Le béton est un mélange d'agrégats (environ 80%), de ciment (environ 12%) et d'eau. Selon l'application souhaitée, certains additifs permettent de modifier les caractéristiques du béton.

À part l'eau, aucune autre substance sur la planète n'est utilisée plus que du béton. Tous les grands projets de construction : tunnels ou ponts, immeubles de bureaux ou écoles utilisent du béton sous une forme ou une autre.

Le béton est aussi utilisé pour la construction des éléments préfabriqués en béton, tels que des escaliers, des éléments de plafond ou des composants structurels.

Le béton est généralement livré sur le chantier par des camions prêts à l'emploi et coulé localement dans des coffrages. C’est le béton prêt à l'emploi (BPE).

Définition

Le béton prêt à l'emploi (BPE) est fabriqué dans une centrale à béton et livré par camion sur site, souvent appelés «bétonneuses». Tandis que les bétonnières volumétriques transportent tous les composants nécessaires à la fabrication du béton mais les mélangent sur site.

Dès 1909, le béton était livré par un malaxeur tiré par des chevaux qui utilisait des pagaies tournées par les roues du chariot pour mélanger le béton en route vers le chantier. En 1916, Stephen Stepanian, de Columbus, dans l'Ohio, développa un mélangeur de transport motorisé à déchargement automatique, prédécesseur du camion de béton prêt à l'emploi moderne.

La qualité médiocre des camions à moteur dans les années 1920 a nui au développement de camions prêts à l'emploi améliorés.

Au cours des années 1940, la disponibilité de camions plus lourds et de moteurs plus performants a permis d'accroître les capacités de malaxage, ce qui a permis aux producteurs de BPE de répondre à la forte demande de béton provoquée par la Seconde Guerre mondiale.

Ce mélange est livré sous deux formes principalement:

  • Camion tonneau ou mélangeur en transit. Il délivre le mélange du BPE un état plastique.
  • Bétonnière volumétrique. Ce malaxeur délivre le béton à l'état sec à l'endroit puis le mélange de béton est fait sur l'emplacement.

Le béton prêt à l'emploi (BPE) garantit une plus grande durabilité. Comme le travail est effectué par un expert, le mélange du BPE est précis et de qualité supérieure. Des mélanges de BPE spéciaux peuvent aussi être réalisés efficacement grâce à ce procédé de fabrication du béton.

Le béton prêt à l'emploi

Les applications

Le béton prêt à l'emploi (BPE) est utilisé dans les projets où le chantier refuse ou est incapable de mélanger du béton sur un autre site.

Le béton prêt à l'emploi signifie généralement que le produit est livré fini en fonction du mélange spécifique demandé.

Lorsqu'un projet est petit à moyen, le coût et le temps nécessaires à la location de l'équipement de mélange, à la main-d'œuvre et à d'autres facteurs tels que le stockage des ingrédients et les risques environnementaux ne valent tout simplement pas la peine, si on le compare au cas du béton prêt à l'emploi.

Avantages

  • Le béton de qualité est obtenu comme une centrale à béton prêt à l'emploi qui utilise un équipement sophistiqué et des méthodes cohérentes. Un contrôle médiocre des matériaux d'entrée, des méthodes de dosage et de mélange dans le cas d'un mélange sur site est résolu par une méthode de béton prêt à l'emploi.
  • La rapidité des pratiques de construction suivies dans les centrales à béton prêt à l'emploi est suivie en permanence par des opérations mécanisées. La production d'une centrale à béton mélangée sur site utilisant un malaxeur 8/12 correspond à 4 à 5 cubes métriques par heure, soit 30 à 60 cubes métriques par heure dans une centrale à béton.
  • Une meilleure manipulation et de bonnes pratiques de mélange aideront à réduire la consommation de ciment de 10 à 12%.
  • Le BPE mélangé est utilisé avec une grande polyvalence.
  • Le rendement obtenu à partir de béton prêt à l'emploi est bien plus qu'un béton mélangé sur site.
  • Le ciment est économisé et la poussière causée est réduite car le béton prêt à l'emploi utilise du béton en vrac au lieu de sacs de ciment.
  • Moins de consommation entraîne moins de production de ciment, donc moins de pollution environnementale.
  • Les risques d'erreurs humaines sont réduits en raison d'une implication moindre du travail humain. Cela aide également à réduire la charge de travail et le travail intensif sur les humains. Comme la majeure partie du processus est effectuée par une machine, chaque étape peut être surveillée par une seule personne et des modifications peuvent être apportées instantanément au cas où une erreur serait constatée.
  • Plusieurs chantiers ont peu d’espace pour stocker les matières premières. Ce problème peut être facilement résolu avec du béton prêt à l'emploi. Le mélange arrive juste à temps pour être utilisé et aucun espace de stockage n'est requis.
  • L'essence et le diesel consommés sont moindres, ce qui permet de réduire la pollution sonore et atmosphérique.

Le BPE présente de nombreux avantages dans le secteur de la construction et est apparu comme une solution parfaite à de nombreux problèmes de mélange sur site.

On peut en conclure que non seulement le béton prêt à l'emploi permet d'économiser beaucoup de temps et de travail manuel, mais qu'il constitue également un mélange parfait de tous les ingrédients, ce qui crée une base solide pour tous les travaux de construction.

Pour quel type d’usages?

Le béton prêt à l'emploi est utilisé pour les projets ci-dessous:

  • Couler une dalle de béton.
  • Les ponts.
  • Les tunnels.
  • Les tranchées couvertes.
  • Les murs de support.
  • Les colonnes.
  • Les poutres.
  • Les routes.
Le prix par m3 du béton prêt à l'emploi

Quel est le prix par m3?

L'estimation du prix béton prêt à l'emploi est assez difficile car de nombreux facteurs sont impliqués. Cela dépend de la qualité du BPE, des additifs utilisés au mélange et du renforcement et de la finition.

Un autre facteur doit également être pris en compte : c’est à quelle distance se trouve l'usine et dans quelle mesure le béton doit être pompé.

Le béton prêt à l'emploi étant vendu m3, il est donc essentiel de connaître la zone que vous remplissez.

Cependant, en règle générale, vous devriez envisager un coût compris entre 100 et 200 euros par m3 livré.

Tout ce qui est plus élevé et vous devez interroger le coût auprès de votre fournisseur de BPE et le comparer avec d’autres prix béton prêt à l'emploi afin de vous assurer que vous payez un prix raisonnable.

Types de béton prêt à l’emploi

Béton retardé

Ou béton à prise retardée, utilisé quand la distance entre la centrale à béton et le chantier est très longue.

Les adjuvants retardateurs utilisés dans ce type de béton prêt à l’emploi permettent de former à la surface des grains de ciment un revêtement pour ralentir momentanément le durcissement du béton et la réaction normale de prise.

Béton autoplaçant

Le béton autoplaçant ou (BAN) est suffisamment fluide et frais pour être coulé dans des coffrages même à en présence d’obstacles. Ce béton est idéal pour faciliter les constructions verticales comme les poutres, les poteaux, etc.

Béton coloré

Décider d’utiliser du béton est un choix facile, il nécessite peu d’entretien, est incroyablement durable et abordable.

Cependant, en termes d’attrait visuel, de nombreuses personnes trouvent que la couleur grise naturelle du béton laisse beaucoup à désirer. Heureusement, actuellement il existe de nombreuses options en béton coloré qui peuvent donner à votre sol ou votre chaussée une allure élégante.

Béton fibré

Le béton fibré est un béton qui sera renforcé avec un système de fibres synthétiques ou métalliques. Les spécifications béton fibré incluent des exigences en matière de rapport masse / poids maximum et de teneur minimale en ciment. Il permet une grande résistance aux constructions.

Béton routier

Le béton routier est durable et sûr. Il est considérablement moins sujet aux défauts d'usure tels que l'orniérage, la fissuration, le décapage, la perte de texture et les nids-de-poule qui peuvent se produire avec des surfaces de chaussées souples. Cette faible maintenance est l’un des principaux avantages du béton routier.