Vous le savez certainement, la fiabilité d’un édifice repose d’abord et avant tout sur la qualité de sa fondation. Plus elle est de qualité, plus l’édifice sera stable et solide pour longtemps.

Une fondation en béton est donc indispensable pour un édifice durable à condition bien sûr qu’elle soit bien réalisée.

Cette structure très importante pour une construction est également un peu complexe à réaliser.

Chacune d’elles dépend en réalité de certains facteurs très importants qui détermineront la solidité de la structure.

Pour des raisons de sécurité, il ne faut donc pas négliger ces éléments lors de la réalisation de la fondation.

Comment faire une fondation de béton?

Fondation en béton : définition et explication

Une fondation en béton est un ouvrage fait de béton, servant de base et assurant la stabilité d’une construction. C’est une structure architecturale importante et extrêmement solide commune à toutes les constructions au sol.

Bien que cette structure soit immergée après la construction de l’édifice, il reste l’ouvrage central cette construction.

C’est sur cette structure que l’édifice sera construit par conséquent, il doit être l’ouvrage le plus solide de toute la construction. En effet, la durée de vie de l’édifice en dépend fortement.

Pour que l’édifice soit capable de rester stable et surtout de résister aux intempéries, une fondation en béton est nécessaire.

En effet, le béton confère une certaine solidité au bâtiment qui lui permet de stabiliser sa structure et d’éviter de s’enfoncer.

Elle est très utile lors des violents (tempêtes, tornades) ou de tremblement de terre. Pour une réalisation parfaite de votre fondation, faites appel à nous.

L’importance de la fondation

Étant la première structure d’une construction, elle est la base sur laquelle l’édifice reposera de ce fait c’est une structure importante à plusieurs niveaux.

La fondation en béton est nécessaire pour la clôture d’une construction, car elle permet de donner à celle-ci plus de stabilité.

Elle est également indispensable pour que les murs de la construction soient parfaitement résistants et très durables.

Plus elle est solide plus le mur est résistant, il faut savoir que les murs sont directement reliés à la fondation pour former un tout uniforme.

Pour la maison, il est également d’une importance capitale dans la mesure où c’est le socle architectural de celui-ci. Il lui assure donc une stabilité et une solidité contre les affaissements par exemple et permet de protéger la maison de l’humidité des sols.

Il en va de même pour un abri de jardin, pour qui pour rester stable très longtemps a besoin d’une fondation en béton comme élément indispensable.

L'importance de la fondation béton

Réaliser une fondation en béton

La réalisation d’une fondation en béton demande une élaboration et une mise en œuvre qui nécessite un savoir-faire voire une certaine expertise. En effet, il faut savoir que certains éléments influencent la réalisation de cet ouvrage.

La première chose à faire avant de réaliser votre fondation c’est de faire une étude géotechnique du sol. Pour la durabilité et la fiabilité de votre ouvrage, analyser la structure et la texture du sol est essentiel.

Pour la réalisation d’une bonne fondation en béton voici les étapes à suivre:

  • Faire le plan de l’ouvrage après vous être rapproché des autorités compétentes pour obtenir des autorisations légales et les informations importantes (canalisations, limites…);
  • Après l’étude du sol, déterminez la profondeur de la fondation, généralement entre 90 cm et 1 m suffisent. Mais selon la nature du sol et de la construction, cette profondeur peut être dépassée;
  • Nettoyer la surface à creuser, pour qu’elle soit propre et à niveau, identifier et marquer les canalisations, avant de creuser la zone. Faites en sorte de mettre en évidence les endroits délicats pour ne pas les endommager;
  • Creuser le périmètre de construction selon le plan pour installer la semelle de votre fondation. Le creux doit être plus large que prévu (60 cm) pour vous permettre de placer aisément la semelle;
  • Installer les bars de renfort, c’est une étape délicate qui demande une expertise avérée, il y va de la solidité du bâtiment. Il faut donc que les barres soient bien placées et les attaches solidement fixées;
  • Versez la première couche de béton sur au moins 30 cm, si possible, atteignez 50 cm pour pouvoir construire de bons murs. Lissez le béton versé, pour construire convenablement les murs, il faut une surface lisse, utiliser une taloche au besoin.

Pour vous aider à réussir au mieux cette mission, contactez-nous pour bénéficier d’un service professionnel.

Le calcul du volume de béton

Pour la construction de la fondation en béton vous devez savoir qu’il vous faut toujours une estimation de la quantité de béton que cela pourrait prendre.

Il faut donc déterminer le volume nécessaire à sa mise en œuvre, il existe une formule permettant de calculer ce volume.

La fondation creusée est dimensionnée comme suit, une largeur, une longueur et une épaisseur, soit la distance séparant parallèlement les longueurs et les largeurs.

L’on pourra utiliser cette formule de calcul pour calculer le volume nécessaire : Volume de béton = longueur fois largeur fois épaisseur.


Convertisseur en ligne

Longeur (en ml)
Largeur (en ml)
Epaissuer (en cm)

Result. Quantité en m3.

Type de béton pour une fondation et estimation par m3

Pour répondre au besoin spécifique du terrain et celle de votre construction, il existe une mixité de béton. Le dosage du mortier de votre fondation en béton dépend donc du type de structure qu’il abritera et de la nature du sol.

Nous conseillons vivement de faire appel à nos services pour déterminer la composition idéale de votre béton.

Si vous souhaitez construire une fondation en béton superficiel, vous pouvez vous référer aux caractéristiques techniques du DTU 13-11. Vous pouvez aussi le faire avec du béton fibré, l’ajout de fibre peut remplacer les armatures de la fondation.

Vous pouvez également utiliser du béton auto nivelant qui grâce à sa fluidité se met en place et à niveau tout seul.

Le prix du béton dépend à la fois de l’entreprise qui le fait et de la composition de celui-ci. Il ne faut également pas oublier dans le calcul global de coût du béton d’autres éléments tels que, la durée du chantier, la main d’œuvre voire même le matériel utilisé.

Ce prix étant très varié on peut estimer qu’en moyenne, une fondation en béton vous coutera environ 100 euros le m3. C’est un prix exhaustif bien entendu.