La fondation d’une construction est la partie la plus importante dans cette dernière, elle constitue la base du bâtiment et elle doit être parfaitement réalisée avec des matériaux de qualité. Le béton est un des matériaux indispensable pour réaliser une fondation et dans plein d’autres domaines, on s’intéresse aujourd’hui au sujet du béton, de ses caractéristiques, ses différents types et à son prix.

Qu'est que le béton de fondation?

Le béton est un matériel indispensable en fondation, cet élément est fluide, facile à manipuler et à de bonnes propriétés résistante, ce qui fait de lui un matériau indispensable en construction. Le béton est un matériau composé de plusieurs ingrédients mélangés avec de l’eau pour obtenir une pâte plus ou moins fluide, les constituants principaux de cet élément sont le sable, le ciment et le gravier. Le béton peut contenir des adjuvants ajoutés à la face du malaxage afin de renforcer les propriétés de ce dernier et de lui donner la texture désirée.

Le dosage du béton se fait selon plusieurs manières, ce qui nous permet d’avoir différents types de béton en terme de texture et de fluidité : le béton lourd, le béton fluide, le béton léger , le béton auto placé, le béton lavé etc. Avant d’acheter votre béton, vous devez donc commencer par définir son type, pour une fondation solide, il est conseillé d’utiliser le béton avec un dosage de type 350kg\m2, il est lourd, solide, et à de bonne propriété d’isolation thermique.

le béton fondation pour dalles

Convertisseur en ligne

Longeur (en ml)
Largeur (en ml)
Epaissuer (en cm)

Result. Quantité en m3.

Les avantages et caractéristiques

Face à la grande diversité des bétons disponibles sur le marché, il est possible qu’on se perde et qu’on arrive pas à distinguer le type de béton qu’on doit acheter pour notre construction.

Un béton pour fondation est un élément très important, il va constituer la base de la construction et doit donc être de bonne qualité pour assurer la résistance et la durabilité du bâtiment. Le béton de fondation doit avoir les critères suivants:

  • Le béton choisi doit répondre aux normes précises des document technique unifié ( DTU) 13-11 pour les techniques et les conditions des fondations
  • Le béton doit avoir le bon dosage : c’est à dire que chaque m3 de béton pour fondation doit être réalisé avec les proportions suivantes : entre 300 kg et 310 kg de ciment, 800 kg de sable, 1300 kg de gravier et 140 à 160 L d’eau.
  • Il peut être armé ou agrémenté avec des fibres polymères
  • Sa masse volumique doit avoir la valeur de 350 kg \ m2.

Le béton de fondation a comme objectif principale de constituer la base de la construction et d’assurer sa stabilité et sa bonne résistance, mais constitue aussi un bon isolant thermique qui ne laisse pas diffuser les fortes températures.

Calcul du volume béton pour fondation

Pour calculer le volume du béton qu’il faut acheter, c’est facile, il suffit d’appliquer la formule : Volume ( m3) : L x l x h. (L correspond à la longueur, l à la largeur et h à la hauteur). Pour faire le calcul, vous n’avez qu’à remplacer les valeurs de cette formule afin d’obtenir le résultat.

Exemple : Une tranchée de 50 cm de largeur, 10 mètres de longueur et 1m de hauteur nécessite l’utilisation de 5 m3 de béton de fondation. Lorsque vous faites les calculs, n’oubliez pas de convertir la largeur, longueur et hauteur à la même unité, le mètre.

fondation superficielle en béton

Comment faire des fondations en béton?

La réalisation d’une fondation est une étape très importante en construction, bien que sa partie soie invisible, elle constitue la base de la construction et sa partie la plus importante. Avant de réaliser une fondation en béton, il faut commencer par faire une étude géométrique.

L’étude consiste à déterminer le type du sol sur lequel va être réalisé la fondation et de déterminer le type de matériaux à utiliser. Il est très important de passer par cette étude, qui va non seulement déterminer la nature du sol et des matériaux qu’il faut utiliser mais trancher sur la faisabilité des projet ou pas selon la portance du sol.

Lorsque l’étude des lieux est faite, et estime que le projet est possible et que la fondation peut être réalisée sur ce sol, les travaux de fondations peuvent commencer en suivant les étapes suivantes:

  • Le nettoyage du terrain : la fondation doit être faite sur un terrain propre.
  • Le creusement des tranchés : c’est l’étude géométrique qui détermine les proportions et le volume à creuser pour chaque type de sol
  • Le ferraillage: la première étape lors de la réalisation d’une fondation est le ferraillage, elle consiste à mettre en place l’armature en fer, elle peut être réalisé sur place comme on peut acheter des armatures toutes prêtes qu’on place directement. Il faut s’assurer que les armatures ne soient pas en contact direct avec le sol en posant des calles pour ne pas mélanger le béton avec.
  • Faire passer les canalisations: Cette étape consiste à faire passer la tuyauterie et les canalisations mais aussi les câbles électriques indispensables pour la construction.
  • Faire couler le béton: Le béton utilisé dans cette étape peut être préparé dans le chantier en suivant les proportions exactes, ou directement commandé sous forme de béton prêt à emploi. Cette étape doit être rapide, bien faite et le béton doit couvrir toutes les armatures en fer.

Quel est le Prix par m3?

Le prix du béton sur le marché dépend des caractéristiques de ce dernier et de se propriétés mécaniques, on s’intéresse aujourd’hui à celui du béton de fondation. On estime que le prix de 1 m3 de béton pour fondation varie entre 300 et 500 lorsqu’il s’agit de béton non prêt à l'emploi et qu’il faut doser manuellement.

Le prix estimé compte environs 300 euro pour les matériaux qui constituent le béton, dont le ciment (30 euro) , le sable ( 100 euro ) , les granules 150 euro, le gravier ( 120 euro ). À ce prix, il faudrait penser à ajouter le coût de la location d’une bétonnière (environs 40 à 200 euro).

Le béton est un élément indispensable de la fondation, il doit être de qualité et son dosage manuel doit être minutieusement réalisé en respectant les proportions citées. Cette étape est assez compliqué et difficile, ce qui pousse la majorité des constructeurs à opter pour du béton prêt à l'emploi, livré directement au lieu de la construction le jour J.

Le béton prêt à l'emploi ou le BPE est préparé et peut être utilisé directement, il est livré directement par des camions toupies et le prix du m3 varie entre 100 et 200 euro.

Pourquoi choisir le béton de fondation?

La fondation est la partie la plus importante d’une construction, elle doit être réalisée par un expert qui respecte les normes de construction et de sécurité et les matériaux utilisés doivent être de bonne qualité.

Le béton choisi pour la fondation doit répondre et obéir aux normes techniques des constructions DTU 13-11 et doit avoir les bonnes caractéristiques afin d’assurer la stabilité, la résistance et la durabilité de la construction.