Le volume de béton c’est la quantité d'espace qui l’occupe.Par exemple : Prenez une boîte de longueur (1 m), de largeur, (1 m) de profondeur (1 m) et remplissez-la de béton.

Pour le calcul volume béton dans cette boîte = La longueur x La largeur x La profondeur = 1 m x 1 m x 1 m = 1 m3

Le calcul de béton estime le volume du béton nécessaire pour couvrir une zone donnée. Un achat légèrement plus concret que le résultat estimé peut réduire la probabilité que le béton soit insuffisant.

Comment calculer le volume de béton?

Convertisseur en ligne

Longeur (en ml)
Largeur (en ml)
Epaissuer (en cm)

Result. Quantité en m3.

Quelle est la règle de conversion?

Le m2 (ou mètres carrés) est une unité de surface qui est bidimensionnelle et le m3 (ou mètres cubes) est une unité de volume, qui est un espace tridimensionnel.

Pour convertir d’une surface en volume, il faut une mesure supplémentaire, il s’agit de l'épaisseur d'une dalle de béton. Lorsque vous avez cette mesure supplémentaire, multipliez-la par l'aire de la forme bidimensionnelle correspondante pour obtenir le volume.

La règle c’est:

La quantité en m3 = la surface dalle (m2) x l’épaisseur (m).

Si vous avez mesuré la longueur et la largeur en mètres et l'épaisseur en centimètres ou en pouces, vous devez convertir la mesure d'épaisseur en mètres (m) avant de calculer le volume.

Un exemple clarifiera ceci :

Une entreprise de construction prévoit de couler une dalle de 15 mètres de long, 10 mètres de large et 10 centimètres d'épaisseur. La surface de cette dalle égale : 15 m x 10 m = 150 m2. Avant le calcul volume béton, notez que 10 centimètres = 0,1 mètre. Multipliez ce nombre par la surface de la dalle pour obtenir 15 mètres cubes (m3), soit le volume de la dalle et la quantité de béton que vous devez acheter.

Pour calcul volume béton pour construire une dalle de 4 pouces d'épaisseur, 1 pouce = 2,54 centimètres, ce qui correspond à 10,16 centimètres ou 0,102 mètre. Dans ce cas, vous avez besoin de 15,3 mètres cubes (m3) de béton.

Calcul volume de béton pour

Dans les constructions c’est impossible de travailler sans béton car la plupart des travaux de maçonnerie nécessiteront du béton avec à un volume plus ou moins important selon le type de construction.

Voici le calcul volume béton pour les différentes constructions:

Dalle en béton

Supposons que vous couliez une dalle de béton avec une zone connue et que vous souhaitiez connaître la quantité de béton à acheter.

Pour la réponse, vous devez également déterminer l'épaisseur de la dalle. Ensuite, vous pouvez faire le calcul volume béton, qui est donné par sa surface multipliée par son épaisseur.

L'astuce pour effectuer un calcul correct consiste à exprimer l'épaisseur de la dalle dans les mêmes unités que la longueur et la largeur. Nous recommandons le béton désactivé pour construire une dalle très durable et facile à entretenir.

Poteau

Le poteau peut avoir n'importe quelle forme, qu'elle soit rectangulaire ou circulaire, la formule pour faire le calcul volume béton en mètres cubes (m3) c’est:

Volume de béton = la surface x la profondeur

Pour calculer le volume de béton requis pour un poteau rectangulaire, calculez la surface supérieure ou inférieure du poteau et multipliez-la avec la hauteur.

Volume de béton pour poteau rectangulaire = la longueur x la largeur x la hauteur

Pour calculer le volume de béton requis pour un poteau circulaire, calculez la surface du cercle et multipliez-la avec la hauteur.

Volume de béton pour poteau circulaire = la surface du cercle x la hauteur

Fondation

Pour calculer le volume de béton pour une fondation, il faut utiliser cette formule:

Volume de béton pour fondation = La longueur X La largeur X la hauteur (profondeur)

Vous devrez utiliser cette formule pour calculer les 3 zones principales de la fondation (Pied, mur de fondation, dalle).

Une fois que ces volumes ont été trouvés, additionnez-les simplement pour obtenir le béton total requis.

Une fois que vous avez déterminé le volume de béton nécessaire, assurez-vous de commander 15% de plus pour vous assurer que vous en avez assez pour terminer le travail.

Le tarif d'un m3 de béton

Avant de procéder à la commande de votre béton prêt à l'emploi, vous devez comprendre quelques faits essentiels.

Premièrement, le béton est disponible dans une variété de types et de densités, et différents produits conviendront à différents projets.

De plus, les mélanges peuvent varier en fonction de la couleur et de la texture. Il est donc important de connaître la finition souhaitée dès le départ. Ces variations affecteront toutes le prix, alors attendez-vous à payer plus pour autre chose qu'un produit de base.

Selon les données actuelles du secteur, les prix moyens du béton sont d’environ entre 80€ et 90€ par mètres cubes (m3). Les prix réels diffèrent d'une région à l'autre.

Il est donc préférable de demander un devis à une entreprise locale de béton prêt à l'emploi lorsque vous budgétisez votre projet.

Le béton prêt à l'emploi étant vendu au volume, il est donc essentiel de connaître la zone que vous remplissez. Le prix du béton dépend de nombreux facteurs, notamment le lieu où vous vous trouvez et le type que vous avez commandé.

Tout ce qui est plus élevé et vous devez interroger le coût auprès de votre fournisseur et le comparer à d’autres prix afin de vous assurer que vous obtenez toujours un prix raisonnable.

Il sera préférable de faire appel à une centrale pour obtenir du béton dont vous allez avoir besoin. Cela vous aidera à économiser le temps, l’énergie et de l’argent.

SI vous commandez du béton auprès d’une centrale, plusieurs points sont à prendre en considération et ils vont impacter votre facturation, tel que:

  • Le type de béton que vous allez commander.
  • La distance entre votre chantier et la centrale de béton.
  • Tarif de la livraison et des équipements.
  • Le volume de béton que vous avez commandé.