Le béton maigre tient son nom du fait de la faible quantité de ciment dans sa composition. De ce fait, il coûte moins cher comparé à d’autres formes de béton.

Comment effectuer correctement le dosage d’un béton maigre? Quel est le matériel à mettre en avant parmi les autres?

Dans quel type de travaux a-t-on recours à ce type de béton? Puis, la grande question est de savoir à quel prix peut-on s’en approprier.

Définition

Le béton maigre est une forme de béton qui s’obtient grâce à un mélange bien dosé de certains éléments.

Pour arriver à ce résultat, il faut mélanger le ciment avec de l’eau et du granulat. L’ensemble de ces éléments doit être similaire à de la terre humide.

Le taux de béton doit être faible, autrement il ne s’agit plus d’un béton maigre. Actuellement, de nombreux professionnels du BTP utilisent le béton maigre obtenu à partir de granulats issus d’une procédure de recyclage.

Les caractéristiques du béton maigre

Caractéristiques

La première caractéristique de ce béton réside dans sa faible consistance en ciment. C’est ce qui lui confère un caractère intrinsèque facile à reconnaitre.

Le ciment

C’est l’élément qui relie les autres composants entre eux, une fois additionné à de l’eau. Pour constituer du béton maigre, il faut en utiliser très peu. Il ne doit occuper que 7 à 14 % des ingrédients qui composent l’ensemble du produit.

Plus le béton est pauvre, plus sa caractéristique est on ne peut plus maigre. En dehors du ciment, il est également possible d’intégrer de l’argile ou du goudron dans le mélange.

Quel que soit votre choix, le ciment joue toujours son rôle de collant.

Les granulats

Le granulat est constitué de sable et de gravier. C’est l’élément qui est présent en grande quantité dans le béton maigre. Il domine 60 à 80 % de la composition.

En tout cas, c’est la dose à respecter pour avoir un produit à la qualité irréprochable. Toujours est-il que c’est principalement le ciment qui joue un rôle important dans la composition principale.

L’eau

Sans eau le ciment ne peut pas jouer correctement son rôle de colle. C’est un ingrédient indispensable. Pour autant, il y a une dose exacte à respecter pour ne pas passer outre la consistance d’un béton maigre.

En moyenne, il faut entre 13 à 20 % d’eau. Cette consigne est importante pour tous ceux qui réalisent eux-mêmes leur béton maigre.

Les adjuvants d’ordre chimiques

Les adjuvants chimiques servent à apporter une propriété particulière à l’ensemble du mélange. Ils modifient entièrement l’aspect physique et chimique du béton maigre.

Toutefois, il est important d’utiliser la bonne dose. Celle-ci ne doit pas dépasser les 5 à 7 %.

À titre d’exemple, il y a les accélérateurs de prise qui est un adjuvant souvent utilisé lorsque la température est basse. En effet, le béton a du mal à prendre lorsqu’il fait trop froid. Il faut donc utiliser ce type d’adjuvant pour relier correctement tous les éléments entre eux.

coulage béton maigre

Usages du béton maigre

Le béton maigre est utilisé dans différents travaux. Généralement, il sert de béton de remplissage au cours d’un chantier de construction. Il permet de régulariser les imperfections d’une fondation. Il comble tous les fossés et les trous qui peuvent nuire à la solidité d’une construction.

Autrement, le béton maigre est souvent utilisé dans la réalisation des armatures. Il est l’élément essentiel pour aplanir la surface externe d’une construction.

Il sert également de sous-couche durant les projets de constructions routières. C’est justement à ce moment que le bitume fait son entrée.

C’est pour cette raison que la route devient de couleur noire. C’est la couleur naturelle du goudron. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer le béton maigre dans des ouvrages qui ne nécessite pas beaucoup d’exigence.

dosage et usages du béton maigre

Prix

Le béton maigre est la forme de béton la plus abordable du marché. Sans aucune surprise, c’est dû au fait qu’il contient très peu de ciment. Il est 10 à 25 % moins cher que les autres types de bétons.

Pour une pose de béton faisant dans les 4 cm d’épaisseur, il faut compter pas plus de 5 euros. Ce qui fait environ dans les 100 euros pour l’obtention d’un mètre cube de béton maigre.

Le prix béton maigre varie en fonction de certains critères. Par exemple, il y a le prix du béton qui est à prendre en compte. Plus le chantier est assez éloigné, plus le coût de ce dernier augmente.

Il en va de même pour la localisation de celui-ci. Le prix du béton maigre varie d’une région à une autre.

Enfin, la quantité de béton maigre commandé fait pencher considérablement son prix. En passant commande pour un volume conséquent, il est tout à fait possible d’avoir une réduction de prix.

Par contre, pour un projet de construction peu conséquent, il est beaucoup plus abordable de le faire soi-même.

Dosage

Il a été dit plus haut qu’il faut faire attention au dosage béton maigre, il faut utiliser très peu de ciment. Sans oublier de tenir compte du dosage des autres éléments. Par exemple, il faut faire attention à ne pas utiliser beaucoup trop d’eau. Il faut que la texture du béton soit similaire à celle d’une terre humidifiée.

Pour concrétiser le mélange, il est préférable de faire un exemple bien précis. Par exemple, en voulant obtenir un béton maigre de 2 300 kg, il faut répartir les éléments de la sorte.

Il faut utiliser du sable et du gravillon en grande quantité. Soit environ 1 000 kilos de gravillon et 950 kilos de sable. Puis, il faut rajouter à peu près 120 litres d’eau et 250 kilos de ciment.

Si après mélange les ingrédients sont encore trop liquides, il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de gravillon et de sable sec pour que le dosage béton maigre soit au point.

Autrement, l’ajout d’adjuvant est facultatif. Il faut en mettre en petite quantité comme il a été dit plus haut. Si vous pensez obtenir 1 mètre cube de béton maigre, il faut utiliser dans les 300 kilos de ciment.