Quel est le Prix d’une dalle en béton de 100m2? La dalle de béton est généralement utilisée pour supporter de nombreuses structures intérieures et extérieures (terrasse, piscine, abri de jardin, garage, etc.).

Elle contribue aussi à la solidité et à la pérennité de celles-ci. Elle est principalement constituée de graviers, de ciment, de sable et d’eau.

Pour la fabrication d’une dalle en béton, vous devez préparer un certain budget. Sachez que le prix d’une dalle en béton dépend de différents critères très précis. Nous allons voir cela de près dans cet article.

Attention! Les prix indiqués dans cet article peuvent varier. Pour une offre concrète, demandez un devis personnalisé.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Demandez un devis gratuit maintenant!

Comment calculer le Prix d’une dalle en béton de 100 m2?

Le coût au m2 d’une plateforme en béton permet de calculer et à la fois d’estimer le montant que vous allez débourser pour vos travaux en maçonnerie.

Toutefois, la surface de la dalle de béton n’est pas toujours le seul critère impactant le coût global. Le prix total d’une dalle de béton varie généralement selon différents facteurs et surtout des caractéristiques suivantes:

  • La taille ou l’épaisseur de la dalle à créer;
  • Le type de la dalle;
  • Le type de béton nécessaire;
  • Les coûts liés à la main d’œuvre.
Quel est le Prix d'une dalle béton de 100m2?

Calculer selon l’épaisseur

L’épaisseur de la dalle en béton peut inévitablement influer sur le coût au m². En effet, l’épaisseur va déterminer la quantité de béton à utiliser.

Pour calculer la quantité de béton présent dans votre dalle, vous devez évaluer en premier lieu son volume. Pour rappel, voici une formule qui vous aidera dans vos calculs:

Volume = longueur x largeur x épaisseur

Avec:

  • Volume de béton : s’exprimant en m3
  • Longueur : longueur que fera la dalle en m
  • Largeur : largeur que fera la dalle en m
  • Épaisseur : épaisseur de la dalle en m, sachant que 1 cm = 0,01 m.

Vous pouvez utiliser une machine à calculer ou vous servir d’un calculateur en ligne. Veillez à ce que les mesures que vous avez prises soient correctes pour ne pas fausser vos calculs. Si possible, prenez les dimensions à l’aide d’outils professionnels.

Si votre dalle possède une forme géométrique plus complexe, vous pouvez effectuer le même calcul en segmentant la dalle en petits rectangles. C’est par exemple de cas de la terrasse en L.

Si vous décidez de vous faire livrer votre béton, il est toujours conseillé de prévoir une petite marge de 5 à 10 % pour que vous ne soyez pas à court de béton.

Calculer selon le type de béton

Le type de béton est le second critère à considérer pour déterminer le prix d’une dalle en béton. Le type de béton sera choisi en fonction des goûts et des besoins de chacun.

Béton imprimé

Ce type de béton est souvent utilisé pour l’aménagement des espaces extérieurs. En effet, elle est utile pour la création de jardins, de terrasses, de plages de piscines, d’aires de jeux, etc. En plus, il vous est possible de l’utiliser pour vos travaux d’intérieur.

En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci sont variables et approximatifs. Voici une grille pour vous permettre d’avoir une idée:

La surface de projet en m2 (mètre carré) Le prix au m2 (clé en main)
De 1 à 50 m2 Un maximum de 120 euros
De 51 à 100 m2 Entre 70 et 100 euros
De 101 à 200 m2 Entre 60 et 70 euros
Plus de 200 m2 Prix mètre carré sous devis
Prix dalle béton imprimé de 100m2

Béton désactivé

Le béton désactivé fait partie des types de béton les plus recherchés en ce moment. Vous pourrez retrouver du béton désactivé dans les emplacements extérieurs, en tant qu’allée ou terrasse. Vous pouvez également rencontrer ce type de matériau en centre-ville. C’est le cas pour de nombreux trottoirs ou rues piétonnes.

Pour vous guider dans vos calculs, voici un tableau récapitulatif des prix en fonction de la surface:

La surface de projet en m2 (mètre carré) Le prix par m2 (clé en main)
De 1 à 30 m2 Entre 160 et 190 euros
De 31 à 50 m2 Entre 80 et 120 euros
De 51 à 100 m2 Entre 50 et 80 euros
De 101 à 200 m2 Entre 40 et 60 euros
Plus de 200 m2 Prix sous devis
Prix dalle béton désactivé de 100m2

Béton lissé

Destiné généralement à revêtir les sols, le béton lissé est particulièrement prisé pour sa résistance et son aspect esthétique.

Ce type de revêtement de sol est aussi très courant dans le secteur industriel, notamment les bâtiments. Il est également très utilisé dans les établissements hospitaliers et chez les particuliers pour leur garage.

Il faut savoir que le prix de la pose de ce type de béton est moins élevé par rapport à d’autres types de revêtement de sol. C’est particulièrement le cas avec le béton classique ou le carrelage. Vous pouvez compter entre 40 à 85 euros par m².

Prix pose par un maçon

Dans le cas où vous privilégiez la présence d’une entreprise de maçonnerie pour le coulage de votre béton, vous devez vous attendre à ce que le prix soit assez élevé.

Toutefois, avec son intervention, vous serez sûr que les travaux réalisés soient conformes aux normes et aux réglementations requises.

Si vous préparez les fondations de votre maison par exemple, vous devez faire attention à certaines pratiques, notamment la pente de la chape, l’inclinaison de la dalle ou encore le compactage du sol.

Si jamais ces conditions ne sont pas respectées, vous pouvez rencontrer des problèmes comme l’infiltration d’eau et bien d’autres encore. Le prix d’une dalle en béton armé de 100 m2 posé par un maçon se situe en moyenne entre 12 000 et 20 000 euros.

Il faut savoir que ce prix peut varier en fonction de votre localité et de la région où vous êtes située.

Prix pose par un bricoleur

Vous disposez des compétences nécessaires pour poser la dalle en béton vous-même ? C’est tout à fait possible, et c’est sans doute l’option la moins chère.

Le prix d’une dalle en béton de 100 m2 posée est de 3 000 à 10 000 euros. Cette variation de prix comprend les différents composants nécessaires. Toutefois, vous devez faire attention au respect des normes de construction.

Conclusion

Pour bénéficier d’un travail conforme aux normes et de qualité, nous vous recommandons toujours de passer par les professionnels dans le domaine.

Ceux-ci ont non seulement les compétences, mais aussi les équipements nécessaires à l’installation de votre dalle en béton. De plus, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire, car ils prennent en main l’intégralité des travaux!

N’hésitez pas à comparer les prix pour vous permettre de gérer au mieux votre budget.