En ce qui concerne les travaux de construction, il faut savoir que le décoffrage est une opération délicate qui nécessite de bonnes connaissances de base.

C’est pour cela que le constructeur doit le prendre en charge pendant la conception de cette structure. Dans cet article, vous aurez toutes les astuces pour réussir cette opération: décoffrage dalle béton.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Demandez un devis gratuit maintenant!

Qu’est-ce que le décoffrage du béton ?

Lorsque vous entendez parler de décoffrage du béton, sachez qu’il s’agit simplement de l’action d’enlever le coffrage. Avant de procéder à ce travail, vous devez respecter une certaine durée. C’est ce qui vous est expliqué dans la prochaine section de l’article.

Comment faire le decoffrage d'une dalle de béton

Le temps de décoffrage

Une fois que vous avez effectué les travaux de coffrage, le décoffrage du béton peut se faire dès le lendemain. Mais il faut que la température soit élevée.

Si vous n’êtes pas sûr du temps d’attente, vous pouvez patienter pour une période allant de 3 à 4 jours. Il peut aussi arriver que les travaux de coffrage concernent les œuvres spécifiques.

Dans ce cas, il faudra patienter pendant environ un mois. Voici une indication du temps de démoulage pour certains ouvrages.

Pour une dalle piétonne

Les travaux de décoffrage d’une dalle piétonne peuvent avoir la même durée que les travaux pour une dalle de terrasse. Par temps d’été, l’enlèvement de ces parements peut se faire dès le lendemain.

Cependant, les arrêtes au niveau des angles peuvent présenter une certaine fragilité. Le coffrage peut être enlevé au bout de 3 à 4 jours si vous voulez prendre de la « marge ».

Pour une terrasse

Pour une dalle de terrasse aussi appelée aussi appelée dalle piétonne, vous pouvez patienter un à deux jours avant d’enlever les parements.

Pour une dalle carrossable

Les travaux de ce type de dalle sont les mêmes que pour une terrasse. Le temps de séchage à respecter est de 5 à 7 jours.

Pour un escalier

Le décoffrage du béton d’un escalier peut se faire dès le lendemain. Ces travaux concernent les contremarches et les côtés. Pour ce qui est du coffrage et de l’étayage de la structure, il faut respecter le temps de séchage règlementaire du béton qui est de 28 jours.

Pour un poteau

En ce qui concerne les poteaux, le temps à attendre peut dépendre du type de poteau.

Lorsqu’il s’agit d’un poteau de portail, le coffrage peut être enlevé dès le lendemain. Vous pouvez également patienter pendant deux et trois jours en prenant de la marge.

Avant de pouvoir accrocher le portail, vous devez de nouveau patienter pendant deux à trois semaines.

S’il s’agit d’un poteau porteur de charpentes, le décoffrage dalle béton peut se faire au bout d’un mois environ.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Des trucs pour faire un décoffrage correctement

Voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous être utiles pour réussir vos travaux.

Comment faire le decoffrage du béton correctement

Vous pouvez utiliser une huile qui facilitera vos travaux

Il s’agit d’une huile qui peut vous aider à réaliser votre décoffrage avec facilité. C’est un produit qui peut vous aider à éviter le risque de décrochement des arêtes au moment d’enlever le coffrage.

Un décoffrage rapide, dès le coffrage

Lorsque vous effectuez des travaux de coffrage, il faut penser au moment de l’enlever. À la place des clous, vous pouvez vous servir de vis.

En effet, avec l’usage de clous, vous pouvez être amené à vous servir d’un marteau. Ce qui peut causer des imperfections si le béton n’est pas totalement sec.

Avant d’effectuer ce type de travaux, il faut prendre en compte le fait que le délai peut varier en fonction de l’épaisseur du béton.

La complexité de la forme doit également être prise en compte. Pour éviter de fragiliser la structure, vous devez éviter de retirer le coffrage beaucoup trop tôt.

Vous devez aussi prendre en compte le fait que le béton pourra continuer à sécher même après que le parement soit enlevé. Pour être sûr du délai d’attente, vous pouvez patienter environ une semaine.

Utilisez le type de matériel adéquat pour enlever les vis

Un pied de biche est le matériel qu’il vous faut pour enlever les planches d’un coffrage. Vous aurez ainsi à votre disposition un levier qui peut vous aider à désolidariser les planches.

Le respect des conditions avant d’enlever la charpente

Il est important de prendre en compte critères techniques à prendre en compte avant le décoffrage du béton. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que la résistance à la compression du béton a atteint une valeur suffisante. Cette valeur est située à au moins 5 MPA.

Ce qui peut ne pas être le cas lorsque vous utilisez des coffrages glissants ou de traitement thermique. Lorsque la température ambiante est de 10 °C ou 25 °C, et que l’hygrométrie relative est supérieure à 60 %, le décoffrage du béton peut être effectué 12 à 14 h après la fin du bétonnage.

Cependant, cette durée dépend de certains critères comme la nature du ciment, le dosage et la géométrie de l’ouvrage.

Il faut également que la résistance minimale du béton soit déterminée en prenant compte les agressions et les efforts auxquels sera soumise la pièce au moment d’enlever la structure.

À ce moment, il faut éviter de prendre appui directement sur le parement en béton.

Le temps d’attente nécessaire avant d’enlever le coffrage peut varier en fonction de divers paramètres parmi lesquels on peut citer les caractéristiques de l’ouvrage, les conditions ambiantes, la nature du ciment et son dosage, et la nature de la structure ainsi que ses caractéristiques.

Il faut éviter d’enlever prématurément les planches qui maintiennent la structure. Cela peut entrainer des déformations des pièces fléchies, des microfissurations, et des arrachements de la peau du béton.

Tout ceci pouvant conduire à des risques pour la sécurité du personnel.

Conclusion

Il faut dire que le décoffrage d’une dalle en béton permet d’obtenir une structure solide dans votre maison. C’est un travail qui doit respecter une certaine durée qui peut différer selon la surface qui a subi le coffrage.

Il doit aussi se faire normalement pour éviter des imperfections sur la dalle. C’est pour cela qu’il faut être sûr que la dalle est bien sèche avant d’effectuer ce type d’opération.