Dans le domaine de la maçonnerie, on utilise de nombreux structures ou ouvrages parmi lesquels les poteaux en béton. Si leur usage est très courant, très peu savent exactement ce que c’est qu’un poteau en béton ou encore à quoi il sert.

Qu’est-ce que le Poteau en béton?

Un poteau est une structure verticale et ponctuelle, ronde, carrée ou rectangulaire, faite couramment en béton armé, en bois ou en métal. Encore appelé poutre, pilier ou colonne, il peut être soit isolé, à l’extrémité d’un mur ou incorporé à celui-ci.

Le rôle des poteaux en béton est de supporter les charges ainsi que les surcharges de chaque niveau pour les transférer au sol via les fondations.

Ils contribuent aussi à la formation des portiques ou cadres dans la reprise des actions horizontales. Dans ce cas, ils seront associés à des poutres et interviendront en cas de séisme ou de vent.

Sa conception fait intervenir un coffrage qui peut être en bois ou en carton. En maçonnerie, la pose de poteaux en béton sert plusieurs usages.

Prix et Pose de Poteaux en béton: Dosage - Usage

Caractéristiques poteaux en béton

Habituellement, les poteaux en béton renferment plusieurs caractéristiques qui sont d’ordre:

  • Mécanique et ici, il faut en compte la hauteur hors (2,5 m) hors bavolet et l’entraxe d’un poteau. Celui-ci varie en fonction des constructions et peut être compris entre 2 m, 2,5 m et 3 m;
  • Dimensionnelles qui dépendront du type de bâtiment et de la zone (sinistrée ou non);
  • Physiques. Le poteau en béton doit pouvoir absorber de l’eau et ne pas s’abîmer.

On ne saurait pas parler des caractéristiques d’un poteau en béton sans évoquer:

  • Son armature;
  • Sa résistance à la compression.

Usages

Les Poteaux en béton remplissent plusieurs usages, ils peuvent ainsi servir de décoration ou porter un ouvrage. Généralement, ils sont conçus pour soutenir les planchers, mais ils servent aussi dans la construction de clôture, de maison de terrasse, etc.

  • Construction de clôture. Le poteau servira de pilier à un portail et aura pour rôle de soutenir son fonctionnement. Il pourra aussi servir à connecter les panneaux d’une clôture en parpaing ou en grillage;
  • Construction de maison. Les poteaux ici serviront à transférer les charges ponctuelles aux fondations, on parle alors de piliers de fondation. Leur rôle sera aussi déterminant pour reporter ces charges lors de l’élévation de la maison en plusieurs niveaux;
  • Construction de terrasse. Les piliers en béton sont indispensables lors de la conception de terrasse et permettront de soutenir celle-ci.
Installation Poteau en béton

Comment faire?

Pour réussir la pose d’un poteau en béton, il faut suivre plusieurs étapes pour le coffrage. Que l’on choisisse un coffrage en bois ou en carton, il faudra d’abord concevoir une fondation pour facilement fixer les poteaux en béton.

Ensuite, il faut se charger de tracer l’emplacement du coffrage sur la fondation. Une fois que ces préliminaires accomplis, il reste enfin à réaliser le poteau en béton et pour y parvenir, il faut:

1. Mettre en place les éléments du coffrage. Pour cette étape, il est vivement recommandé de faire appel à un maçon expérimenté. Celui-ci saura à quelle position mettre votre poteau et quel diamètre est nécessaire.

Il pourra également vous conseiller sur le nombre d’armatures à intégrer dans la conception de vos poteaux en béton. En fonction des charges à supporter, les armatures du coffrage devront inclure du ferraillage.

Vous pourrez également solidifier le coffrage en le ceinturant avec du bois ou du carton et des serre-joints.

2. Étayer le coffrage. Une fois le coffrage mis en place, il reste à le consolider pour le maintenir et garantir sa stabilité. Pour y arriver, il est conseillé de mettre 4 étais sur chaque face du coffrage.

Il est également conseillé d’arroser le coffrage avant de couler le béton. Pour faciliter le décoffrage du poteau, vous pouvez enduire le coffrage d’un produit de décoffrage avant de couler le béton.

3. Couler le béton. Étape cruciale de la pose des poteaux en béton, elle consiste, comme son nom l’indique, à couler le béton dans le coffrage.

À cet effet, d’abord mélanger le ciment aux matériaux requis (sable, gravier, eau) pour former le béton. Ensuite, une fois qu’on obtient un béton optimal, on commence à le couler dans le coffrage. Enfin, pendant le coulage du béton, il faut de temps en temps vibrer le béton.

Le vibrage du béton est essentiel, car il permet de garantir l’homogénéité de la structure.

4. Laisser sécher le poteau. Une fois que la pose de vos poteaux en béton terminée, il est important de les laisser sécher.

Cela permet aussi de donner du temps au béton de bien prendre et d’atteindre une bonne résistance. Par conséquent, il est conseillé de laisser sécher le poteau pendant au moins 7 jours. Cependant, la durée idéale pour garantir une résistance maximale du béton est de 28 jours.

Poteaux en béton prefabrique

Dosage du béton

Le béton est une fusion entre le ciment, le sable, le gravier et l’eau. Il est généralement utilisé dans la construction de fondations ou pour couler les poteaux en béton.

Il ne doit pas être confondu du mortier qui est un mélange qui ne comprend que le gravier et permet de relier les parpaings.

Pour le dosage du béton, il faut d’abord estimer les besoins de ses travaux et se référer à l’usage standard.

Ainsi, il faudra doser le béton en tenant compte de la règle des 350 kg/m3 ou celle des 1-2-3 dont:

  • 1 seau de ciment;
  • 2 seaux de sable;
  • 3 seaux de graviers.

Prix d’installation

Le prix du poteau en béton dépend fortement de la taille du poteau et de son diamètre. Le prix des poteaux en béton va également du type de béton utilisé (béton armé ou préfabriqué).

Ainsi, pour le prix du poteau en béton de 3 m de longueur et d’environ 0,1 m2 de diamètre de section, il faut prévoir entre 40 et 60 euros.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour estimer vos travaux de piliers en béton et savoir combien vous devrez payer. Vous pouvez nous contacter à tout moment sur notre site web ou en nous appelant directement.

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter l’expertise dont vous avez besoin pour vos poteaux en béton.