La barbotine ciment, mortier, béton sont tous conçus avec du volume important de ciment. Dans ce nouveau dossier, nous allons vous faire découvrir les caractéristiques, la façon de procéder à sa préparation ainsi que son application.

Elle permet en effet de lisser l’aspect de la superficie d’un décor ou encore d’un moulage. Dès lors, la barbotine s’utilise en général avec une très fine épaisseur. Pour son application, il suffira de suivre certaines règles.

Demandez un devis gratuit pour votre projet! Artisan Beton vous offre les meilleurs tarifs. Nous vous offrons le garantie decennale pour le projet!

Demandez un devis gratuit pour votre projet!

Qu’est-ce que c’est la barbotine?

Il s’agit d’une pâte de ciment plus ou moins épaisse employée généralement pour assurer l’adhérence entre deux couches d’enduit. La barbotine ciment est conçue en général avec du ciment et de l’eau pour réaliser une construction de qualité capable de durer le plus longtemps possible.

Cependant, afin d’optimiser la puissance mécanique du produit, certains spécialistes ajoutent de la chaux, de la terre ou encore des adjuvants.

La barbotine ciment peut être employée pour faire office de mortier jointoiement. Dans ces conditions précises, il est souvent recommandé d’adjoindre des adjuvants hydrophobes au mélange.

Ceci, dans le but d’augmenter sa résistance autant que la durabilité des joints.

En maçonnerie, le produit pourra être utilisé en céramique. À cet effet, il est nécessaire d’ajouter de la terre à la place du ciment.

Barbotine ciment, mortier, béton - Comment utiliser?

Comment faire une barbotine ciment?

Provenant d’un mélange de ciment, d’eau et du sable, l’utilisation de ce produit est très fréquente dans les constructions. Il se réalise à l’aide de quelques éléments essentiels un seau, un sac de ciment et de l’eau.

Vous aurez aussi à adopter des outils de protection (lunettes, gants en particulier) pour travailler en toute sécurité. Cependant, pour la préparation de la barbotine ciment, les formules varient selon les usages souhaités.

Caractéristiques barbotine

La barbotine ciment fait partie des produits les plus prisés du marché pour les nombreux atouts qu’elle présente. Elle est souvent employée pour tout type de construction. Il s’agit d’un produit qui dispose de certaines particularités:

Facile à préparer, car ne nécessitant pas un grand effort pour sa réalisation. Il suffit d’utiliser un sac de ciment, de l’eau et d’un malaxeur pour le mélanger.

Produit accessible, car le ciment n’est pas un matériau qui coûte cher comme les autres produits. C’est pourquoi il est employé dans de nombreux travaux de maçonnerie.

La polyvalence: la barbotine est utilisée dans de nombreux types de bâtiments et de structures publics grâce à son efficacité.

Facilité d’entretien: le produit ne nécessite pas beaucoup d’effort en matière d’entretien. Il garde en outre toutes ses propriétés essentielles pour une durée assez longue dans le temps.

Rapidité: le produit ne prend pas beaucoup de temps pour sécher. Il permet en conséquence de réaliser une construction de manière prompte.

Durée de vie limitée: Le produit se caractérise ainsi par sa durée de vie limitée. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de le mélanger en petites quantités tout en l’utilisant de façon rapide.

Usages

La barbotine béton est utilisée de plus en plus dans l’édification de plusieurs types de bâtiments ainsi que des murs et des éléments décoratifs. En effet, la barbotine ciment est conçue pour différents usages:

  • pour assembler certains éléments comme le carrelage, etc.,
  • pour adhérer deux couches d’enduits,
  • pour la réalisation de joints d’un dallage en pierres naturelles,
  • pour combler facilement les vides et pour remplir les petites bulles d’air au niveau de la surface du béton,
  • pour faire glisser sur les murs et les plafonds, ainsi que pour fixer des carreaux de sol.

Différences en gobetis, barbotine et mortier

Lors des travaux de maçonnerie ou de réparations, on entend souvent parler de barbotine, gobetis et de mortier. Toutefois, bien que le ciment soit le composant prédominant de la barbotine, du gobetis et du mortier, ces trois produits possèdent certaines dissimilitudes.

En effet, le gobetis constitue une touche liante qui s’applique souvent avant d’employer l’enduit sur une surface pour son adhérence. En ce qui concerne la barbotine, elle permet d’adhérer deux couches d’enduits.

gobetis ciment

Pour la barbotine mortier, c’est un produit utilisé pour la jonction des matériaux de construction tels que les briques, les pierres pour la construction d’un mur ou une autre besogne de maçonnerie.

dosage Barbotine ciment

Dosage

Le dosage de la barbotine ciment oscille en général en fonction des différents usages:

  • Si c’est pour l’obtention d’une barbotine ciment dense, il faudra mélanger 3 volumes de ciment pour un seul volume d’eau.
  • Pour les jointoiements et le collage du carrelage, il faudra mélanger un volume de ciment avec un demi-volume d’eau.
  • Pour l’obtention de la barbotine mortier, il faudra mélanger un volume de ciment, entre deux et quatre volumes de sable pour un tiers de volume d’eau.

Vous pourrez faire appel à un expert du domaine si vous êtes sûr de rencontrer quelques difficultés au moment de réaliser ce produit.

mortier

Comment préparer et appliquer une barbotine?

Pour la préparation et l’application de la barbotine, il est important de rappeler d’abord que le dosage peut osciller selon de son emploi. Pour réaliser une barbotine ciment, il faudra assurément suivre un certain nombre d’étapes.

La première consiste à utiliser du ciment, de l’eau propre et d’un mélangeur monté sur une perceuse pour optimiser l’efficacité. Pour la deuxième étape, vous allez mettre de la barbotine dans un récipient.

Vous pourrez adjoindre trois volumes de ciment lorsqu’il s’agit de réaliser des réparations de surface dans votre demeure. Après avoir obtenu le mélange dans un récipient, vous pourrez le délayer et ensuite le mélanger pendant quelques minutes moyennant un malaxeur.

Cependant, l’utilisation des lunettes de protection est souvent préconisée pendant cette étape pour limiter les projections de liquide au cours de cette application.

Cette opération peut être simplifiée grâce à l’utilisation d’une spatule, de rouleau ou encore de pinceaux. Il est important en revanche de la réaliser à température ambiante : entre environ 15 et 20°C.

Les températures trop fraîches et trop chaudes ne sont pas recommandées lors de cette opération. N’hésitez pas en effet à consulter un autre dossier électronique pour vous inspirer.