ou que l’on rénove un bâtiment industriel, il est important de bien choisir le revêtement sol industriel. Les types disponibles sur le marché sont divers et variés. Pour trouver une option économique, permanente, qui correspond à ses besoins, il faut nécessairement prendre en compte plusieurs critères.

En effet, il faut rassembler un maximum d’informations pour faire le meilleur choix. Cet article est là pour vous aider à prendre la bonne décision.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Qu’est-ce que le revêtement de sol industriel ?

Aujourd’hui, les revêtements de sols industriels disponibles sur le marché sont de plus en plus sophistiqués. Dans un local industriel, le sol est l’un des composants les plus utilisés.

C’est la base de toute entreprise. Il est soumis à plusieurs attaques chimiques, abus, abrasion, chocs thermiques, etc. Le revêtement de sol industriel est un matériau naturel ou manufacturé. C’est la dernière couche que l’on applique sur la dalle lors des travaux de construction d’un bâtiment industriel.

Il protège le sol contre le passage des hommes des animaux ou des machines. Il participe aussi à la décoration d’un lieu. Il en existe plusieurs (parquet, terre crue, terre cuite, linoléum, liège, pierre, plâtre, fibre végétale, PVC, mortier, résine, etc.).

Certains sont faciles à poser, d’autres le sont beaucoup moins. Certains se collent et d’autres se clouent. Les sols industriels doivent répondre à des critères spécifiques pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité. En effet, il est très important d’avoir un bon revêtement de sol industriel. Ce dernier doit être joli, facile à entretenir et fonctionnel.

revêtement de sol pour industriel

Les types de sols industriels

Avant de choisir son revêtement de sol industriel, il est très important de chercher à connaitre les différents types de sol. Ils sont divers et variés. Ci-dessous, nous allons vous parler du béton lissé, de la résine époxy et de la résine polyuréthane.

Le béton lissé

Le béton lissé est très prisé. Il est capable de résister au glissement des véhicules et des piétons. Il est souvent utilisé lors de la construction de garages et de parkings.

Pour son installation, il faut faire appel à des professionnels expérimentés. Le procédé est complexe, mais aussi assez rapide. Il faut en premier lieu supprimer la rugosité du béton puis durcir, lisser et sceller le sol. Choisir le béton lissé pour le revêtement du sol de vos locaux est une très bonne option, car son installation est rapide et économique.

revêtement de sol pour industriel en béton lissé<

La résine époxy

Dans le domaine industriel, on utilise souvent la résine époxy pour revêtir le sol. D’antan, la résine époxy était surtout utilisée dans les industries pharmaceutiques et alimentaires.

Ce matériau est respectueux des règles d’hygiène et permet de lutter contre la poussière. Lorsqu’il est mélangé à certains produits chimiques, il devient dur, uniforme et imperméable et résiste aux charges et à l’abrasion. La résine époxy est très toxique.

Lorsqu’on travaille avec elle, il faut suivre des mesures de protection très strictes. Après la pose, il faut nécessairement attendre 48 h pour que le mélange sèche.

La résine polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau résistant aux intempéries. Il se solidifie lorsqu’il est mis en contact avec le béton. C’est un alternatif à la résine époxy conventionnelle. On ne doit l’utiliser que pour les pièces intérieures, car la température et la lumière du soleil peuvent facilement l’altérer. La résine polyuréthane est plutôt adaptée aux surfaces contaminées.

Demandez un devis gratuit maintenant!

La classification selon les caractéristiques

Sols pour les zones humides

Selon certains professionnels, dans les territoires humides, le sol doit être rayonnant et chauffant. Il doit être en mesure de supporter des charges assez lourdes et s’adapter aux grandes surfaces.

Il faut le travailler pour qu’elle puisse supporter une circulation intense. Avec les plaques de rayonnement, la diffusion de la chaleur se fait de bas en haut. Ces plaques sont à l’origine des conditions de diffusion. Le transfert de la chaleur se fait par rayonnement.

Sols pour les zones avec températures élevées

La résine polyuréthane est le matériau qui s’adapte le mieux à ses zones. Elle a une forte résistance aux températures élevées. Les revêtements polyuréthane (PU) sont parfaits pour les sols qui s’exposent souvent à l’eau, aux produits chimiques et aux fortes températures.

Sols résistants aux produits chimiques

Pour les sols souvent exposés aux produits chimiques, il est recommandé d’utiliser l’uréthane, le méthacrylate de méthyle ou l’époxy. En effet, ses matériaux sont antidérapants et antisalissures. Ils ont les caractéristiques nécessaires pour protéger les surfaces de travail contre les charges thermiques, l’abrasion, les impacts chimiques et l’usure quotidienne.

Sols antibactériens

La plupart des sols industriels doivent souvent être en contact avec une grande variété de substances chimiques et bactériennes. Pour trouver le revêtement adéquat pour le sol d’une entreprise, il faut d’abord faire une liste de toutes ses exigences.

Il faut également prendre en compte le type de produits utilisés (acides, huiles, détergents agressifs, graisses, etc.), les conditions thermiques et le degré de pollution. Pour les sols qui sont souvent en contact avec des produits chimiques agressifs, il est recommandé d’utiliser la résine synthétique. Elle s’adapte parfaitement à ce type de sol.

revêtement de sol pour industriel en resine

Les avantages et les inconvénients

Les avantages

Revêtir un sol industriel offre de nombreux avantages (haute résistance, longue durée de vie, plancher industriel sans poussière, finition de surface brillante, la non-utilisation de produits agressifs ou chimiques, installation simple et rapide, etc.).

Il permet de protéger la surface sur laquelle tous les employés et les équipements de travail passent. Grâce aux différents types de revêtements, les sols des locaux industriels ont une durée de vie plus longue.

Les tâches d’huile et d’essence ont un effet très néfaste sur le béton. C’est pour cette raison que les professionnels expérimentés recommandent de le recouvrir avec une couche de revêtements spécialisés au domaine industriel. Cette couche facilite énormément le nettoyage.

Avec elle, il est possible de nettoyer le sol rien qu’avec un chiffon et de l’eau. Par contre avec un sol un béton, le nettoyage devient difficile et interminable.

Les inconvénients

Revêtir le sol de son local industriel peut aussi présenter des inconvénients. L’installation des matériaux de revêtements de sol est assez complexe. Pour le faire, il faut nécessairement faire appel à une entreprise spécialisée.

Les sols revêtis doivent être nettoyé très régulièrement. Ils se dégradent facilement s’ils ne le sont pas. Les matériaux de revêtement ne s’adaptent pas à tous les types de sols.

Quel est le prix au metre carre?

Le prix d’un revêtement industriel dépend principalement de son type. Il varie entre 50 et 300 euros par mètre carré. Le béton lissé coûte entre 50 et 130 euros par mètre carré.

C’est le matériau le plus abordable. Pour revêtir son sol avec de la résine époxy, il faut dépenser entre 50 et 200 euros pour chaque mètre carré. Le polyuréthane est le matériau le plus coûteux. Le mètre carré vaut entre 100 et 300 euros.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Conclusion

Actuellement, de nombreux constructeurs utilisent les revêtements de sols industriels aussi bien dans les entreprises que les bâtiments résidentiels. Les matériaux de revêtements sont résistants, robustes et durables.

Pour choisir le bon revêtement de sol pour votre projet, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que le budget. Pour être sûr de prendre la bonne décision, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté.