Comment faire le dosage du béton pour une dalle/dallage? Le béton est un composite constitué d'un milieu agglomérant continu formé de ciment et d'eau. Dans ce milieu, des agrégats fins (tels que le sable) et plus grossiers (tels que la pierre concassée) sont présents.

Des adjuvants peuvent également être ajoutés en tant qu'ingrédient du mélange à base de ciment pour modifier le coût de ses propriétés fraîchement mélangées, de prise ou durcies et est ajouté au lot avant ou pendant son mélange.

Lorsque le ciment est mélangé à l'eau, il se produit une hydratation minérale du ciment. Il en résulte une pâte qui enveloppe les agrégats, ce qui permet de manipuler le béton.

Après le durcissement, le ciment lie les agrégats, donnant ainsi à la masse entière des caractéristiques telles que la résistance, une certaine imperméabilité, la stabilité dimensionnelle et la durabilité.

Selon l'application, la conception du mélange de béton peut être complexe. Le tableau ci-dessous donne une indication de base des rapports de mélange utilisés à des fins différentes, mais ne doit être utilisé qu'à titre indicatif

Applications Ciment Sable Agrégats
Chemins / Allées / Sols 1 2 4
Colonnes 1 1 2
Murs 1 1.5 3
Fondations 1 3 3
Mortier 1 4

Convertisseur en ligne

Dosage (kg/m3)
Quantité béton (m3)

Resultat. Dosage du béton

Comment faire le dosage du béton pour dalle?

Selon une récente étude réalisée par un fabricant d'adjuvants, environ 85% du béton prêt à l'emploi produit aujourd'hui contient un adjuvant liquide.

Les producteurs se tournent vers les ingrédients chimiques et les ingrédients constitutifs de l'entraînement d'air, des réducteurs d'eau et des plastifiants nécessaires pour produire un béton de qualité supérieure, exploitable et durable.

Cependant, le dosage du béton nécessite des mesures précises. Le dosage, puis la distribution d'adjuvants dans le processus de dosage du béton nécessitent des équipements spéciaux qui doivent être suffisamment précis pour maintenir des dosages précis et cohérents d'un lot à l'autre.

Que vous utilisiez un équipement d'un fournisseur ou que vous possédiez votre équipement, il est important de développer des procédures garantissant la précision du dosage.

Le dosage du béton pour dalle dépend toujours de nombreux facteurs. Lors de dosage béton pour dallage, il est important d'utiliser les rapports de mélange du béton appropriés pour produire un mélange de béton solide et durable.

Le dosage du béton demande un peu plus de ciment et un peu moins de sable pour produire ce mélange de béton plus fort, idéal également pour les entrées de garage, les terrasses de piscines, les trottoirs, les patios extérieurs et les garages commerciaux.

Connaître le poids des matériaux et la quantité d'eau à utiliser devrait vous aider à déterminer le dosage de ciment, de sable et de pierre à acheter pour mener à bien votre projet.

À des fins d'estimation, vous pouvez préparer environ 1 mètre cube de béton avec environ 7 sacs de ciment Portland, 0,4 mètre cube de sable et 0,8 mètre cube de gravier.

calculer le dosage du béton pour une dalle

Types de dosages pour dalle?

Dosage à 300 kg/m3

Le béton de dosage à 300 kg / m3 peut être utilisé comme nouveau matériau de construction à économie d'énergie, est particulièrement adapté à l'ingénierie de l'isolation thermique des murs extérieurs des bâtiments.

Ce dosage de béton est dédié pour les terrasses ou les dalles car ces constructions demandent un béton grossier, moins résistant et moins cher.

Dosage à 350 kg/m3

Béton de résistance moyenne adapté aux applications souterraines telles que les murs de soutènement peu profonds et les projets extérieurs dans lesquels des charges modérées sont prévisibles.

Le béton de dosage à 350 kg/m3 est également idéal pour les zones où les blocs sont en contact avec le sol, comme par exemple : les poutres, les poteaux, les fondations et les dalles carrossable.

Dosage à 400 kg/m3

Généralement utilisé avec la construction en pierre car il possède la résistance à la compression minimale la plus forte des types de béton. Il convient parfaitement aux applications souterraines et aux zones soumises à des charges verticales ou latérales élevées, telles que les murs de soutènement.

Comment faire le mélange?

Le béton est le matériau le plus important dans les bâtiments modernes et le dosage béton pour dallage est l’aspect le plus important du travail avec le béton.

Sans béton, sans résidences, ni gratte-ciel commerciaux, les ponts sont dépourvus d'ancres, de piliers ou de culées, de tunnels, de trottoirs, de bordures, de réseaux d'égouts... le béton est à la base du développement.

Le béton ne contient que quatre ingrédients fondamentaux : le ciment, les agrégats, le sable et l'eau, mais chacun sert un objectif particulier.

Comprendre le but de chaque ingrédient est essentiel pour déterminer quelles proportions de mélanges de béton sont les meilleures dans une situation donnée.

calculer le dosage du béton avec la table

Préparation au Bétonnière (m3)

Vous pouvez employer plusieurs mélanges différents. Les proportions de chaque élément individuel que vous ajoutez dépendent du travail à effectuer.

Un mélange de béton solide est un mélange avec un pourcentage plus élevé de ciment, tandis qu'un mélange faible en utilise moins.

Quand on parle de dosage du béton pour dalle, comme dans 1 partie de ciment, 2 parties de sable, nous voulons simplement dire des quantités égales.

Une partie peut être une pelle pleine, un seau plein ou une tonne de matériau. La taille des pièces que vous utilisez dépend de la quantité de béton ou de mortier à fabriquer.

Pour de nombreux travaux de construction, il est généralement nécessaire de mélanger le béton de manière appropriée pour obtenir un mélange de forme appropriée.

Le mélange béton peut être obtenu à la bétonnière ou à la main. Généralement, pour les petites constructions, le mélange à la main est une excellente option, contrairement aux projets de construction plus importants qui nécessitent une bétonnière.

D'autres personnes préfèrent également utiliser la bétonnière plutôt que de le faire à la main car la machine fait mieux le travail et la qualité du béton produit est relativement meilleure.

Dosage béton prêt emploi (m3)

Mélanger votre propre béton avec des sacs séparés de ciment et de granulats est souvent l'option la moins chère, mais si vous n'avez qu’une petite construction à faire, vous pouvez acheter des sacs de béton prêt à l'emploi ou prémélangé. Le ciment et le mortier prémélangés ont simplement besoin d'eau, en quantités suffisantes.

Pour des travaux plus importants, vous pouvez également acheter du béton pré-mélangé humide et le faire livrer. Cependant, vous devez s’assurer que vous avez suffisamment d'aide pour mettre le béton humide en place avant la pose.

calculer le dosage du béton pour une dallage

Avantages et inconvénients

Les avantages de dosages pour une dalle

  • Permet au béton de prendre la forme souhaitée facilement.
  • Le dosage du béton qui permet une résistance à la compression élevée, il peut être utilisé de manière économique.
  • Permet la rapidité et la facilité dans la construction des membres monolithiques des structures.
  • Le dosage donne un bon aspect architectural à la structure. Une dalle en béton désactivé pour votre projet c'est la meilleure solution.

Les inconvénients

  • Sa résistance à la traction est très faible de l'ordre de 10% de la résistance à la compression.
  • Pour les structures qui entrent en contact avec de l'eau mélangée alcaline et au sulfate, un ciment spécial doit être utilisé, car le ciment ordinaire se désintègrera facilement.
  • En raison du poids accru du béton, il faut davantage de renforcement, ce qui augmente le coût de la structure.