Le dosage de béton à la pelle est une tâche que les maçons maîtrisent sur un chantier. Il est possible de doser le béton avec un sac de 25 kg de ciment et une pelle selon l’ampleur des travaux à réaliser.

Les petits projets tout comme les travaux de construction d’une habitation nécessitent le béton. Toutefois, ce genre de réalisation n’est pas à la portée de tout le monde, car il faut des connaissances particulières et beaucoup de patience.

Il est à noter que les bétons prêt-à-l’emploi sont disponibles sur le marché. Dans certains cas, les fournisseurs les livrent directement au chantier.

Découvrez à travers cet article les informations importantes pour calculer dosage béton à la pelle.

Comment calculer le dosage du béton à la pelle?

C'est quoi le dosage du béton à la pelle?

Pour calculer dosage béton à la pelle, le maçon doit maîtriser une étape importante de la construction en béton. Pour cela, il peut utiliser un sac de ciment de 25 kg ou de 35 kg pour réaliser le bon dosage du béton à la pelle.

En premier lieu, un mélange sable et gravier doit être réalisé. Il est à noter que la règle de ce calcul est pour un béton dosé à 350 kg le m3.

Une telle mesure est adaptée à toutes les réalisations en béton. Il faut prendre en compte les éléments importants pour que la recette soit une réussite sur un chantier.

  • Il faut 29 pelles du mélange sable et gravier pour un sac de ciment de 25 kg et 40 pelles du mélange pour un sac de 35 kg.
  • La quantité d’eau utilisée nécessite une attention particulière. Le dosage de béton à la pelle doit donner un résultat ferme. Cela dans le but de vous permettre d’avoir le mélange parfait.
  • Le volume du béton dans une pelle peut varier selon le maçon et la taille de la pelle.
  • Le béton final doit suivre le dosage de 350 kg par m — dont le maçon connaît la bonne méthode.
  • Les techniques utilisées pour que le béton soit régulier sont propres aux maçons et à leurs expériences sur le terrain.
  • Une règle simple à retenir pour le dosage du béton à la pelle : 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 3 volumes de graviers.
  • Pour réaliser un béton dosé à 350 kg/m — : un sac de ciment 35 kg, 10 pelles de sable, 14 pelles de graviers.

Les matériaux pour faire le dosage

Pour réaliser le dosage du béton à la pelle, le maçon a besoin des matières premières nécessaires. Peu importe le volume du béton utilisé pour le chantier, il faut la bonne quantité de sable, de ciment, de graviers et de l’eau.

Le calcul du dosage du béton à pelle est un travail que le maçon doit connaître avant de mélanger les matériaux. Le malaxage du béton est effectué soit à la pelle soit à l’aide d’une bétonnière.

Le dosage du béton à la pelle est efficace pour les petits travaux de réparation et d’entretien. En ce qui concerne les plus grands chantiers, il est plus intéressant de commander du béton prêt-à l’emploi.

La charge du travail est réduite et le béton est livré avec un camion-toupie. Il faut alors retenir pour le dosage du béton à la pelle les matériaux utilisés dont:

  • Le ciment,
  • Le sable,
  • Les graviers,
  • L’eau.

Pour obtenir une régularité du mélange, le même maçon doit faire tout le travail pour avoir l’œil sur le bon dosage à chaque coup de pelle.

Les outils

La réalisation d’un dosage de béton à la pelle ne nécessite pas beaucoup d’outils compliqués. Outre les pelles, une bétonnière est nécessaire pour une plus grande quantité de béton.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire pour ceux qui arrivent à malaxer le mélange avec une pelle. En tous les cas, le dosage de béton à la pelle est plus adapté pour une quantité de ciment de 25 kg ou de 35 kg.

Pour un grand chantier, il est possible de se faire livrer du béton avec le dosage et la quantité dont le client a besoin.

Comment faire le mélange?

Comment faire le mélange?

Chaque maçon peut avoir une méthode spécifique pour faire le mélange du béton. En général, une fois que le bon dosage pour chaque matériau est déterminé, le technicien passe aux travaux de mélange.

Ceux-ci consistent à:

  • Verser la quantité idéale de sable
  • Verser le sac de ciment
  • Mélanger le ciment et le sable
  • Verser les graviers
  • Ajouter un peu d’eau
  • Remuer tout le mélange

Il est à noter que certains maçons mélangent d’abord le sable et les graviers avant de verser le ciment. L’objectif est de bien mélanger les matériaux pour que le béton ne présente pas des grumeaux irréguliers.

L’apport en eau ne doit pas donner un béton fluide, car cela risquerait de créer des fissures dans les ouvrages plus tard.

Un bon béton est bien dosé comme il faut et son aspect est ferme pour assurer la solidité des constructions.

Avantages et inconvénients

Le dosage du béton à la pelle est une méthode qui nécessite beaucoup de pratique sur le terrain. Ceci reste approximatif et le dosage s’effectue souvent grâce à l’œil expert du maçon.

Toutefois, une telle réalisation permet de fabriquer du béton pour les petits travaux de dalles, d’entretien et bien d’autres encore. Pour calculer dosage béton à la pelle, la précision n’est pas vraiment au rendez-vous. De plus, si vous prévoyez de construire une dalle de béton, nous recommandons le béton désactivé car il est durable, économique et antidérapant.

Les travaux qui nécessitent des calculs précis doivent faire appel au service des professionnels en béton. C’est le cas pour les travaux de construction de fondation des habitations qui doivent être exactement du béton dosé à 350 kg/m³.

Si le volume du dosage du béton à la pelle est rapide, un mauvais dosage peut s’avérer dangereux pour certains chantiers.

Si au lieu d’un dosage à 350 kg/m³, le maçon réalise un béton dosé à 250 kg/m³, un risque de fissures est élevé pour la construction.

Par ailleurs, une dalle piétonne ou un béton de propreté est adaptée à un dosage de béton à la pelle.