Du fait de sa grande polyvalence, le béton a de nos jours une place prépondérante dans tous les domaines du BTP. En fait, il s’agit d’un produit qui a une capacité d’adaptation extraordinaire pour tous types de constructions. En fonction de leurs propriétés, on distingue une multitude de types de béton dont l’usage est réservé à divers travaux de construction.

Aujourd’hui, notre attention est portée sur un béton abondamment utilisé dans le domaine de la construction : le Béton C25/30. Vous souhaitez savoir ce que c’est que le béton C25/30 ? Quels sont ses avantages ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce béton.

Le béton c25/30

Qu’est-ce que le béton C25/30 ?

Répondant à la norme béton NF EN 206/CN, le béton C25 30 est un béton traditionnel principalement utilisé pour la réalisation des ouvrages de constructions courants comme le plancher, la fondation, les murs, les fondations, etc. Ce béton fait donc référence à un béton destiné à un usage général et dont la résistance à la compression est de 28 jours.

Du point de vue de ses caractéristiques, ce béton est classé selon sa résistance à la compression mécanique, exprimée en Mégapascal (MPa). Pour ce qui concerne ce béton, cette classe de résistance à la compression est mesurée à 28 jours. Pour ce béton, la lettre C est mise pour « Concrete », et avec les chiffres :

  • 25 représente la résistance à la compression à 28 jours, quand elle est mesurée sur éprouvettes cylindriques.
  • 30 marque la résistance à la compression à 28 jours lorsqu’elle est mesurée sur éprouvettes cubiques.

En fonction des usages, un ratio de ciment, eau et de granulats doivent être respecté afin d’atteindre ou de maintenir la résistance.

Les avantages et caractéristiques du béton C25/30

Le béton C25/30 présente de nombreuses caractéristiques qui font de lui une composante efficace et avantageuses pour vos diverses constructions. Ainsi, parmi les caractéristiques et avantages du béton C25/30, on compte:

  • La polyvalence : cette caractéristique de ce béton est un avantage en ceci qu’il est plurivalent dans sa formulation et dans son usage, ce qui en fait un allié de choix pour toutes vos constructions ;
  • Aussi, ce béton peut être appliqué de plusieurs manières sur vos constructions. En effet, à cause de sa constitution, l’application du béton C25/30 sur vos constructions peut se faire de plusieurs manières. Il peut être appliqué de manière classique ; dosé manuellement avec une brouette et des seaux ; posé à l’aide de tuyaux ou de gondoles pour des applications en hauteur ou alors être projeté ;
  • De plus, ce béton peut être utilisé avec plusieurs types de compléments. Que ce soit l’usage des structures métalliques pour le fortifier, ou son usage pour monter des structures préfabriquées, en fonction de la technique et de son utilisation, il se prête aisément à tout genre de compléments ;
  • La sécurité et la sûreté que garantit ce béton sont également un avantage non négligeable. En fait, formulé, mélangé et traité dans des centres de fabrication, ce béton vous assure la solidité nécessaire à votre construction ;
  • Avec ce béton, vous aurez moins de perte. En effet, d’une part, vous pouvez le conserver sans risque de prise avec un mélangeur à béton ; et d’autre part, vous pouvez vous procurer uniquement la quantité de béton dont vous avez besoin pour la réalisation de votre travail.
  • Enfin, ce béton prêt à l’emploi peut être produit en série et en peu de temps, ce qui constitue une grande économie en termes de temps, d’argent et de ressources.
Le béton

Le béton C25/30, pour quels usages?

Comme nous l’avons dit précédemment, c’est un béton dont la polyvalence le destine à un usage très varié. Tout d’abord, il est utilisé pour tous types de construction structurelle. Contribuant à accélérer et solidifier les travaux de construction, on utilise ce béton pour:

  • Couler les poutres ;
  • Couler les dalles ;
  • La construction des ponts et viaducs ;
  • La construction des structures préfabriquées ;
  • La construction des structures de toits, de planchers ou des murs porteurs, etc.

Ensuite, ce type de béton est également amplement utilisé dans la construction des maisons. Sa plurivalence fait qu’il est utilisé pour la fabrication de parpaing, la fondation, la construction des murs et même le toit. Notamment utilisé pour la construction des maisons de masse, il permet de faire des économies d’argent, de temps et de ressources.

De plus, on a abondamment recours à ce béton dans la fabrication d’éléments de construction. Ainsi, ses caractéristiques font que ce béton est grandement sollicité pour la production en masse des éléments préfabriqués de construction comme les plaques, les poutres, les cloisons et des supports. Cet usage permet principalement d’augmenter la productivité.

Quand utilise-t-on le béton C25/30?

Le béton est un élément dont l’usage se retrouve à tous les niveaux de la construction tels que la fondation, le mur, la dalle, le poteau, voire le toit. En ce qui concerne la période d’utilisation du béton C25/30, vous devez savoir qu’il peut intervenir à tout moment dans la réalisation de vos travaux, de la fondation aux travaux de finitions. Ceci tient tant à sa polyvalence qu’à sa résistance.

Quel est le Prix par m3 du béton C25/30?

Comme tous les éléments liés au domaine du BTP, le tarif du béton varie en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, le prix du béton C25/30 dépend des contraintes tels que:

  • Le type de béton commandé ;
  • Le volume de béton ;
  • Le recours à du pompage ;
  • La localisation géographique, etc.

Quoi qu’il en soit, le tarif du mètre cube de béton C25/30 varie en moyenne entre 100 et 150 euros/m3. Toutefois, on note que la moyenne est de 100 euros/m3.

Pourquoi choisir le béton C25/30?

C’est donc l’un des bétons les plus utilisés dans la construction. Son utilisation est plébiscitée pour plusieurs raisons. La première raison pour laquelle vous devez utiliser le béton C25 30 pour vos travaux de construction est que c’est un béton prêt à l’emploi. Il est déjà mélangé à l’usine afin de vous faciliter la tâche et réduire vos dépenses de temps et d’argent. De plus, sa polyvalence, son accessibilité et sa résistance font qu’il s’adaptera bien à toutes vos constructions.