Dans la rénovation ou la construction de votre propriété, quelques mots vous échappent. Les professionnels s’étalent sur les prochains travaux à entreprendre, notamment sur la chape lissé. Mais, vous ne savez pas de quoi il en retourne. Découvrez avec nous de quoi il s’agit.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Qu’est-ce qu’une chape lissé?

La chape lissé constitue la couche superficielle qui couvre la dalle. En aucun cas, il ne s’agit de la dalle, beaucoup de gens ont tendance à les confondre. Ces deux termes n’indiquent pas les mêmes ouvrages. Lors de la finition de la maison, les travaux de terrassement passent par plusieurs étapes, la pose de cet élément précède l’installation du revêtement final du sol.

Suivant la règle en général, d’abord, vous mettez la dalle, ensuite la chape et vous terminez par le carrelage. Si des irrégularités du sol se manifestent, la chape permet de réguler la mise à niveau du sol. Cette étape est très importante parce que si la surface n’est pas bien droite, la pose du parquet devient irrégulière. Et les lattes risquent de gondoler.

Dans un autre sens, cet ouvrage convient aussi pour couvrir les serpentins ou les tuyaux instaurés au sol, indispensables pour un chauffage d’appoint de la maison.

Comment faire une chape lissé

La chape lissé traditionnelle

Sous cette version, le traitement part sur une base de mortier conçu à partir du mélange de ciment, de sable et de liquide. Les spécialistes le considèrent comme une chape de béton maigre.

Elle se distingue par sa mise en œuvre. Son dosage se concentre sur 150 kg par m3 de sable, pour une épaisseur de 7 cm. Avec cette densité, l’ajout de treillis de carreleur devient nécessaire.

La chape lissé fluide

Il s’agit de la chape lissé de béton liquide. Cette alternative est apte à remplacer l’ouvrage traditionnel. Sa facilité d’installation pousse les gens à l’adopter davantage. Cet ouvrage convient pour couvrir les plaques chauffantes électriques ou hydrauliques.

Les autres déclinaisons

Il existe également d’autres alternatives à prendre en compte lors de la mise en œuvre de ce type de travaux, à l’exemple de ces variantes de chape lissé:

  • La chape lissé en béton fibrée
  • La chape lissé en mortier léger
  • La chape écologique à base de chaux et de chauve
  • La chape en béton copeaux de bois.
prix chape lissé

Quel est le dosage de la chape?

La mise en œuvre de ce type de travaux est régie sous des normes strictes permettant d’assurer la qualité de la construction et de veiller à la sécurité de ses utilisateurs. La norme EN 197-1 dicte le dosage du mortier dans la fabrication de chape. Ainsi, avant tous travaux, il est impératif de la consulter.

En général, la teneur des différents ingrédients pour une chape de 1 m2 tourne autour des mesures suivantes:

  • Le sable : 150 kg ;
  • Le ciment : 35 kg ;
  • L’eau : 10 L à 20 L.

Vous pouvez par la suite, réalisez votre calcul suivant cette base. Pensez à diminuer la quantité du liquide lorsque le sable est plus humide. Aussi, nous vous conseillons d’adopter du sable d’une granulométrie de 0/2. En outre, des adjuvants peuvent accompagner ce mélange. Pour une chape lisse de qualité, les professionnels utilisent le plus souvent de l’autolissant.

L’épaisseur de la chape lissé

Cette opération dépend de la matière avec laquelle l’associer, mais également de la nature de sa mise en œuvre.

  • Un dispositif classique et adhérent ne dépasse pas les 4 et 5 cm. C’est l’idéal pour la pose de carrelage.
  • Si la matière est flottante avec une structure désolidarisée, vous devez accroître son épaisseur soit de 5 à 6 cm, suivant le besoin de l’ouvrage. Toutefois, en dépassant les 5 cm, vous devez armer la bande. Cela requiert un coup supplémentaire.
  • Les chapes décoratives se limitent à 2 à 3 cm. Elles servent juste de raccord idéal pour gommer les défauts de l’irrégularité.

Avantages et inconvénients

Les avantages de ce produit pour un intérieur et en extérieur sont les suivants:

  • Durabilité confirmée
  • Forte solidité et bonne résistance aux produits chimiques
  • Une finition esthétique
  • Simple à entretenir et à nettoyer
  • Idéale en termes d’inertie et de transfert de la chaleur.
  • Excellente résistance à l’eau, la pluie, la poussière et même les produits chimiques
  • Différents adjuvants de couleur peuvent être ajoutés au mélange pour obtenir une surface teintée.

Les inconvénients de ce type de structure sont moindres. Toutefois, en complément d’information, il faut savoir qu’avec cette structure:

  • De la laitance apparait sur la surface
  • Elle a besoin d’être bien sèche avant de passer à l’installation des revêtements
  • En cas de retards sur les travaux, des joints froids se révèlent et deviennent vite source de problème pour la suite des œuvres.
pose chape lissé

Quel est le prix par m2 d’une chape lissé?

Le coût de cet ouvrage prend en considération les facteurs suivants : la superficie du sol à traiter, l’accessibilité du chantier et la qualité de la chape à employer (le dosage, les matériaux et l’épaisseur de la coulée). Pour une version traditionnelle, le tarif tourne autour de 15 à 25 euros. Pour une chape liquide, le coût devient plus cher et varie entre 25 et 35 euros.

Comment calculer votre budget?

Pour définir la charge nécessaire pour la réalisation de cet ouvrage, pensez à déterminer le volume de la chape lissée nécessaire pour vos travaux. Réalisez le calcul sur la base de cette formule:

Volume (m3) = surface (m2) x épaisseurs (cm)

Quelles sont les étapes de la pose?

  • Étape 1: Elle passe par le nettoyage de la zone à travailler dans la finalité d’obtenir un rendu lisse. Poussière, saleté et autres débris risquent de gêner le coulage. Ajoutez ensuite une bordure en bois pour peaufiner la forme de la structure.
  • Étape 2: Elle se fonde sur la préparation de la sous-base qui accueille la chape lissé en mortier. Cette sous-couche est conçue à partir de sable, de gravier et de béton. L’usage d’un pilon à main permet de compacter et de lisser la zone. Ajouter de la colle ou de la résine offre une meilleure adhésion de la base à la chape. Sinon, n’oubliez pas d’associer à la chape flottante un isolant de type film polyane ou autre.
  • Étape 3: Vous devez définir l’épaisseur et la quantité de la chape. Votre calcul part de la base énoncée précédemment. Effectuez des marquages en traçant sur le mur la hauteur de la chape.
  • Étape 4: Passez à l’installation des treillis en métal si votre structure en a besoin.
  • Étape 5: Lancez le coulage de la chape en mortier. Entamez le travail du côté sur un angle, à l’opposé de la porte d’entrée.
  • Étape 6: Procédez à la finition en utilisant une règle métallique pour étaler le produit. Aidez-vous de la truelle pour complètement lisser la structure.
  • Étape 7: Laissez à l’ensemble le temps de bien se sécher. Il faut attendre deux à trois semaines avant d’entamer la pose du carrelage. Évitez également de marcher dessus dans les 3 jours qui suivent le coulage.

Pourquoi choisir pour mon projet?

La réalisation de cet ouvrage rehausse la qualité de la finition de votre propriété. Une surface bien lisse et régulière favorise la réussite de la pose du revêtement final de votre sol. Toute la zone est parfaitement nivelée. Ainsi, les risques de cambrures du parquet deviennent minimes.

En outre, la chape lissé est une solution idéale pour la mise en place d’une isolation thermique au sein de votre demeure. Elle est également requise lors de la rénovation afin d’offrir un meilleur maintien à la base.