Les propriétaires d'un bâtiment ne les voient presque jamais, mais les linteaux constituent l'une des parties les plus importantes de sa structure. Ils ont pour tâche de maintenir ensemble les murs au-dessus des portes et des fenêtres

Un linteau est un bloc ou une plaque en béton utilisé pour combler les lacunes dans les bâtiments ou pendant les travaux de construction.

Ils sont renforcés d'acier pour supporter des poids importants et empêcher les plaques de béton de se briser lors du montage. Ils sont généralement achetés préfabriqués, mais peuvent être fabriqués sur mesure sur site. Les poutres de linteau servent de support aux ouvertures du bâtiment et sont transférées pour se charger en toute sécurité sur les murs ou les colonnes en maçonnerie.

Les linteaux en béton constituent un soutien économique par rapport aux ouvertures des portes et des fenêtres. Une large gamme de finitions de surface peut être appliquée ou apposée sur un linteau en béton.

Comment faire un linteau en beton?

Caractéristiques

  • Le linteau en béton est effectivement une marchandise et, à ce titre, il coûte généralement beaucoup moins cher au constructeur ou à l’installateur qu’une version à linteau en acier. Nous encourageons toujours les personnes qui achètent et utilisent des linteaux à comprendre les valeurs de charge, mais si cela se résume simplement au prix, le béton est généralement plus avantageux.
  • Les linteaux en béton sont économiques et très polyvalents. La plupart peuvent être inversés et le béton peut être coupé à la longueur voulue.
  • Un linteau en béton a une grande résistance peut souvent offrir de meilleures propriétés de support qu'une version en acier similaire à certaines longueurs et peut être considérablement meilleur marché. Il est toujours recommandé de consulter les tables de charge des linteaux ou de demander à l'équipe technique du fabricant avant de choisir un linteau.
  • Les linteaux en béton peuvent toutefois offrir des propriétés thermiques supérieures et, dans certaines circonstances, éliminer presque totalement les ponts thermiques. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un linteau en acier et en béton, dont le coût peut être considérablement réduit par rapport à un linteau en acier à rupture thermique.
  • Un linteau en béton à face lisse est un linteau précontraint de haute performance avec une finition de type C. Cela signifie que le linteau en béton peut être installé dans des zones visibles et peut être peint par l’utilisateur ou l’installateur pour encore plus de flexibilité.
  • Parler de flexibilité, des linteaux de béton peuvent être coupés sur site pour permettre à l’installateur de manipuler le linteau à sa guise.
  • Ils peuvent supporter une charge élevée si la charge vient uniformément.
  • Dans certains cas, lors de la construction sous le niveau du sol, un linteau en béton est l'option préférée.
  • Ils sont également faciles à installer et peuvent être utilisés pour diverses applications. Ceux-ci incluent des cloisons internes, des murs creux externes, des garages et des services.
usages linteau en béton

Usages

Le linteau est un élément horizontal placé juste au-dessus des ouvertures des portes, des fenêtres, des vérandas, etc., afin de supporter la charge du travail de maçonnerie sur celui-ci.

Les linteaux en béton permettent une grande variété d’utilisations, notamment les linteaux sous l’avant-toit, les linteaux des murs creux, les linteaux d’angle et les linteaux pour charges lourdes ou extrêmes.

Les poutres de linteau servent de support aux ouvertures du bâtiment et sont transférées pour se charger en toute sécurité sur les murs ou les colonnes en maçonnerie.

Comment faire le linteau en béton?

Bien qu'ils soient toujours cachés sous le plâtre et la peinture, les linteaux sont un élément clé de tout bâtiment. Ce sont des blocs de béton, renforcés avec des barres d’acier, qui reposent au-dessus des fenêtres, des portes et des interstices des briques.

Les linteaux agissent comme des ponts de poids, permettant aux entrepreneurs de placer des briques au-dessus d'un grand espace. Les linteaux sont généralement achetés préfabriqués, mais peuvent être fabriqués sur mesure sur site.

  1. Mesurez l’écart à remplir avec le linteau en béton et notez les dimensions exactes (longueur, largeur et hauteur).
  2. Créez un moule selon vos mesures en sciant un morceau inférieur du contreplaqué, en ajoutant un demi-pouce sur chacun des quatre côtés. Scie quatre pièces latérales. La hauteur des pièces latérales doit être égale à l'épaisseur de votre espace.
  3. Clouer les pièces latérales fermement vers le bas avec un marteau, créant ainsi une boîte supérieure ouverte. Peignez ou vaporisez l'intérieur de la boîte avec un traitement pour empêcher le béton de s'y coller.
  4. Mélangez votre lot de béton. Suivez les instructions du paquet, en ajoutant du sable, de la pierre concassée et de l’eau. Mélanger le béton dans une brouette jusqu'à ce qu'il ait une consistance pâteuse.
  5. Couler le mélange de béton dans le moule et remplir le jusqu'au bord. Pour assurer une répartition uniforme du béton, prenez un marteau et frappez légèrement sur les bords du moule. Attendez une minute jusqu'à ce que le béton soit uniformément réparti dans le moule, ajouter plus de mélange concret, si nécessaire.
  6. Laisser le mélange de béton pendant 24 heures et retirez le moule. Placez la plaque de béton horizontalement sur une surface sèche et laissez-la pendant une semaine. Après sept jours, le linteau est entièrement séché et prêt à l'emploi.
linteau prefabrique en béton

Différences entre linteau préparé et linteau préfabriqué

Le linteau préparé demande un effort, les matériaux nécessaires et une grande charge de travail. Par contre un linteau préfabriqué est un linteau qui est déjà fabriqué par vendeur dans des usines.

Les linteaux en béton préfabriqué sont fabriqués en dimensions modulaires correspondant aux unités de maçonnerie en béton utilisées dans la construction.

Les linteaux en béton préfabriqué ont des caractéristiques esthétiques similaires à celles des éléments de maçonnerie en béton, ce qui confère aux structures un aspect plus uniforme.

Les linteaux en béton préfabriqué vous permettent de gagner du temps et de l'argent en éliminant les heures de travail inutiles.