Les adjuvants sont des produits incorporés aux bétons ou aux mortiers pendant ou après leur fabrication afin d’optimiser leurs propriétés. Généralement, l’ajout de ces produits chimiques se fait en petite quantité, soit 5 % de la masse du ciment au maximum. Les modifications apportées par les adjuvants du béton peuvent être constatées à l’état durci ou frais selon vos besoins.

adjuvants béton

Quels sont les adjuvants pour béton?

Les adjuvants sont des substances composées de molécules de synthèse ou naturelles, de molécules organiques et de sel mélangé avec de l’eau.

L’incorporation des adjuvants se déroule soit avant le mélange, soit après le mélange ou au cours du malaxage. L’adjuvant béton agit selon 3 manières selon vos besoins:

  • Sur la compacité et la plasticité ;
  • Sur le durcissement et les délais de prise ;
  • Sur la résistance aux agents extérieurs.

Concrètement, les adjuvants peuvent être des plastifiants ou des superplastifiants, des accélérateurs de durcissement ou des accélérateurs de prise, des hydrofuges de masse, des entraineurs d’air ou des antigélifs.

Types des adjuvants

Selon vos besoins et l’utilisation du mélange, vous pouvez obtenir plusieurs types d’adjuvants du béton.

Utilisation de retardateurs de prise du béton

Comme leur nom l’indique, ces adjuvants ont comme principal objectif de retarder la prise. Cette action est pratique quand le coulage du béton n’est prévu qu’après un certain temps ou pendant une période de forte chaleur. Les retardateurs de prise ont une forme liquide.

Utilisation d’accélérateurs de prise du béton

Contrairement au modèle précédent, les accélérateurs de prise sont sollicités quand la température est basse. Le froid complique la prise du béton, jusqu’à le rendre trop compact similaire à un bloc de glace. Ces accélérateurs de prise empressent la montée en résistance du béton en cas de besoin.

Utilisation de plastifiant pour le béton

Les plastifiants facilitent la maniabilité du béton. Qu’ils soient en poudre ou liquide, ces ajouts permettent d’obtenir un béton onctueux et nettement plus souple. Les plastifiants sont également utilisés pour réduire la teneur en eau du béton. Ce dernier maintient par contre son ouvrabilité. Plus l’eau diminue, plus le béton est dur et résistant.

Les superplastifiants sont plus pratiques. Ce sont des polymères de synthèse. Les plastifiants réducteurs d’eau quant à eux améliorent la résistance du béton.

Utilisation des hydrofuges pour le béton

Les hydrofuges de masse réduisent la porosité du béton. Ils colmatent les pores de ce matériau. Vous pouvez utiliser des hydrofuges sous forme de solution aqueuse ou de poudre. Ils conviennent à la réalisation des radiers, des fondations ou encore des piscines. Vous pouvez aussi solliciter les hydrofuges de masse en milieux agressifs. Les hydrofuges de surface quant à elles s’appliquent sur du béton durci.

Les entraineurs d’air

Besoin d’augmenter la quantité d’air comprise dans le béton ? Optez pour l’ajout des entraineurs d’air. Techniquement, le travail consiste à injecter régulièrement des microbulles dans le béton. Le béton résiste parfaitement au gel grâce à l’ajout des entraineurs d’air. Il réagit très bien face aux passages « gel-dégel ».

La glace obtenue après la transformation de l’eau dispose de plus de place, ce qui évitera la dégradation du parement.

Les produits de cure

Les produits de cure réduisent la perméabilité du béton. Étant sous forme liquide, ces produits renforcent la résistance du béton face aux éventuelles usures. Les produits de cure sont pulvérisés après le coulage du béton afin de contrôler la température de celui-ci.

L’utilisation de cette substance se fait uniquement sur du béton frais, de façon à ce que l’eau ne s’évapore pas trop rapidement. Ainsi, la surface ne se fissurera pas facilement. Vous prévoyez également son délitage. Les produits de cure sont appliqués durant le coulage du béton ou après celui-ci pour optimiser la conception des tunnels et routes.

Les agents de mouture

Les agents de mouture quant à eux désignent des produits utilisés dans le but de faciliter le broyage du clinker, l’un des constituants du ciment. Ce dernier devient plus facile à manipuler.

Une tonne de ciment contient environ quelques centaines de grammes d’agents de mouture. Outre l’efficacité du broyage, vous avez l’avantage d’améliorer les performances mécaniques et l’esthétique du béton avec les agents de mouture. Les agents de mouture garantissent une excellente qualité du produit fini. Ils évitent l’agglomération du ciment.

usages des adjuvants béton

Pourquoi ajouter un adjuvant dans le béton?

Les adjuvants du béton ont plusieurs atouts. Ils:

  • Facilitent la formulation des bétons;
  • Facilitent les applications des bétons;
  • Offrent une certaine qualité aux bétons frais et aux bétons durcis;
  • Assurent la durabilité des ouvrages;
  • Régularisent le béton en général;
  • Rendent le béton moins cher;
  • Rendent le béton plus écologique.

L’adjuvant béton joue plusieurs rôles dans le but de donner vie à vos projets de construction ou de rénovation. Leur ajout dans le béton pérennise vos réalisations. Ce produit a en effet des atouts:

  • Économiques;
  • Sociaux;
  • Environnementaux.

Les adjuvants optimisent la rentabilité des chantiers divers. Les usines peuvent produire plus de réalisations grâce à l’ajout de ces substances. Si vous utilisez des bétons prêts à l’emploi, les adjuvants, plus précisément les superplastifiants rendent le béton plus fluide. Ils garantissent un excellent maintien des ouvrages. Les décoffrages se feront rapidement, ce qui va raccourcir le délai dédié aux chantiers.

Les adjuvants optimisent les conditions de travail des ouvriers travaillant sur le chantier. Ils améliorent également l’aisance des personnes qui œuvrent dans les usines de préfabrication.

Les superplastifiants de qualité par exemple offrent une meilleure fluidité sans que vous ayez besoin d’ajouter de l’eau. Les opérations de bétonnage deviendront plus faciles à réaliser ce qui vous permet de gagner du temps.

Les adjuvants sont respectueux de l’environnement. Les ouvrages sont facilement intégrés dans leur environnement tandis que les ressources naturelles sont encore plus sollicitées.

D’autres avantages des adjuvants sont à prendre en compte. En effet, ils:

  • Améliorent la durabilité des ouvrages
  • Rationalisent l’usage des ressources naturelles
  • Facilitent les dosages en ciment
  • Optimisent l’économie d’eau jusqu’à 20 %

Les adjuvants du béton sont des composants indispensables dans la réalisation des projets de construction utilisant le béton. Ces adjuvants facilitent la maniabilité et la perméabilité du béton, ce qui facilite le travail sur le chantier, quels que soient le climat et la taille de vos travaux.

Les adjuvants sont des composants essentiels des bétons d’aujourd’hui. Plus de 90 % des bétons utilisés actuellement sont adjuvantés. En dehors des performances mécaniques et le taux de résistance du béton, l’ajout des adjuvants offre une certaine facilité de mise en œuvre.

Les adjuvants s’adaptent aux diverses formulations du béton selon leurs usages. Vous bénéficiez d’une composition sur-mesure tant en construction qu’en rénovation.

Le dosage des adjuvants détermine ses effets sur la texture du béton à mettre en œuvre. Les caractéristiques finales du béton n’en seront que meilleures avec l’utilisation d’un adjuvant béton.