Le dosage de béton à la main brouette est une tâche qui peut être à la portée de tout le monde. Le mélange est composé de graviers, de sable, de ciment lié par l’eau. Le dosage du béton est différent pour chaque type de réalisation.

La fondation, la dalle en terrasse, ou encore le béton armé sont des travaux qui nécessitent un dosage élevé du béton. En moyenne, le dosage le plus utilisé dans les petits chantiers est 300 kg/m3.

La résistance est également un critère de calcul dans le dosage du ciment. Découvrez à travers cet article les informations essentielles pour vous aider à calculer le dosage du béton à la main brouette.

Comment faire le dosage du béton à la brouette?

Comment faire le dosage du béton à la main brouette?

Le mélange entre le ciment, le sable, les graviers et l’eau doit être maîtrisé pour assurer la qualité de vos travaux.

Vous pouvez réaliser le dosage du béton à l’aide d’une brouette et de tourelles. Le principe est simple, mais nécessite beaucoup de tours de bras pour obtenir la bonne texture. Pour des réalisations plus résistantes telles que les dalles de la terrasse. Il est recommandé d’utiliser un dosage plus résistant.

Le secret de la solidité du support en béton est la quantité de ciment dans la préparation. Le dosage de béton est exprimé en kilogramme de ciment utilisé pour un mètre cube de béton fini.

Pour les travaux de rénovation ou encore de création, le béton dosé entre 200 et 300 kg/m3 est suffisant. Le dosage est différent selon le type de chantier.

Pour du béton de propreté de 1 m3, 250 kg de ciment est mélangé avec 960 kg de sable et 1050 kg de graviers. La quantité de l’eau est très importante, la réalisation du béton nécessite 125 litres d’eau.

Pour la construction de dallage en béton, il faut 300 kg de ciment, 880 kg de sable, 1100 kg de graviers et 150 litres d’eau.

Le dosage de l’eau équivaut à la moitié du poids du ciment en litre. La règle des trois brouettes est utilisée pour connaître le dosage du sable.

Pour cela, il faut une quantité de 3 brouettes de sable pour 50 kg de ciment et 25 litres d’eau. Pour connaître le dosage du béton à la main brouette, les sites spécialisés en ligne proposent des simulateurs de calcul dosage béton à brouette.

L’outil est facile à appréhender et fonctionnel. En quelques minutes, vous pouvez avoir un devis global pour votre chantier.

Pour les chantiers importants et porteurs, il est recommandé de faire appel à une centrale de béton. Vous pouvez y commander la quantité suffisante de béton et vous faire livrer sur le chantier avec un camion-toupie.

mortier à la brouette

Les matériaux pour faire le dosage

Le dosage du béton à la main brouette utilise les matériaux suivants:

  • Ciment
  • Sable
  • Graviers
  • Eau
  • La brouette
  • Les tourelles
  • La pelle

Le plus important dans cette réalisation est le calcul de chaque composant. Il est important que le résultat soit dans les normes de la construction.

Le choix de réaliser soi-même les travaux de maintenance ou de réparation dans la maison peut être économique.

Cependant, de nos jours, il suffit d’appeler une centrale de béton pour livrer un béton bien dosé et prêt à poser.

Pour les réalisations qui nécessitent une qualité de béton bien précise, l’utilisation d’un camion-toupie est indispensable. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser une brouette comme récipient qui accueille le béton.

Vous pouvez en plus la transporter d’un point A à un point B pour faciliter les travaux. Il est à noter que la réalisation des chapes en béton nécessite un dosage plus résistant à 400 kg/m3.

Comment faire le mélange?

Comment faire le mélange?

Le mélange est l’étape la plus physique de la fabrication du béton. Le choix de la brouette comme support est intelligent.

Cependant, il faut être deux au moins pour bien mélanger les matériaux. Pour la réalisation, il suffit de suivre à la lettre ces quelques instructions:

  • Versez les graviers;
  • Mouillez-les avec beaucoup d’eau;
  • Verser le dosage de sable;
  • Mélangez bien avec les cailloux;
  • Versez le dosage de ciment;
  • Ajoutez un peu d’eau au centre;
  • Remuez avec une pelle;
  • Versez le reste de l’eau.

La texture du béton doit être ferme et les graviers doivent être bien répartis afin d’assurer la solidité de la réalisation.

Pour un petit chantier, vous pouvez faire le mélange avec un membre de la famille. Une fois que les tours de main ont donné le résultat escompté, il est recommandé d’attaquer le chantier sur-le-champ.

L’air assèche le béton à cause de l’eau et il peut devenir difficile de le faire couler. Il est important de verser le bon dosage d’eau dans le mélange.

Une quantité d’eau en excès peut donner un béton trop fluide. Les fissures peuvent alors apparaitre à l’avenir.

Avantages et inconvénients

Le dosage du béton à la main brouette est une méthode qui nécessite beaucoup de pratique sur le terrain. Un maçon est capable de réaliser un dosage de béton à la main brouette.

Son expérience lui permet de verser les matériaux à l’œil et au toucher. Le dosage pour une dalle de béton est de 300 kg/m3. Pour connaître la quantité adaptée en matériaux pour votre travail, l’utilisation d’un simulateur de calcul en ligne est recommandée.

Il vous suffit d’entrer les données concernant votre chantier. L’outil se charge de faire le calcul selon le type de béton et les dimensions que vous utilisiez.

Si le dosage n’est pas adapté à la dalle, le résultat peut être un béton moins résistant et qui peut se casser ou se fissurer en peu de temps.

N’hésitez pas à demander un devis en ligne pour le coût de votre achat en béton.

La centrale de béton est pratique pour les moyens et les grands chantiers. Vous pouvez éviter de gaspiller le béton en faisant un calcul bien précis de votre construction.

Toutefois, il vaut mieux prévoir un supplément de béton pour éviter les imprévus. Il en est de même pour le dosage du béton à la main brouette pour vos dalles, il faut augmenter la quantité.