Le béton est un produit grandement utilisé dans le domaine du BTP qui nécessite une grande attention en fonction des usages. Le béton, peu importe son style, lorsqu’il est coulé, nécessite un temps et une température de séchage qui lui sont spécifiques, afin d’assurer sa stabilité, sa sécurité et sa solidité.

Pour ce faire, l’usage de produit de cure pour béton est conseillé. Vous vous demander ce que c’est qu’un produit de cure pour béton ? Comment cela fonctionne et quel est son avantage pour votre béton ? Découverte!

produit cure béton

Qu’est-ce que le produit de cure pour béton?

Prévus par la réglementation, notamment la norme NF P 18-370, les produits de cure pour béton doivent être utilisés pour assurer une excellente qualité aux structures en béton. Ce produit est une solution liquide qui est pulvérisée à la surface du béton ou du mortier fraichement coulé.

Ce liquide constitue une couche protectrice étanche à la surface du béton, empêchant à l’eau qu’il contient de s’évaporer durant la phase de durcissement ou de prise. Il s’agit donc d’un produit qui protège, des jours durant, le béton de la dessiccation, lui garantissant ainsi une excellente solidité. En ce qui concerne sa constitution, la composition du produit de cure pour béton est généralement faite:

  • De solvant organique ou d’eau (encore appelé véhicule) ;
  • D’une résine polymère (appelée liant) ;
  • Et selon le cas, de charges minérales telles que le dioxyde de titane.

Ces produits sont également des produits biodégradables et colorés qui peuvent être appliqués sur du béton en extérieur comme en intérieur. Ces produits sont appliqués par pulvérisations sur divers ouvrages en béton tels que:

  • Les sols industriels ;
  • Les dallages ;
  • Les chapes ;
  • Les ouvrages d’art ;
  • Les ouvrages préfabriqués en béton, etc.

Quel est le rôle de la cure du béton?

Nous l’avons déjà dit, le béton, lorsqu’il est coulé subit les pressions de l’atmosphère (climat, température, etc.) qui influencent la qualité de son séchage. Avoir recours à un produit de cure pour béton a principalement pour fonction de contrer les effets de l’atmosphère sur le bon séchage de la structure en béton.

Tout d’abord, après avoir été coulé, le béton est très délicat pendant sa phase de prise ou de durcissement. Le phénomène le plus redouté est connu sous l’appellation dessiccation, qui cause une fissuration de la surface bétonnée.

Il s’agit tout simplement du phénomène d’évaporation rapide de l’eau de gâchage, sous l’influence des conditions climatiques (soleil, vent, température, air sec, etc.), qui conduisent à une fissuration du béton aux espaces où il offre une faible résistance. L’usage de ces produits a donc pour fonction principale de pallier à ce phénomène en évitant que l’eau ne s’évapore avant une bonne hydratation et un bon durcissement du béton.

De plus, les produits de cure permettent de garantir une excellente solidité aux bétons de surface. C’est pour cette raison que le produit de cure est utilisé en intérieur et en extérieur jusqu’au bon durcissement du béton.

De même, le produit de cure est utilisé pour les grands espaces horizontaux tels que les bétons de dallage, les chapes, etc. Du fait que ce type de construction a une grande surface d’évaporation, l’usage du produit de cure de béton est obligatoire.

usage produit cure béton

Les avantages du produit de cure pour béton

Pour avoir une excellente surface bétonnée, vous devez vous assurer d’utiliser les bons éléments. Bien que l’on puisse trouver le produit de cure pour béton légèrement onéreux, il est avantageux pour toutes les surfaces en béton. En ce qui concerne les avantages du produit de cure pour béton, on note:

  • La polyvalence, le produit de cure pouvant être utilisés pour tous les types de béton et mortier, que ce soit en intérieur ou en extérieur ;
  • Son adéquation à toutes les saisons et tous types de climats ;
  • La lutte efficace contre le phénomène de dessiccation, ce qui réduit considérablement les risques de fissuration de la surface en béton, qui en plus d’être peu esthétiques fragilisent la structure ;
  • L’optimisation de la solidité et la durabilité du béton, en garantissant son bon séchage ;
  • Une meilleure stabilité et résistance de la surface en béton à la compression, au gel/dégel, etc., du fait de son bon durcissement ;
  • Le produit de cure n’augmente pas la proportion d’eau de votre béton ;
  • Il est conciliable avec un durcisseur ou un retardateur de prise pour béton ;

Quelles sont les modalités d’application du produit de cure?

Pour utiliser le produit de cure pour béton, vous devez tenir compte des facteurs comme le type de ciment, les conditions climatiques, etc. Vous pouvez toujours vous en tenir au descriptif de la fiche technique et la fiche de données de sécurité de votre produit de cure.

Néanmoins, vous devez savoir que pour vos surfaces, vous devez appliquer le produit de cure aussitôt que la surface coulée devient mât. Pour l’application du produit de cure, vous pouvez avoir recours à deux types de techniques:

  • La pulvérisation manuelle : il s’agit de pulvériser, arroser ou de vaporiser manuellement ou mécaniquement le produit de cure sur la surface bétonnée. Cette méthode est indiquée pour les petites surfaces ;
  • La pulvérisation industrielle, en utilisant les nappes d’eau. Elle est indiquée pour les surfaces planes, vastes.

Peu importe la technique utilisée, le colorant du produit de cure vous indiquera la couverture de la surface de béton.

La durée de la cure pour béton dépendra principalement de la température ambiante et de la résistance du béton. Cette durée varie généralement entre 3 et 7 jours. Mais, elle peut s’avérer plus longue si la température est basse. Vous devez vous assurer de tenir la cure jusqu’à ce que le béton atteigne 50 % à 70 % de sa résistance à la compression.

N’oubliez pas de vous munir des EPI durant la pulvérisation ; et si vous souhaitez appliquer un revêtement sur le béton, vous devez éliminer le produit de cure pour béton pour une bonne adhérence du revêtement.

Quel est le prix d’un produit de cure?

Avant de vous ruer vers l’achat des produits de cure pour béton pour vos chantiers, vous devez avoir une idée sur leur tarif. En fait, il y a sur le marché une profusion de produits, mais au moment d’acheter votre produit, assurez-vous de choisir celui qui est conforme à la norme NF P 18-370 pour une meilleure efficacité. Toutefois, ces derniers sont répartis en deux grandes catégories:

  • Les produits de cure pour béton en phase aqueuse qui peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur;
  • Les produits de cure pour béton en phase solvant qui ne sont quant à aux employables qu’en extérieur.

En ce qui concerne la tarification, ces produits sont accessibles et coûtent très souvent entre 6 et 8 euros/L. La productivité de ces produits de cure étant d’environ 7 m²/L, pour la réalisation de vos travaux, vous dépenserez environ 1 euro/m2. Ce tarif n’enlève en rien les nombreux avantages que procurent ces produits de cure à votre béton.

Le produit de cure pour béton est donc une composante indispensable dans le domaine du BTP pour assurer la solidité des œuvres en béton. Vous pouvez vous procurer votre produit béton dans toutes les surfaces et même en ligne. Alors, ne manquez plus d’en faire usage pour protéger votre béton.