Vous avez décidé de construire votre propre projet en béton, une terrasse ou une clôture. Vous allez dans un magasin, vous achetez X sacs de béton et, heureux de vous, vous vous mettez au travail tout de suite. Puis vous constater qu'il vous reste une quantité de béton.

Irrité, vous retournez au magasin, achetez un autre lot de béton, revenez en arrière, recommencez à travailler et puis… ça ne suffit pas. Encore. La journée est déjà terminée, le magasin est fermé, le travail n'est pas terminé et vous devez retourner au magasin demain. Seulement cette fois, ennuyé, vous achetez beaucoup plus, et à la fin du projet, il ne vous reste plus que la moitié de ces sacs de béton supplémentaires qui ne sont absolument pas utilisés.

Vous avez perdu du temps, de l'argent et cela vous a certainement énervé. Tout cela aurait pu être facilement évité, avec l'aide d’un calcul béton. Vous ne demanderez jamais combien de béton ai-je besoin ?

Comment calculer le volume de béton?

Convertisseur en ligne

Longeur (en ml)
Largeur (en ml)
Epaissuer (en cm)

Result. Quantité en m3.

Calculer le dosage de béton pour m3?

Les dosages de béton ne sont pas définis spécifiquement pour tous les types de travail. Cependant, les approximations de volume donnent ceci:

Type de construction Ciment Sable Gravier Eau
Béton pour fondation ou terrasse 300 kg Entre 500 et 550 kg 735 kg 150 L
Béton pour la pose de poteaux 350 kg Entre 500 et 520 kg 750 kg 175 L
Béton de propreté 250 kg 600 kg 700 kg 125 L
Ouvrage armé 400 kg 450 kg 650 kg 195 L

Un moyen simple de mesurer les dosages de béton comme suit: 1 portion de ciment, 2 portions de sable, 3 portions de gravier et 1/2 d’eau.

Quelle est la nécessité d'un calcul de béton?

Faire un calcul béton pour déterminer la quantité de béton dont vous avez besoin est une chose importante. Estimer la quantité nécessaire de béton pour votre construction est très important. Apprenez à calculer correctement la quantité de béton dont vous aurez besoin pour votre travail.

Si vous souhaitez évaluer les ingrédients du béton, vous devez connaître le volume sec du béton. Si vous commandez du béton prêt à l'emploi auprès de fournisseurs, cette estimation est correcte et vous ne devez rien faire.

Mais si vous souhaitez produire du béton manuellement sur site, vous devez commander les ingrédients du béton séparément. Pour estimer les ingrédients du béton, vous devez connaître le volume sec du béton.

Le béton est mesuré en mètre cubes. Vous pouvez utiliser un calcul béton pour mesurer la quantité de béton dont vous aurez besoin.

Il est extrêmement important de mesurer avec précision et de commander suffisamment de béton. Il est recommandé de commander un peu plus de béton que ce dont vous pensez avoir besoin.

Pour comprendre le fonctionnement d'un calcul béton, nous devons commencer par définir le volume. Le volume est l’espace ou la zone qu’une substance occupe dans ce cas, c’est concret.

Chaque calcul béton, en fonction de la forme de la surface, peut nécessiter différentes entrées pour calculer le volume de béton requis pour remplir la forme. Les entrées requises peuvent être entrées en unités américaines (pouces ou pieds) ou en unités métriques (centimètres ou mètres).

Comment calculer quantité de béton en m3?

Les constructions en béton peuvent comprendre plusieurs structures : des dalles, des fondations, des poutres et des escaliers, etc., en fonction du type de structure. La quantité de béton requis peut être calculée en faisant la somme des volumes de chaque structure ou de chaque partie des éléments.

Le volume d'un élément de section transversale rectangulaire peut être calculé en tant que longueur x largeur x hauteur (ou profondeur ou épaisseur). Une formule appropriée doit être utilisée pour différentes formes de membres en coupe transversale.

Pour une dalle

Le calcul béton en dalle est une tâche de routine sur le chantier de construction. Cependant, cela implique des calculs manuels et des conversions au sein d'unités.

Déterminez la longueur, la largeur et la profondeur de la poutre / dalle et déterminez le volume en multipliant les trois.

Quantité de béton pour une dalle = Longueur X Largeur X Epaisseur

Pour une fondation

Une fondation en béton comporte essentiellement deux parties: le pied de page et les murs. Chaque partie de la fondation est fabriquée à partir des mêmes matériaux. L’industrie de la construction en béton a trouvé une méthode efficace pour estimer une fondation en béton.

Vous pouvez utiliser la méthode ci-dessous pour effectuer une estimation précise de vos propres projets.

Mesurer la longueur et la largeur. Parce que votre fondation n'a pas encore été coulée, il se peut que vous travailliez à partir d'un croquis ou de plans. Prenez tout le périmètre du pied de page et multipliez-le par la largeur.

Pour escalier

Le calcul béton pour un escalier est un peu ordonné car il est incliné et a des formes géométriques. Mais vous pouvez le faire en utilisant la formule ci-dessous.

Pour estimer la quantité de béton nécessaire pour votre escalier, pensez en rectangles.

Pensez à l’espace que le béton occupera en termes de rectangles. Par exemple, pour mesurer des escaliers, divisez les escaliers individuels en rectangles et calculez le volume de chaque rectangle.

Le volume est déterminé en multipliant la longueur x largeur x profondeur. Une fois terminé, additionnez les volumes rectangulaires pour trouver le volume total. Remarque: le béton étant calculé en mètres cubes, vous devez convertir votre mesure de volume en mètres cubes.

Que choisir?

Devrais-je commander du béton au chantier auprès d'une entreprise de béton prêt à l'emploi ou simplement utiliser un béton a la Bétonnière?

Les travaux plus importants sont plus faciles à effectuer en commandant le béton prêt à l'emploi, plutôt que le mélanger a la bétonnière. Pour les travaux plus petits, comme une passerelle, une terrasse modeste ou des semelles de fondation, vous pouvez plutôt utiliser un béton a la bétonnière.

Le béton a la bétonnière est idéal pour:

  • Couler de petites dalles pour les trottoirs ou les patios.
  • Définition de poteaux pour clôtures ou boîtes aux lettres.
  • Verser de petites bordures, marches ou rampes.
  • Semelles pour terrasses, pergolas, murs et plus.

Le béton prêt à l'emploi est bon pour:

  • Grands patios, allées, terrasses de piscine et plus.
  • Dalles de fondation.
  • Parkings ou trottoirs commerciaux.

Si vous envisagez de commander du béton auprès d'un fournisseur de béton prêt à l'emploi, il vous faudra connaître la quantité de béton à livrer. De nombreuses entreprises de béton prêt à l'emploi auront une commande minimale de 1 mètre et factureront des frais de pénurie lors de la commande de lots partiels.

Le camion moyen a un total de 9 à 11 verges. Si votre projet nécessite plus de béton, plusieurs camions seront nécessaires.

Le béton est difficile à placer, certes, c’est un travail difficile, il faut le former, le renforcer, le placer et le finir, mais il est également extrêmement durable. N'oubliez pas que si vous vous trompez, il est également difficile à démolir et à remplacer.

Alors nous vous recommandons d’utiliser pour vos constructions le béton prêt à l'emploi pour gagner le temps, l’effort et les coûts supplémentaires des matériels.