Dans l’univers du BTP, le béton est un dieu. En effet, il est indispensable pour les travaux de construction. Mais pour une isolation parfaite, un type de béton particulier fait son apparition : le béton isolant. Mais de quoi s’agit-il ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le béton isolant.

Le béton isolant

Qu’est-ce que le béton isolant?

Le béton isolant par définition est un béton amélioré qui a été traité pour améliorer ses propriétés d’isolation thermique. Pour répondre aux exigences thermiques, le choix du béton isolant est approprié. C’est un béton aux propriétés d’isolation thermique améliorées. Ce type de béton est produit, entre autres, par l’introduction d’agrégats spéciaux dans le mélange.

Il s’agit d’un matériau de construction dont les propriétés ont été améliorées pour augmenter son isolation thermique. Le béton est rarement utilisé en raison de ses mauvaises propriétés thermiques et est souvent préféré aux fibres de bois, à la laine de verre ou de roche, à la paille, au chanvre, à la pulpe, à la mousse de polystyrène, etc.

Mais grâce à ce béton, qui répond aux exigences thermiques, son utilisation est de plus en plus fréquente. Il est conçu à partir de granulats spéciaux (pierre ponce, argile, vermiculite ou ardoise) qui produisent un résultat unique.

En mélangeant ces différents agrégats, il est possible d’obtenir différents types de bétons isolants. Par conséquent, chaque entreprise propose son propre type de béton et la conductivité thermique peut varier d’un béton à l’autre.

Les avantages et caractéristiques du béton isolant

Ce béton présente de nombreuses caractéristiques et d’importants avantages.

Avantages

Les avantages du béton isolant sont légion, mais quelques-uns sont marquants et méritent d’être connus.

Une meilleure isolation thermique: Une couche d’isolation supplémentaire ne sera plus nécessaire. Grâce à ce matériau, vous disposerez d’une excellente isolation thermique et pourrez réduire l’impact des grandes fluctuations de température. En plus de ces matériaux, ce béton contient des inclusions d’air qui aident à réguler la température ; En plus d’une meilleure isolation thermique, on pourrait dire sans risque de nous tromper qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des disjoncteurs thermiques. Car les interrupteurs thermiques sont des matériaux qui peuvent être ajoutés pendant le processus de construction pour éviter les pertes de chaleur. C’est pourquoi grâce à ce béton, vous n’aurez plus besoin d’utiliser ces matériaux et vous ferez assez d’économies;

Un matériau plus léger et une facilité d’utilisation: Selon les granulats utilisés, le béton isolant peut-être un matériau plus léger. Bien que le béton soit généralement lourd et solide, il se distingue positivement parce qu’il est léger. Grâce à sa légèreté, il est facile à manipuler et à utiliser, tant pendant le transport que pendant l’installation. En effet, grâce à sa composition spéciale, ce béton ne nécessite pas d’outils de manutention particuliers. Une scie à main sera plus que suffisante pour la couper.

Économie d’énergie:Outre les économies d’argent et de temps, l’isolation du béton permet également de réaliser des économies d’énergie. Avec lui, vous pouvez réduire votre facture d’électricité et avoir l’esprit tranquille;

Une meilleure esthétique des bâtiments: Avec ce nouveau béton, vous aurez de nouvelles alternatives en termes de concepts architecturaux et de design;

Haute performance mécanique: Les structures faites avec ce matériau n’ont rien à envier à celles faites en béton standard. Les performances mécaniques sont également de bonne qualité ici, et même meilleure grâce à sa légèreté et à ses performances thermiques.

Caractéristiques du béton isolant

Matériau de construction unique, ce béton combine plusieurs caractéristiques, parmi lesquelles : Excellente isolation thermique, inflammable, composition entièrement minérale, léger, stable et résistant à la pression (15 à 20 kN), recyclable, non toxique et non polluant, résistant aux acides, aux solutions caustiques et aux solvants organiques ; enfin, il est perméable à la diffusion et offre un climat environnemental agréable;

Le prix m3 béton isolant

Calcul du volume béton pour votre projet?

Selon le projet, il faut doser une certaine quantité de béton. Le calcul du volume de béton isolant dépend donc largement de votre projet. Si par exemple vous souhaitez l’utiliser pour votre fondation, le calcul est effectué en multipliant la longueur par la largeur puis par la hauteur (L x l x h).

Ces calculs doivent être effectués pour chaque zone de la fondation, et au moment de l’achat, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de béton pour achever la fondation ;

Si c’est plutôt pour une dalle, vous devez également multiplier sa longueur par sa largeur et son épaisseur. Après le calcul, le volume de béton doit être adapté de façon optimale aux dimensions de la dalle. Toutefois, il est possible que votre dalle présente des irrégularités, auquel cas un excès de béton doit être pris en compte;

Quel est le Prix par m3?

Le prix du béton isolant varie entre 200 et 300 euros par m3. Cela signifie qu’il est légèrement plus cher que le béton conventionnel, qui est d’environ 100 euros/m3. Toutefois, cela est dû au fait qu’il s’agit d’un béton spécial avec une meilleure isolation thermique et avec des granulats qui ont été sélectionnés pour leur qualité.

Qu’il s’agisse d’un projet de dalle, de terrasse ou d’escalier, la meilleure façon de fixer le prix du m3 est de consulter un spécialiste. Si vous demandez un devis personnalisé, le spécialiste vous dira exactement combien vous devrez payer pour votre projet.

Pourquoi choisir le béton isolant?

Le béton isolé est le matériau de l’avenir et convient à tous les types de construction. Malgré son prix plus élevé par rapport aux autres types de béton, il est fortement recommandé pour sa grande qualité et ses nombreux avantages.

Par conséquent, si vous recherchez un matériau léger avec une excellente isolation thermique, nous vous recommandons vivement ce béton. Grâce à ce système, vous ne perdrez plus d’électricité et pourrez réduire vos factures d’électricité.

Vous pouvez facilement l’acheter si vous voulez économiser de l’énergie, de l’argent et du temps. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour obtenir des conseils de professionnels pour une bonne construction isolante.