Le radier de fondation est une dalle de béton épais renforcé d'acier qui recouvre toute la surface de contact de la structure comme un plancher épais.

Parfois, la surface couverte par le radier peut être supérieure à la surface de contact en fonction de la capacité portante du sol situé en dessous. Les barres de renforcement se rencontrent dans les couches supérieure et inférieure de l'armature en acier.

Parfois, les poutres principales et les poutres secondaires inversées sont utilisées pour supporter des charges de colonne qui nécessitent une dalle de fondation plus épaisse compte tenu de l'économie de la structure.

Si le concepteur s'inquiète de la limitation des tassements, due par exemple à la médiocrité des sols, l'utilisation d’un radier de fondation peut constituer une alternative très intéressante aux fondations de tranchées.

En raison de la grande rigidité d’un radier de fondation, des valeurs plus élevées de tassement par rapport aux semelles isolées généralement doubles sont acceptées comme admissibles pendant le processus de conception. De plus, l'utilisation de ce type de fondation limite les tassements différentiels de la structure.

Il convient de noter que les tassements différentiels peuvent être très dommageables pour la fonctionnalité de la superstructure (blocage des portes et des fenêtres).

Comment construire un radier de fondation en beton?

Quels sont les circonstances où le radier de fondation est nécessaire?

Le radier de fondation est généralement préférable dans un certain nombre de circonstances:

  • Il est utilisé pour les grandes charges, raison pour laquelle elles sont si courantes dans les bâtiments commerciaux, qui sont beaucoup plus grands et plus lourds que les habitations domestiques.
  • Le sol ayant une faible capacité portante, le poids du bâtiment doit être réparti sur une grande surface pour créer une fondation stable.
  • Le rapport entre les semelles individuelles et la surface de plancher totale est élevé. Généralement, si les semelles couvraient plus de la moitié de la surface de construction, les fondations de radier seraient utilisées.
  • Si les murs du bâtiment sont si proches que les semelles individuelles se chevauchent, il convient d'utiliser les fondations du radier.

Les étapes de la réalisation d’un radier de fondation

Un radier de fondation répartit le poids du bâtiment sur la totalité du rez-de-chaussée de ce bâtiment. Le radeau est posé sur un lit de hardcore ou de scalper et est généralement épaissi sur les bords, en particulier sur un sol très pauvre.

Les radeaux conviennent mieux lorsque le sol a une bonne capacité de charge et que peu de travail est nécessaire pour obtenir une base solide.

La réalisation d’un radier de fondation en béton comprend les étapes suivantes:

  • 1. Retirez la couche supérieure du sol et creusez une fosse. Sa profondeur devrait dépasser la profondeur de gel du sol. Niveler et enfoncer un fond de puits.
  • 2. Placez un "coussin" de sable, nivelez-le également et enfoncez-le.
  • 3. Installer des systèmes d'étanchéité et de drainage.
  • 4. Placez le coffrage sur tout le périmètre du bâtiment
  • 5. En outre, même sur le périmètre, installez des raccords et effectuez des renforts.
  • 6. Commencez à couler du béton. Le béton doit être coulé en couches de 6 pouces chacune. Si vous utilisez des radeaux préfabriqués, faites une chape en béton sur le dessus.
  • 7. Mettre en œuvre la vibration du béton durci pour fournir une résistance supplémentaire.

Les caractéristiques d’un radier béton

  • Le radier de fondation en béton convient mieux lorsque le sol a une bonne capacité de charge et que peu de travail est nécessaire pour obtenir une base solide.
  • Les fondations de radeau sont préférables dans les sols susceptibles de s’affaisser.
  • Le radier répartit le poids du bâtiment sur la totalité du rez-de-chaussée de ce bâtiment.
  • Le radier a tendance à être moins chère et plus rapide à utiliser que les semelles traditionnelles.
  • Il est idéal pour les sols médiocres où les semelles normales ne supportent pas bien car elles ne peuvent pas répartir la charge aussi efficacement.
  • Il peut réduire le tassement différentiel, lequel se produit à des vitesses différentes sur la surface du sol du bâtiment, ce qui réduit les fissures et autres problèmes plus graves.
  • Il peut supporter des charges plus lourdes que d'autres types de fondations.
Prix d'un radier de fondation

Prix

Comme pour toute forme de construction, il est très difficile de fournir des coûts précis pour un projet «typique», car tout dépend des conditions spécifiques du site et des spécifications du projet.

Cependant, comme les excavations sont généralement beaucoup moins importantes qu'avec les fondations traditionnelles (à l'exclusion des radeaux d'équilibrage), les coûts d'enlèvement des déblais sont généralement beaucoup moins élevés.

L'excavation du site prend également moins de temps, tout comme les temps de préparation et de coulage du béton, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre.

En général, pour les sites ne nécessitant pas de charge structurelle complexe, le radier de fondation en béton coûte beaucoup moins cher (entre 30 € et 50 € pour le mètre carré) que les approches traditionnelles et devraient au moins être prises en compte pour chaque projet.

radier fondation maison

Conclusion

Pour de nombreux sites, les fondations de radier peuvent constituer une solution économique qui peut être complétée plus rapidement que les fondations de tranchée traditionnelles.

Lorsque les conditions du site impliquent des types de sol mixtes ou des zones de faiblesse, une solution de radeau peut facilement résoudre ces problèmes car les contraintes peuvent être redistribuées des emplacements à faible capacité portante du sol aux emplacements à capacité portante supérieure.

Lorsque l'accès au site est restreint, les fondations traditionnelles peuvent s'avérer difficiles car l'installation nécessaire pour creuser à la profondeur requise est souvent trop grande.

Lorsque des fondations de radier doivent être construites près de la surface du sol, un équipement beaucoup plus petit est nécessaire, ce qui peut s'avérer utile dans les cas où l'accès au site est limité (par exemple, en milieu urbain).

Enfin, en termes de conception, les fondations de radier constituent un système de fondations très polyvalent qui peut être adapté aux conditions de sol et aux choix de l’ingénieur.