Un hangar agricole peut servir à plusieurs usages. Ainsi, si certains l’utilisent pour y ranger leurs bêtes, d’autres en font un lieu de stockage pour leurs récoltes ou encore pour y garder leur équipement agricole.

Dans tous les cas, il faudra nécessairement un sol de qualité afin qu’il soit en mesure de faire à toute cette activité.

Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un bon dallage en béton pour un hangar agricole. Cependant, il faut noter que c’est une opération qui demande du savoir-faire et qui se doit d’être réalisée étape par étape.

Demandez un devis gratuit maintenant!

dallage béton pour un hangar agricole
Dallage hangar agricole finition quartz

Comment s’effectue le dallage?

Un hangar agricole est un lieu où il y a beaucoup d’activité. C’est la raison principale pour laquelle il y faut nécessairement un bon dallage qui puisse tenir le coup.

C’est dans ce contexte qu’existe le dallage en béton spécialement fait pour ce type de lieu. Toutefois afin de le mettre en place, il faut nécessairement passer par certaines étapes.

Étape 1 : la mise en place du hérisson

Pour poser une dalle de béton dans un hangar agricole, la première étape réside dans le fait de mettre en place un hérisson.

Il s’agit d’un gravier que l’on pose afin de mettre le sol à niveaux. Il est aussi toujours recommandé par les spécialistes de placer un film de polyane.

Celui-ci servira à rendre votre sol étanche. C’est un facteur très important pour un hangar.

Étape 2 : l’installation de l’isolant

Après avoir mis en place le hérisson, il est temps de poser votre isolant. Assurez-vous qu’elle soit de qualité.

Étape 3 : la pose du coffrage en bois

Cette étape consiste à mettre en place le coffrage en bois tout autour de la dalle. Celui-ci jouera un rôle important sur le long terme.

Étape 4 : le coulage du béton

Après avoir mis en place tout ce qu’il fallait, vous pourrez couler le béton. Il vous suffira ensuite de le tirer pour qu’il soit encore plus lisse.

Projets dallage hangar

Les avantages d’une dalle en béton dans un hangar agricole

Pour ce qui est du sol d’un hangar, il n’y a rien de mieux qu’un dallage en béton. En effet, celui-ci dispose de nombreux atouts qui sont un réel avantage pour ce type d’endroit.

Une surface simple à entretenir

La dalle en béton est une surface très simple à entretenir. Celle-ci est souvent lisse, de ce fait le nettoyage se fait bien plus facilement.

Mets vos céréales à sec

Pour ceux qui utilisent leur hangar agricole afin d’y stocker leur céréale, vous aurez l’avantage de les garder au sec grâce à une dalle en béton. Du point de vue hygiénique, c’est un vrai atout.

Un sol durable

Le dallage en béton peut avoir une très longue durée de vie lorsqu’il est bien entretenu.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Les différents types de bétons à utiliser

Il existe divers types de bétons qu’on peut utiliser pour un dallage.

Le béton lisse

Le béton lissé est présenté comme un mortier autonivelant. De ce fait, sa pose est très facile et très rapide. Lors de son installation, il est dans un état liquide avec une consistance assez molle.

Par conséquent, il ne vous faudra qu’une raclette afin de faire ce travail dans les meilleures conditions. Il faudra vous assurer tout de même qu’il est bien étalé.

Le béton avec quartz

Le béton avec du quartz se reconnait du fait qu’elle est à la fois lisse et brillante. Elle est souvent utilisée dans les hangars, les bâtiments industriels et même dans les maisons.

Au-delà d’offrir son aspect esthétique, il est aussi connu pour être très efficace et peut avoir une longue durée de vie du fait de sa solidité.

dalle en beton pour un hangar

Les caractéristiques

La dalle en béton se reconnait par de très nombreuses caractéristiques.

Une consistance molle

Le béton dispose d’une consistance molle quand il n’a pas encore fait l’objet de séchage. C’est cela qui lui permet d’absorber d’autres éléments qui lui permettent d’être plus résistant.

Une diversité d’ingrédients

Le béton a en son sein une large diversité d’ingrédients. On peut y trouver du ciment, de l’eau, du sable et d’autres éléments comme du quartz.

Un grand pouvoir d’absorption

Le béton du fait de sa consistance absorbe très facilement d’autres éléments tels que le quartz qui le rend plus brillant et plus résistant.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Comment faire un dallage industriel avec une finition quartz?

Pour faire un dallage industriel avec finition quartz, il est nécessaire de passer par diverses étapes.

Étape 1 : le talochage

La taloche est l’action qui permet de resserrer les grains. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un appareil appelé hélicoptère et qui est différent de celui qui vole dans les airs.

Étape 2 : l’application du quartz

Le quartz est une pierre minière qui possède certaines caractéristiques très intéressantes. Pour l’appliquer sur du béton, il est présenté sous forme de poudre.

Ainsi, il est saupoudré dans le béton encore mou. De ce fait, le quartz est facilement absorbé. Grâce à cela, le béton profite des caractéristiques de brillance et de solidité de cette pierre.

Étape 3 : le lissage de la surface du béton

Le lissage de la surface du béton est la dernière étape de ce travail. Pour cette opération, vous aurez aussi besoin de l’hélicoptère. Grâce à cet appareil, vous pourrez finir cette étape dans les meilleures conditions.

L’épaisseur de la dalle de béton

La dalle en béton peut être utilisée dans de nombreux types de lieux. Cela peut être dans un bâtiment industriel ou encore un hangar agricole. Toutefois, il faut noter que les épaisseurs de la dalle doivent à chaque fois être différentes afin de s’adapter.

Dans le cas de la dalle de béton pour un hangar agricole, l’épaisseur recommandée par les professionnels dans ce domaine est de 15 à 20 centimètres.

Cela permettra notamment d’absorber les chocs causés par l’activité qu’il y a à la surface.

En somme, on peut affirmer que la dalle en béton est le type de sol parfait pour votre hangar agricole.