Pour assurer l'efficacité de votre dalle en béton, il existe plusieurs techniques qui permettent d'obtenir des résultats appréciables.

Parmi ces dernières, le hérisson est une référence. Il s'agit en effet d'un remblai utilisé pour servir d'assise à la dalle en béton que l'on coule par-dessus.

Bien réalisée, une dalle en béton sur hérisson offre toutes les garanties de solidité et de durabilité.

Si cette disposition permet entre autres d'empêcher les remontées capillaires, sa mise en place est plus ou moins complexe et exige d'avoir des connaissances solides dans le domaine.

Quel est l'intérêt d'une dalle béton sur hérisson? Comment réaliser un hérisson?

Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions et bien d'autres. Quelles sont les étapes à suivre pour la pose?

Quelles sont les précautions à prendre ? Retrouvez ici la réponse à toutes ces questions.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Demandez un devis gratuit maintenant!

Dalle béton sur hérisson : c'est quoi?

Quand on parle de hérisson, les profanes peuvent rapidement penser qu'il s'agit de l'animal. Mais, ce n'est pas le cas!

En effet, aussi étrange que puisse paraître ce terme, il fait référence à la manière dont cette couche était créée dans l'ancien temps.

Pour construire leur bâtiment, les hommes plaçaient des pierres allongées à la verticale sous le dallage pour éviter la remontée d'eaux du sol par capillarité.

Ces pierres espacées ressemblaient fortement aux piquants d'un hérisson, d'où l'appellation.

Si le hérisson est encore utilisé aujourd'hui en construction, la composition a plus ou moins changé.

En effet, cette couche ne se compose plus de pierres verticales. Les maçons utilisent plutôt des granulats soigneusement travaillés pour obtenir de meilleurs résultats.

Néanmoins, le rôle du hérisson demeure le même : assurer l'efficacité de la réalisation.

Comment faire une dalle de béton sur hérisson

D'une manière générale, un hérisson de bâtiment assure trois fonctions. Cette couche intervient en effet pour:

  • préparer un terrain qui doit recevoir une construction de niveau;
  • constituer une barrière forte contre l'humidité du sol;
  • stabiliser la dalle en béton.

Sachant que le poids d'une dalle en béton sur hérisson repose sur le sol, il est important de veiller aux caractéristiques de la surface de travail.

Pour une pose réussie de dalle béton sur hérisson, le sol doit être:

  • bien drainé;
  • suffisamment dur;
  • stable;
  • homogène.

Pourquoi poser une dalle en béton sur hérisson?

Une dalle en béton sur hérisson offre des garanties de solidité et de durabilité. En posant votre dalle sur hérisson, vous vous donnez toutes les chances de profiter de votre ouvrage pendant plusieurs années sans jamais craindre les intempéries.

En effet, le hérisson favorise l'obtention d'un sol plan, ce qui permet de créer facilement un support solide.

En outre, la mise à niveau se fait plus simplement et vous pouvez réaliser un énorme gain de temps.

Par-dessus tout, une dalle posée sur hérisson est généralement bien isolée. En optant pour cette solution économique, vous réduisez considérablement les risques d'apparition de ponts thermiques sous votre dalle.

En ce qui concerne le confort, vous n'avez rien à craindre, puisque le hérisson est également caractérisé par une bonne inertie thermique.

Quelles sont les étapes de mise en place?

De manière générale, la pose d'une dalle en béton sur hérisson se fait par épandage et compactage. C'est cette dernière technique qui permet en effet de stabiliser l'ensemble.

Pour cette raison, le compactage doit être uniforme même en périphérie, le long des porteurs pour empêcher les tassements.

En tant que couche de forme posée sur un sol naturel, le hérisson est mis en place avant de couler la dalle.

Pour ce faire, vous devez d'abord étudier le sol pour voir s'il offre une bonne résistance suffisante pour servir d'assise à la dalle. Si cette condition est remplie, vous pouvez commencer par poser votre hérisson.

mettez hérisson

S'il s'agit d'une terrasse, sachez que la dalle béton sur hérisson est généralement posée sur une épaisseur allant de 10 à 15 cm. Si vous le voulez, vous pouvez appliquer une première couche de gros cailloux, puis un mélange de sable et de gravillons sur environ 3 cm.

Veillez toutefois à réaliser la pose en couches régulières de 20 cm d'épaisseur au plus.

Une fois cette étape terminée, vous ferez le tassement de l'ensemble à l'aide d'une plaque vibrante ou d'une dameuse à main.

N'hésitez pas à verser un peu d'eau sur l'ensemble pour un meilleur compactage. Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez poser votre film polyane afin d'éviter les remontées d'humidité.

preparer le support

Faites appel à un professionnel en cas de doute

Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez réaliser la pose de votre dalle béton sur hérisson vous-même.

Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui vous fera profiter de son expertise contre une rémunération pouvant varier selon plusieurs facteurs.

En collaborant avec un maçon professionnel, vous avez toutes les chances de poser une dalle solide et conforme aux exigences techniques.

N'hésitez pas à demander l'avis d'un expert pour choisir votre béton.

Si vous optez pour l'intervention d'un maçon professionnel sur votre chantier, veillez toujours à demander un devis.

En faisant jouer la concurrence, vous pouvez achever vos travaux dans un meilleur délai tout en étant maître de votre budget.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Conseils

Si vous réalisez vous-même votre hérisson, vous devez disposer du matériel nécessaire en plus d'une base solide en maçonnerie.

Pour constituer votre couche de forme, vous pouvez utiliser des pierres concassées, des cailloux ou du gravier.

Puisque le hérisson constitue l'appui de la future dalle, il est important de bien travailler sa réaction face aux charges lourdes.

D'après les normes en vigueur, l'épaisseur du hérisson doit se situer entre 10 et 25 cm. Sur cette couche, il faut répandre un lit de sable de 5 cm ou un mortier de 3 cm pour minimiser la force d'adhérence de la dalle.

Pour poser une dalle sur hérisson, il est recommandé de miser sur un sol rocailleux ou un sol caillouteux possédant une couche de terre végétale moins épaisse.

Quant à eux, les sols argileux sont déconseillés en raison de leur tendance à déformer le hérisson, compromettant ainsi l'efficacité de l'ouvrage.

En résumé, la pose d'une dalle en béton sur hérisson est une solution idéale pour éviter les remontées d'humidité dans un bâtiment.

Mais, cette technique est un peu complexe et il est préférable de collaborer avec un professionnel pour limiter les dégâts.