Pour garantir la solidité d’un abri jardin, il est parfois indispensable d’opter pour une fondation abri jardin. Ceci nécessite de couler du béton pour éviter d’éventuel affaissement du terrain voire de l’abri de jardin.

De nombreuses situations obligent le propriétaire à effectuer une fondation en béton pour abri jardin. Découvrez à travers cet article les points importants pour la réalisation d’une fondation abri jardin.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Demandez un devis gratuit maintenant!

Pourquoi faire une fondation en béton pour abri jardin?

Le choix d’une fondation en béton pour abri jardin est indispensable afin d’assurer la solidité de la construction. Il est recommandé d’opter pour une fondation abri jardin si:

  • L’abri va accueillir des matériaux lourds
  • L’abri va servir de salle de jeux ou d’atelier pour les enfants
  • L’abri est de grande taille
  • Le terrain n’est pas homogène et n’est pas assez perméable
  • L’abri va être utilisé comme une pièce supplémentaire de la maison

Dans les cas où le terrain n’a pas la portance nécessaire pour assurer la solidité de l’abri de jardin.

Il est important d’ajouter du sable ou de la pierre au sol avant la construction de la fondation en béton pour abri jardin.

Si l’abri de jardin va servir de pièce de vie, il est primordial d’y construire un plancher bien isolé avec les arrivées d’eau et d’électricité.

Dans ce type de construction, une fondation abri jardin en dalle de béton est nécessaire. Pour un abri de jardin solide, les fondations peuvent être des poteaux en béton qui sont fixés par des ancrages dans le sol.

L’objectif pour une fondation en béton abri jardin est d’assurer une solidité contre les intempéries et l’usure du temps.

Comment faire une fondation de béton pour un abri de jardin?

L’importance de la fondation

Comme toutes les constructions en dur, il est important de commencer par la fondation abri jardin.

Une fondation en béton est la plus adaptée pour supporter les charges des murs et les forces du vent et de la pluie.

Le béton sera coulé sur du terre-plein pour assurer une bonne solidité de la construction.

Une couche de béton coulé peut suffire pour maintenir un abri de jardin pendant de longues années.

Après, la stabilité de l’abri de jardin nécessite un travail minutieux qui vérifie l’état du terrain et l’utilisation de la cabane.

Pour réaliser les travaux de fondation abri jardin, il est recommandé de faire appel à un maçon. En ce qui concerne le béton, il existe les centrales à béton qui proposent du béton prêt-à-poser.

La livraison est rapide et se fait directement sur le chantier par un camion-toupie. La qualité du béton est irréprochable puisque ces entreprises suivent des normes strictes en matière de mélange pour les ingrédients.

Toutefois, pour des petits travaux de fondation abri jardin, il est possible de réaliser soi-même le volume de béton adapté.

Comment réaliser la fondation abri jardin?

Pour une fondation abri jardin solide, il est important de respecter toutes les étapes pour la préparation.

En premier lieu, le terrain doit être mis à niveau. Pour cela, les herbes sont enlevées du sol et si besoin le terrain nécessite d’être travaillé pour être bien plat.

La chape de béton va être coulée au-dessus d’une fondation qui est bien homogène. Il faut penser également au coffrage en béton nécessaire pour maintenir les bords des fondations.

De nombreuses précautions sont entreprises par le professionnel afin que la fondation abri jardin soit une réussite.

Le terrassement

Parfois, il est indispensable de creuser le sol pour que le terrain soit bien plat. L’épaisseur de la chape en béton doit être prise en compte dans ce travail.

Il est possible également que le sol ait besoin d’être creusé assez profond pour assurer une stabilité de la fondation en béton pour abri de jardin.

Selon la qualité du sol et son pouvoir drainant, du sable ou des graviers sont utilisés pour sécuriser la fondation. Les tranchées ont un rôle important pour la solidité des fondations.

Elles font office de barrières pour les intempéries ou encore pour pouvoir construire le coffrage en béton des bords de la fondation abri jardin.

Une attention particulière à l’humidité

L’humidité du sol est un élément important à prendre en compte pour assurer la fondation en béton pour abri jardin.

Pour que l’eau ne remonte pas perturber l’ouvrage en béton, il est conseillé de placer des membranes en plastique sous la fondation de béton.

Pour l’extérieur, l’humidité peut être évitée en construisant un lit de gravier ou une pente au-dessus de la chape en béton.

Pour la construction de l’abri jardin, les évacuations d’eau doivent être aux normes afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans les fondations.

Une assise solide et stable

Pour la réalisation de la fondation abri jardin, l’assise doit être constituée d’une couche de béton armé de 15 cm. La fondation serait à l’abri des fissures et des affaissements qui peuvent causer des désagréments dans l’abri de jardin.

Outre la porte et les fenêtres qui coincent, des risques graves sont évités en adoptant cette mesure. Après, avec la chape en béton utilisée, le sol de l’abri de jardin ne nécessite plus aucun autre travail.

Calculer béton pour fondation

Calcul volume de béton nécessaire

Pour la fondation d’un abri de jardin, le calcul du volume de béton dépend de la surface au sol à couvrir.

Le professionnel notamment le maçon va réaliser des calculs plus ou moins complexes afin de déterminer le volume de béton à commander auprès de la centrale.

En règle générale, pour assurer une fondation solide, le béton doit être dosé à 350 kg/m³. Ceci permet d’éviter les fissures, car le béton convient à tout type de construction de bâtiment.

Types de béton pour une fondation

La fondation en béton pour abri jardin ne nécessite pas un type de béton particulier. Le plus important est d’utiliser un béton dosé au minimum 350 kg/m³.

Toutefois, la centrale à béton propose toutes sortes de béton qui peut convenir à la propriété du terrain où est installé l’abri du jardin.

Pour une grande quantité de béton, il est recommandé de commander du béton prêt-à-couler pour assurer une homogénéité sur toutes les fondations. Faire appel à un professionnel est plus prudent pour que la stabilité et la solidité de l’abri soient respectées.