Qu'est qu’une chape?

La chape est toutefois un mélange plus lisse, qui consiste en beaucoup moins d'agrégats que celui utilisé pour le béton.

La chape est généralement appliquée sur la dalle de béton et généralement utilisée comme finition sur les sols ou pour niveler les sols avant les revêtements de sol finis : moquette, carrelage, pierre naturelle, linoléum, parquet, revêtements en résine, etc.

Les chapes sont nécessaires lorsqu'un sol coloré ou fonctionnel est nécessaire plutôt que sur une surface de béton nu. Pour les applications industrielles ou les sites commerciaux soumis à un trafic fréquent, une chape plus robuste est requise que celle utilisée dans les projets de bricolage ou résidentiels.

La plupart des chapes sont utilisées uniquement à des fins internes, couvrant souvent les systèmes de chauffage, l'isolation acoustique ou thermique. Les chapes modifiées aux polymères peuvent être installées à l'extérieur, car elles sont résistantes, résistantes à l'eau et capables de résister à un environnement plus rigoureux.

Les chapes sont traditionnellement des mélanges de sable et de ciment, mélangés et appliqués sur site. Cependant, ils sont souvent imprévisibles car les rapports et les propriétés ne peuvent pas être déterminés avec précision et peuvent donc conduire à une couche de revêtement de sol faible, susceptible de se fissurer, de se décoller ou de s’effondrer sans préavis.

Pour contrer ce manque de fiabilité, un certain nombre de chapes et de kits propriétaires disponibles sur le marché offrent une résistance accrue et une vitesse d'application plus rapide qui réagira de manière plus prévisible.

calculer le dosage de mortier d'une chape

Conseils pour obtenir un bon dosage d’un mortier de chape.

Le dosage mortier chape est un rapport ciment / sable de 1: 3 à 1: 4,5.

La plupart des chapes peuvent obtenir une finition de haute qualité avec un écart inférieur à 3 mm sur 3 m. La norme EN 197-1 est le code de pratique pour les chapes à base de ciment.

Un simple mélange de ciment et de sable conviendra parfaitement pour une application simple de chape, mais des mélanges plus sophistiqués conviennent à un plus large éventail d'applications.


Convertisseur en ligne

Dosage (kg/m3)
Quantité béton (m3)

Resultat. Dosage du béton

Caractéristiques dosage mortier chape

La chape est mélangée manuellement et le dosage mortier chape des trois composants change légèrement en fonction des conditions environnementales. Cependant, normalement, le dosage mortier chape standard est de 4 parties de sable pour 1 partie de ciment.

Le rapport de mélange est une part de ciment pour quatre parts de sable et c'est en poids. Nous commençons par ajouter la moitié du sable dans le mélangeur à action forcée.

Une fois que nous avons la moitié du sable dans le mélangeur, nous examinons ensuite le rapport de ciment correct. Si, par exemple, vous avez placé un sac de ciment de 25 kg, il vous faudrait donc 100 kg de sable pour vous donner un à quatre rapports.

Epaisseur recommandée pour une chape?

Les recommandations pour les chapes de nivellement sont données dans la norme BS 8204 Partie 1, qui recommande que l'épaisseur minimale d'une chape de nivellement collée soit de 25 mm.

Pour tenir compte d'éventuels écarts dans les niveaux de finition du béton structurel, l'épaisseur spécifiée doit normalement être de 40 mm (avec une tolérance de ± 15 mm), ce qui garantit une épaisseur minimale de la chape de 25 mm.

L'épaisseur de la chape lui permet de supporter les variations normales de planéité de la base sur laquelle elle est posée. Les types courants de revêtements de sol posés sur les chapes de nivellement comprennent les moquettes et les dalles de moquette, le linoléum, les revêtements de sol stratifiés et en vinyle, les dalles, les blocs de bois et les carreaux de céramique.

Les programmes de construction modernes ne laissent généralement pas assez de temps pour que l'humidité d'une nouvelle chape s'évapore. Les chapes de plus de 100 mm d'épaisseur contiennent de grandes quantités d'eau qui doivent sécher et peuvent provoquer des perturbations importantes en fin de processus de construction.

Si nécessaire, la chape peut également être renforcée avec une fine toile métallique, des fibres de polypropylène ou une fine toile de verre.

melanger le dosage de mortier pour la chape

Comment faire la chape?

Nettoyage de la base

Nettoyez la base de béton. Enlevez toute la poussière et la graisse du béton avant de commencer le projet.

Faire le mélange de chape

Maintenant que vous savez ce qu’est la chape, vous devez connaître les rapports de chape. Le mélange de chape est généralement constitué de sable vif, de ciment et d'eau.

La chape doit être mélangée en utilisant une action forcée (une pompe à chape) pour s'assurer qu'elle est correctement mise en lot. Une chape échouera si la composition est incorrecte ou si elle n’a pas été mélangée correctement. C’est généralement lorsqu’on utilise un malaxeur à béton.

La pose de chape

Pour commencer. Prenez des mesures pour la profondeur de table requise. De manière cruciale, assurez-vous que ce niveau est appliqué au milieu du sol et pas seulement aux périmètres.

C'est une pratique rare. De plus, lors de la pose du mélange, compactez manuellement pour évacuer l’air. Parce que cela aide à prévenir les vides, les creux et à le renforcer.

Nivelez la chape

Nivelez votre chape avec une règle. Une fois que vous avez posé suffisamment de chape, placez une planche de chape ou un morceau de bois très droit sur les lattes.

Poussez la règle sur la surface de la chape dans un mouvement de sciage latéral. Inclinez légèrement le bois afin que le coin forme un tranchant pour que la chape soit de niveau.

Répétez jusqu'à ce que le sol soit terminé. Appliquez une truelle, compactez et nivelez la chape par étapes jusqu'à ce que la première section soit remplie, puis passez à la suivante.

Une fois que vous avez deux sections remplies, retirez la latte entre elles et comblez le vide. Continuez jusqu'à ce que vous ayez recouvert tout le sol. Attendez que le sol soit sec. Même après durcissement, votre chape aura besoin de temps pour sécher.