L'eau est un élément nécessaire au mélange et la pose du béton. Mais une fois qu’il remplit son rôle dans ces processus, l’eau devient un ennemi du béton.

Bien que le béton résiste aux coups répétés des voitures et des camions, l’eau peut le décomposer, se regrouper à la surface et s’infiltrer dans les plus infimes fissures.

Ajoutez des cycles de gel et de dégel, et ce n'est pas pour rien que les routes ont besoin de réparations fréquentes.

Selon sa fonction, le béton peut bien se comporter dans des environnements humides. En tant que matériau susceptible de se fissurer, le béton est vulnérable aux infiltrations d'eau.

Les conséquences fâcheuses peuvent être des dommages dus au gel / dégel et à la détérioration dus à la corrosion des armatures en acier noyées.

Plusieurs produits sont disponibles pour aider à protéger les structures en béton des dommages dus à l'eau, des revêtements aux scellants aux membranes, etc.

D'énormes efforts et de l'argent sont dépensés pour concevoir et appliquer une telle protection, avec plus ou moins d'efficacité.

Tout savoir sur le béton hydrofuge

Qu'est-ce que le béton hydrofuge?

Le béton est l’un des matériaux synthétiques les plus durables, mais il a un défaut fondamental à mesure qu’il durcit, le béton devient poreux.

Il s’agit essentiellement d’une «éponge dure» qui permet à l’eau de s’écouler à travers la surface, endommageant la composition chimique du béton et les armatures en acier.

Le béton hydrofuge est un type de béton qui empêche le passage de l'eau à travers le béton durci sous une pression. Il est également appelé mélange résistant à l'eau ou mélange réduisant la perméabilité ou composition béton hydrofuge.

Le béton n’est pas imperméable à 100% dans le mélange classique. Les classes de résistance du béton les plus courantes, conservent toutefois certaines quantités d'eau en plus de la pression correspondante.

Cependant, ils peuvent aussi absorber l'humidité jusqu'à une certaine profondeur s'ils y sont exposés en permanence ou sous haute pression.

L’imperméabilité du béton dépend de la qualité de son séchage et de sa dureté. Le béton frais et humide est plus susceptible à l'irrigation répétée que le béton complètement «fini», qui peut être travaillé sur la maison, le jardin, le pont, l'immeuble de bureaux et le hall d'usine.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Caractéristiques

Le béton est vulnérable aux produits chimiques en raison de trois de ses principales caractéristiques de composition : la perméabilité, l’alcalinité et la réactivité. La perméabilité aux liquides et aux gaz varie considérablement selon les types de béton.

Même le meilleur béton a un faible degré de perméabilité. La perméabilité du béton augmente avec l'augmentation du rapport ciment eau.

La pénétration de fluides dans le béton s'accompagne parfois de réactions chimiques avec le ciment, les agrégats et / ou l'acier noyé, le cas échéant.

La lixiviation de composés d'hydratation du ciment ou le dépôt de cristaux étrangers ou de produits de réaction cristallins peuvent également dégrader le système.

Avantages et inconvénients

Quelques avantages du béton hydrofuge:

  • Il empêche la moisissure de pénétrer dans les murs et le sol. Cela rend l’imperméabilité essentielle à l'intégrité structurelle.
  • Il minimise les coûts de nettoyage et de maintenance. Avec des constructions imperméables, vous avez beaucoup moins de travail à faire lors du nettoyage après une forte tempête de pluie ou une inondation. L'entretien de base est beaucoup plus facile, le facteur imperméable garde les choses propres.
  • Les constructions imperméabilisées augmentent la valeur de la propriété. Lorsqu’il vient le temps pour vendre votre maison, un sous-sol ou sous-plancher imperméabilisé est un bon argument de vente. Personne ne voudra acheter votre propriété avec les problèmes d'eau.
  • L’imperméabilité étant intégrée, vous n’avez donc pas besoin de membranes externes ni des tracas qui s’y rapportent.
  • Il minimise les prix des matériaux et de la main-d'œuvre.
Le prix par m3 béton hydrofuge

Prix béton hydrofuge

Le prix béton hydrofuge étant vendu au volume, il est donc essentiel de connaître la zone que vous remplissez.

Le prix béton hydrofuge dépend de nombreux facteurs, notamment le lieu où vous vous trouvez et le type d’adjuvants utilisés. Cependant, vous devriez envisager un prix compris entre 100 et 120 € par mètre cube.

En comparant avec le béton ordinaire, Le béton hydrofuge est un peu plus cher.

Vous devez interroger le prix auprès plusieurs fournisseurs afin de comparer les prix et pour vous assurer que vous obtenez toujours un prix raisonnable.

Demandez un devis gratuit maintenant!

Pour quels usages?

Pour certains types de travaux, tels que les réservoirs de stockage d'eau, les réservoirs, les murs de sous-sol, les toits, les fosses d'ascenseur, les stations d'épuration, stockage ou locaux techniques, les piscines, etc., l'imperméabilité du béton est absolument essentielle.

En général, on peut affirmer que si le béton est rendu dense et exempt de fissures, il est étanche.

Lorsque vous imperméabilisez du béton, de la maçonnerie et d'autres matériaux à base de ciment, vous prolongez la durée de vie de la structure.

Que vous préserviez un mur en blocs de béton, un sol en béton ou des murs en béton coulé, empêcher l'eau de pénétrer dans le béton est un grand pas en avant vers une meilleure longévité.

Dans certaines régions du pays, si vous avez des murs en maçonnerie, en béton ou en blocs, la loi et le code du bâtiment exigent que ces structures soient imperméabilisées.

Une nappe phréatique élevée, une zone de construction sujette aux inondations ou des niveaux de pluie élevés dictent ces types de codes d'étanchéité.

Dans les immeubles de grande hauteur, toutes les sous-structures doivent être imperméabilisées. Ce sont des murs porteurs pour des complexes incroyablement lourds et une rupture de matériau est inacceptable.

Choisir un béton hydrofuge?

Béton hydrofuge prêt à l'emploi

L'utilisation de béton hydrofuge prêt à l'emploi spécialement conçus procure à une imperméabilisation structurelle intégrale, permettant au béton d'être coulé et compacté facilement.

Certains adjuvants latex-polymère peuvent également résister à la pression de l’eau, mais ils ne peuvent pas combler les fissures et ne permettent donc pas de réaliser des structures en béton vraiment étanches.

Ces adjuvants sont parfois ajoutés pour réparer les mortiers, mais ne sont généralement pas utilisés dans le béton prêt à l'emploi.

Adjuvant pour béton à réaliser soi-même?

Des adjuvants imperméables sont utilisés pour créer un béton imperméable. Les adjuvants réduisent les risques d'infiltration d'eau en réduisant la perméabilité du béton.

Achetez les composés imperméabilisants auprès de votre magasin de fournitures de maçonnerie local et quand un tel composé est ajouté au composition béton hydrofuge pendant la construction, il empêche les infiltrations, les fuites et l'humidité causées par l'absorption capillaire de l'humidité dans le ciment, le mortier et le béton.

La quantité de composé imperméabilisant à ajouter est également très petite, selon vos constructions.

Les composés hydrofuges sont disponibles sous forme de poudre et doivent être mélangés soigneusement avec du ciment à la main avant que le ciment ne soit mélangé avec les granulats.

Les adjuvants pour béton hydrofuges ne sont pas nouveaux. Des fabricants commercialisent cette technologie depuis plus de 30 ans.

Mais la technologie gagne en popularité pour les applications de construction non résidentielles, car les constructeurs cherchent à minimiser les dépenses de matériaux et de main-d'œuvre et à comprimer les calendriers des projets.