En vous promenant sur la route, vous pouvez voir du béton partout. Il est utilisé dans la construction d'immenses bâtiments, ponts, routes, trottoirs, revêtements de sol et tout ce que nos yeux peuvent voir. Partout où il y a une structure, il y a du béton.

Il est largement utilisé comme matériau structurel principal dans la construction en raison de nombreux avantages, tels que la résistance, la durabilité, la facilité de fabrication et les propriétés d'incombustibilité, qu'il possède par rapport aux autres matériaux de construction. L'utilisation du béton est importante dans la construction moderne car les structures tirent leur résistance et leur stabilité du béton

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Qu’est-ce que la Densité du béton?

La densité du béton est la masse ou le poids du béton requis pour remplir un conteneur d'un volume unitaire spécifié. La densité du béton est une caractéristique du matériau dont le taux peut augmenter ou diminuer selon les composants ajoutés au mélange.

La densité du matériau est augmentée par l'ajout de plastifiants, qui améliorent également les caractéristiques globales du produit fini. Dans la fabrication du béton conformément aux normes établies par l'État, sa densité sera une valeur connue.

La densité du béton est son paramètre principal, qui détermine en grande partie les caractéristiques importantes des produits monolithiques finis. Tout d'abord, leur résistance et leur capacité à résister à des facteurs externes (humidité excessive, gel). C'est pourquoi le poids de la solution et du béton fini, ainsi que la marque, doivent être sélectionnés à l'avance, en se concentrant sur les conditions de fonctionnement des produits et des structures en béton.

Le béton, une masse artificielle semblable à de la pierre, est le matériau composite qui est créé en mélangeant un matériau liant (ciment ou chaux) avec l'agrégat (sable, gravier, pierre, etc.), de l'eau et des adjuvants.

Voici les valeurs standards de la densité du béton:

  • La densité du béton normal est de 2400 kg / m3.
  • La densité du béton léger est de 1750 kg / m3.

La densité est un élément important pour déterminer les performances du béton dans les conditions de service. Le mélange de béton peut être conçu ou proportionné pour obtenir les propriétés d'ingénierie et de durabilité requises par l'ingénieur concepteur. Certaines des autres propriétés d'ingénierie du béton durci comprennent le module élastique, la résistance à la traction, la densité, etc.

Pour augmenter la densité du béton des manières suivantes.

  • Utiliser le ciment en expansion ou non rétractable.
  • Utiliser des additifs spéciaux.
  • Volume d'eau réduit, augmentation du composant principal (ciment).

Pour réduire l'indicateur de densité, vous devez attirer les charges les plus légères, vous pouvez augmenter la quantité d'eau dans le béton, augmenter l'eau, réduire la quantité de ciment.

Densité du béton

Comment calculer la Densité du béton?

La densité du béton est mesurée par la formule : La masse volumique divisée par rapport à un corps de référence.

D = P (corps) / P (réf)

Assurez-vous d'utiliser des unités cohérentes. Si la densité est donnée en kg / m3, vous obtiendrez une masse en kg. Ces densités dépendent fortement des matériaux élémentaires qui les composent.

Dans des conditions industrielles, il est possible de préparer un mélange absolument dense, à condition que sa composition soit calculée correctement et qu'un traitement approprié soit effectué. Cependant, la seule condition qui doit être remplie est l'absence d'air entraîné.

La densité du béton léger

La densité du béton léger est de 1750 kg / m3. La composition du béton léger comprend de la pierre concassée. Il est spécialement utilisé dans la construction de maisons, de fondations, les plafonds. Le faible poids de la composition vous permet de les utiliser dans différents domaines de la construction.

Le béton léger est un matériau de construction flexible et facilement transportable, et nécessite peu de soutien de matériaux tels que l'acier ou le béton supplémentaire. Cela le rend rentable pour les grands projets de construction.

La densité du béton léger est de 1750 kg / m3. Le type d'agrégat utilisé dans le béton léger a une densité plus faible pour avoir une absorption très élevée, alors il faut être prudent dans le choix de type d’agrégat utilisé dans la composition.

Il existe une relation fondamentale entre la densité apparente et l'isolation thermique: plus la densité apparente est faible, meilleure est l'isolation thermique. Les propriétés d'isolation thermique peuvent être encore améliorées en ajoutant des types spéciaux de sable. Le béton de construction léger convient, par exemple, à la construction de ponts élégants à grande portée.

Les nombreuses propriétés exceptionnelles du béton léger en font un matériau de construction polyvalent. Il optimise les avantages du béton normal en termes de densité, de résistance et d'isolation thermique. Il fournit un moyen rapide et facile de réaliser des projets de construction modernes.

Malgré sa densité réduite, il est peu probable que les structures construites en béton léger s'effondrent. En fait, le béton léger est moins susceptible de rétrécir par rapport au béton normal et présente également une résistance accrue à la pourriture et aux infestations de termites.

La densité du béton lourd

La densité du béton lourd varie entre 2000 à 2500 kg / m3. Les matériaux de ce type de béton dépendent des charges, qui sont des morceaux d'acier, de magnétite, de minerai de fer. Les produits en acier, barytine et magnétite sont utilisés pour la construction de structures spéciales pouvant servir de protection contre les radiations radioactives comme les centrales nucléaires.

Le béton lourd est fabriqué à partir de granulats d'une densité très élevée. Pour fabriquer du béton de blindage, des granulats lourds ayant une densité comprise entre 3,5 et 4,0 sont nécessaires. Il existe de nombreux granulats dont la gravité spécifique est supérieure à 3,5 pour la fabrication d'un béton lourd.

Le béton s'est révélé être un excellent matériau de protection grâce à sa capacité suffisante pour absorber le rayonnement des rayons neutroniques et gamma, réduisant le rayonnement à un état très faible plus la résistance, la durabilité et son coût relativement faible.